Amsterdam : la maison de Rembrandt et le Rijksmuseum

J’ai commencé ma journée par la visite de la maison de Rembrandt, pas très éloignée de la gare centrale. J’ai donc pu m’y rendre facilement à pieds.

La maison de Rembrandt (Rembrandthuis)

Rembrandt a vécu dans cette maison, qu’il a dû vendre lorsqu’il n’a plus pu régler ses dettes ; elle a donc été réaménagée. Des pièces ont été reconstituées telles qu’on peut les imaginer à partir des documents existants.

Un audio guide est compris dans le prix d’entrée. La visite commence par le sous-sol, avec les pièces habitées par Rembrandt. Une démonstration des méthodes de gravure est faite, complétée par une vidéo à l’étage. A l’étage, l’atelier du peintre a également été reconstitué, avec son cabinet de curiosités ; au dernier étage, comme au premier étage, de nombreuses gravures et eaux-fortes effectuées par Rembrandt, ses contemporains et différents imprimeurs.

Une visite agréable et bien sympa.

J’ai rejoint ensuite le Rijksmuseum à pieds.

Le Rijksmuseum

Le Rijksmuseum m’a un peu déçue ; en raison des travaux dans le musée, bien que le prix d’entrée, lui, reste identique, peu de salles sont en fait ouvertes.

A l’étage, une petite dizaine de salles ; si les premières salles sont consacrées aux élèves de Rembrandt et à certains de ses contemporains, peu de tableaux de Rembrandt sont exposés… Moi qui rêvais d’admirer ses clairs obscurs, je reste sur ma faim…

Au rez-de-chaussée, quelques oeuvres consacrées à la république des sept provinces, des pièces en argent et faïence de Delft.

Ci-dessous quelques photos de l’extérieur du musée, les quatre premières ont été prises hier soir, lorsque le soleil a enfin daigné se montrer ! les quatre dernières, aujourd’hui, avant que la pluie ne reprenne…


Ecrit par Lise - Site