Des plugins pour gérer les pages

Bien que nous soyons de plus en plus nombreux à utiliser WordPress comme un CMS(1), celui-ci a été conçu pour éditer des blogs, c’est-à-dire une succession de billets qui s’affichent dans l’ordre chronologique inverse sur une seule page.

Lorsque comme moi, vous décidez d’utiliser de nombreuses pages statiques, la gestion se complique. En effet, la gestion des pages dans le panneau d’administration n’est pas des plus pratiques et l’utilisation de plugins s’impose. Seulement, voilà, la recherche de la perle rare est longue et parfois fastidieuse.

Voilà donc les plugins que j’ai trouvés pour me simplifier la vie.

Mise à jour le 24 juillet 2008

Tout d’abord, le thème que j’utilise :

  • dKret permet d’afficher dans la barre de menu, en haut de ce blog, les pages et les sous-pages sous forme de menu déroulant.
  • les pages sont également affichées dans la barre latérale grâce au plugin Fold Page List, que Jörn Kretzschmar a adapté à son thème.
  • ListSubpages permet d’afficher automatiquement la liste des sous-pages n’importe où dans une des pages.

Puis les plugins suivants :

  • Page Category Plus permet d’attribuer une catégorie aux pages statiques comme pour les billets du blog (par défaut les pages statiques ne sont pas classées) ;
  • PageLinkManagerPageLinkManager permet de choisir, depuis la page de rédaction, les pages qui sont visibles dans les liens de navigation, comme dans la barre de menu en haut de cette page ;

  • Page Links To permet quant à lui de rediriger des pages d’un blog vers un autre site, de façon totalement transparente pour le lecteur ;
  • Simple tags permet d’attribuer des mots clés aux pages comme aux billets.

  • Par défaut, WordPress ne permet pas d’ordonner les pages. Il est nécessaire de spécifier l’ordre pour chacune d’elles, une par une. J’ai testé plusieurs plugins pour pouvoir à la fois définir simplement les pages et les sous-pages, et leur ordre. Seul My Page Order fonctionne correctement ; il permet de classer les pages et les « sous-pages » en les faisant tout simplement glisser dans l’ordre souhaité.
  • Téléchargez le plugin en français

Ajout du 24 juillet :
  • Un autre plugin, proposé par Yin-Yin remplace avantageusement MyPageOrder, il s’agit de PageMash.

Ce plugin permet de
* classer toutes les pages et les sous-pages par glisser / déplacer,
* éditer, renommer, rendre invisibles à la navigation les pages souhaitées.

Ne pas oublier de cliquer sur le bouton « Update » pour valider les modifications.

J’utilise également Search_everything qui permet d’effectuer une recherche sur les pages statiques, les commentaires, et autres données présentes en utilisant la barre de recherche ; par défaut la recherche ne porte que sur les billets du blog.

(1)Un CMS (Content Management Systems) est un système de gestion de contenu permettant une conception et une mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia ; il permet à plusieurs personnes de travailler sur un même document, une mise en ligne du contenu, une séparation des opérations de gestion de la forme et du contenu, la structuration du contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forums de discussion, etc.). Consulter la définition complète sur Wikipedia.


Ecrit par Lise - Site

22 commentaires pour “Des plugins pour gérer les pages

  1. 24 décembre 2007 à 16:14

    Bonjour Lise,
    Comment peut-on comme vous avoir des commentaires sur les pages, et non seulement sur les articles ? Je n’ai pas lu cette fonctionnalité dans vos plugins ? Erreur ? Est-ce une spécificité de votre thème ?
    Merci et joyeux Noël.

  2. 24 décembre 2007 à 16:58

    Bonjour,
    Je ne sais pas répondre à cette question ! A dire vrai, je ne m’en souviens plus 😉

    Jörn, le développeur du thème que j’utilise supporte Paged Comments
    voir
    * https://diekretzschmars.de/wordpress/themes/dkret-theme/ (la traduction se trouve ici
    https://lise.tauber.fr/?page_id=553)
    * https://www.keyvan.net/code/paged-comments/
    Il doit l’avoir intégré au thème.
    Bon réveillon !

