Utiliser OpenOffice / NeoOffice

Mise à jour le 28 octobre 2008 @ 05:54

Vous connaissez, et utilisez peut-être la suite de Microsoft Office. Vous savez sans doute qu’il existe une suite bureautique gratuite qui rend les mêmes services. Il s’agit de OpenOffice.

Par paresse, j’en étais restée à la suite bureautique de Microsoft : j’y avais mes macros, mes raccourcis clavier, mes styles, enfin, mes habitudes…

OpenOffice existe pour différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Linux,…

Pour Mac OS X, OpenOffice requiert X11 (X11 permet d’utiliser sur son Mac des applications Linux). X11 exige pas mal de mémoire et son interface est nettement moins jolie !

NeoOffice, basé sur la suite OpenOffice, inclut de nombreuses fonctionnalités natives Mac. Il fonctionne comme n’importe quelle autre application Mac.

Il existe une documentation très abondante sur OpenOffice, trop peut-être 😉

Je présente ici quelques fiches simples, élaborées au fur et à mesure de mes besoins, pour passer rapidement de la suite de Microsoft à OpenOffice / NeoOffice :


Ecrit par Lise - Site

10 commentaires pour “Utiliser OpenOffice / NeoOffice

  1. Monic Poliquin
    18 avril 2008 à 01:38

    Bonjour Mme,
    Vous semblez bien connaître neoOffice, pouvez-vous me dire s’il existe une fonctionnalité semblable à power point sur NeoOffice ?
    Merci de votre aide

  2. 18 avril 2008 à 08:43

    Oui, bien sûr, il s’agit de Présentation. Il est tout à fait possible d’ouvrir un fichier PowerPoint avec OpenOffice, ou d’en créer un avec NeoOffice.
    Dans la page Démarrer avec OpenOffice / NeoOffice, j’ai indiqué le nom des logiciels équivalents à ceux de Microsoft Office, et présenté rapidement Texte et présentation.

  3. 2 mai 2008 à 16:02

    Pourquoi n’utilisez-vous pas OpenOffice.org Aqua ? Il n’y a pas besoin de X11, et c’est le VRAI projet OpenOffice.org …

    Pour info, la version 3.0 entre en phase beta, et fonctionne déjà très très bien.

    Voir ici : https://oooaqua.laurentbuisson.fr/

  4. 2 mai 2008 à 17:12

    Parce qu’à mes débuts sur Mac, la version d’OpenOffice Aqua n’existait pas 😉
    Par ailleurs, j’en ai vraiment besoin à titre professionnel pour être tout à fait compatible avec la version Windows, et je n’ai pas le temps, dans ce domaine, de tester les versions beta 😉
    WordPress m’occupe bien assez comme ça 😉

  5. 2 mai 2008 à 17:26

    Ben justement, pour être compatible avec la version Windows, il n’y a pas mieux que la version Aqua d’OpenOffice.org.

    D’aileurs, pour ceux que cela intéresse, les nouvelles features de la 3.0 sont présentées avec la version Aqua :

    Voir :
    https://wiki.services.openoffice.org/wiki/OpenOffice.org_3.0_Feature_List

    Que du bon ( après de deux ans de boulot quand même .. )

  6. 2 mai 2008 à 17:30

    J’utilise NeoOffice parce qu’à mes débuts sur Mac OS, la version Aqua d’OpenOffice n’existait pas 😉 De plus, sauf erreur de ma part, la version Aqua n’est disponible que pour les Macs Intel.
    Par ailleurs, j’ai besoin d’une version stable sur le plan professionnel qui assure une parfaite compatibilité avec les versions Windows.
    Et je passe assez de temps sur WordPress, je n’ai pas trop le temps de tester des versions beta pour Mac 😉

  7. 2 mai 2008 à 17:40

    Si je peux me permettre, dans le lien que j’ai donné plus haut, il y a aussi la version PowerPC (une très récente, vraiment).

    Je rappelle le lien => https://oooaqua.laurentbuisson.fr/

    Allez, j’arrête 🙂

  8. 2 décembre 2008 à 16:59

    Bonjour !

    J’ai un problème aussi bien avec NeoOffice qu’avec OOo Writer sur Mac OS X Leopard.
    Tout était parfait jusqu’au jour où je n’ai plus réussi à convertir mes .odt etc. en PDF : résultat « blank » ! Cela a commencé au bout de deux ou trois dizaines de conversions. D’abord sur Neo ; alors je suis passé sur OOo : super pendant deux dizaines de conversions, puis le même problème : blank… Je suis admin sur l’ordi. Je suis allé voir chez ma femme, « simple utilisatrice », et là, pas de pb : aussi bien Neo qu’OOo convertissent encore du texte .odt ou .doc en PDF. Ne trouvez-vous pas cela intéressant ? Qu’est-ce que j’aurais bien pu faire ? Franchement, je ne vois pas. Si vous avez des lumières à ce sujet, je vous serais reconnaissant de les tourner vers moi. Merci.

    Patrick

  9. 2 décembre 2008 à 21:00

    Je n’ai pas de réponse à ce problème !
    D’une part, parce que je ne fais pas des dizaines de PDF à la file, d’autre part, je n’utilise ni NeoOffice ni Ooo quand je suis loggée comme admin !
    Ce que vous pourriez essayer, c’est peut-être utiliser l’impression PDF de Mac OS (c’est d’ailleurs peut-être elle qui est responsable de ce dysfonctionnement) : Fichier > Imprimer puis clic sur le bouton PDF.

  10. 2 décembre 2008 à 22:25

    Merci bien. En effet, ça fonctionne avec TextEdit, mais vraiment pas avec les deux Offices. Je crois que c’est là que ça buggue. Je vais continuer de chercher.

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