Poster sur son blog depuis un Palm

J’ai testé deux logiciels qui permettent d’écrire sur son blog depuis son Palm, Vagablog, logiciel sous licence open source et mo:Blog, logiciel commercial.

Vagablog

Sur la page de Vagablog, je n’ai trouvé aucune documentation ni explication. Après avoir installé mo:Blog, j’ai enfin fini par comprendre comment configurer Vagablog !!

Vagablog est un logiciel poids plume d’une quarantaine de Ko contre plus de 450 Ko pour mo:Blog. Evidemment, il offre moins d’options. Par exemple, on ne peut pas passer d’un blog à un autre, mais tout le monde ne dispose pas de plusieurs blogs (!)

Il n’offre pas d’options de déconnexion et les billets n’ont pas de titre.

Mais Vagablog, contrairement à moBlog, est très stable et ne plante pas le Tréo.

 

Pour le configurer

 

Via le menu, cliquer sur Options, puis sur Identity :

Cliquer de nouveau sur Options, puis sur Server :

Choisir le type Movable Type et indiquer l’url où se trouve le fichier xmlprc.php (ceci pour les blogs WordPress et DotClear).

En cliquant sur Options, puis sur Post Options, on peut choisir de mettre le billet en publication immédiatement et de le supprimer dès sa publication.

mo:Blog

En fonction des versions utilisées, mo:Blog fonctionne plus ou moins bien et occasionne des plantages du Palm.

Très téméraire (!) j’ai commencé par tester les versions beta (!) Avec une des versions, j’ai eu un certain nombre de plantages du Tréo. Avec la dernière (moBlog 3.0a build 3.00032), j’ai pu poster sans problème vers ce blog qui est sous WordPress. Par contre, en direction du blog de PDACool, qui lui est sous DotClear, les billets restent dans l’interface d’administration, sans être publiés, voire occasionne un plantage du Tréo.

Avec la version 2.1, je peux poster vers les deux différents blogs, mais lorsque je veux utiliser la liste déroulante pour changer de blog, le Tréo plante ! De plus, il est nécessaire d’effacer cette version avant de réinstaller la version 3, sinon, les nouvelles options ne sont pas toutes accessibles.

En cas de plantage alors qu’on utilise mo:Blog, il arrive que les paramétrages soient effacés.

 

Pour le configurer

 

Pour créer un nouveau blog, cliquer sur la barre de menu et choisir New site.

Utiliser les mêmes paramètres que ceux indiqués pour Vagablog : Movable Type et indiquer le répertoire où se trouve le fichierxmlrpc.php.

Il est possible de configurer une signature :

Un clic sur le bouton Lookup puis dans l’écran suivant sur Refresh permet de vérifier que le blog est reconnu.

De la même façon, un clic sur le bouton Lookup puis sur Refresh permet de récupérer les catégories du blog, qu’il suffira de cocher pour en attribuer une ou plusieurs au billet.

En résumé,

Vagablog offre moins d’options mais est beaucoup plus stable. mo:Blog permet d’associer une ou plusieurs catégories à un billet, et d’attribuer un titre à ce dernier.

Aucune des deux applications ne permet l’affichage sur le blog des lettres accentuées.


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).