  3. 28 janvier 2008 à 09:10

    Bonjour Lise,
    J’ai un petit soucis avec le plugin « Post/Page Update Notification » (Punmail222).
    J’arrive à le télécharger, l’installer, l’activer (j’ai décoché toutes les cases dans le panneau « Gérer/Notifications » et le placer dans un article (par l’intermédiaire de dans l’onglet « code ».
    Lorsque je fais le test en entrant une nouvelle adresse e-mail et ensuite en cliquant sur « inscription », j’ai un avertissement du type « xxx@xxx.fr est deja abonnee aux notifications » alors que je n’ai jamais renseigné ce mail auparavant… et ensuite la notification par message à cette adresse e-mail ne fonctionne pas (je ne reçois pas d’e-mail alors que je modifie bien l’article, et que j’y coche la case « Send Update Emails ».
    Ai-je loupé une étape de la manip ? peux-tu m’éclairer, ou m’indiquer un lien qui pourrait me dépanner STP ?
    Je suis désolé de te solliciter autant, mais j’ai vraiment le sentiment d’être à 2 doigts de la solution à chaque fois !
    Pierre

  4. 28 janvier 2008 à 10:35

    Concernant « Post/Page Update Notification », essaie de désinstaller le plugin et de le réinstaller. Sinon, il faudra voir avec le développeur du plugin…

  5. 2 février 2008 à 00:30

    bonjour j’utilise my page order et page category plus j’arrive a classer mes pages dans le console mais sur le site rien ne bouge avez une solution, pouvez indiquer la methode manuelle.
    merci.

  6. 2 février 2008 à 09:49

    Je n’utilise aucune méthode manuelle, seulement MyPageOrder.

    Pour ordonner le premier niveau de pages, il faut :
    * les ordonner dans la liste par glisser / déplacer,
    * cliquer sur le bouton du bas, « Ordonner les pages ».

    Pour ordonner des sous-pages, il faut :
    * sélectionner la page dans la première liste déroulante,
    * cliquer sur le bouton « Ordonner les sous-pages »,
    * ordonner les pages dans liste qui s’affiche alors par glisser / déplacer,
    * et enfin cliquer sur le bouton du bas, « Ordonner les pages ».

  7. cjm
    17 mars 2008 à 11:28

    Bonjour Lise,

    Ce commentaire pour te remercier des précieuses indications que tu donnes à travers ton site.
    Pour un débutant comme moi, ton site est « ma référence » pour apprendre à mettre en page. J’y ai puisé nombre d’astuces, à commencer par le thème dkret3 qui répond parfaitement à ce que je recherchais. De même pour ces plugins qui vont me faciliter la vie.

    Bravo pour ton initiative et encore merci.

  8. Lucie
    30 octobre 2008 à 23:29

    bonjour, bonjour,

    voilà : est-il possible de gérer plusieurs pages de wordpress comme la page d’accueil, c’est-à-dire sous forme de billets.(évidemment, pour le même blog !)
    c’est un blog que nous nous partageons entre amis et pour gérer les albums photo (d’ailleurs, merci pour l’aide sur NGG !), des billets sur une page attribuée à chacun (perso) serait le rêve car j’ai essayé de les mettre à la suite dans une page annexe brute et c’est l’anarchie et surtout, pas du tout le résultat que j’attends…

    un grand merci en attendant que je m’achète une corde !

    lucie

  9. 31 octobre 2008 à 06:45

    A ma connaissance non.

  10. 31 octobre 2008 à 07:55

    Lucie: des billets sur une page attribuée à chacun

    As tu essayé de Créer une catégorie par nom?
    C’est à dire :

    Nom 1 = Catégorie 1Nom 2 = Catégorie 2Nom 3 = Catégorie 3etc…</ul
    Cela permettrait de créer une page par catégorie (il me semble qu’un ou plusieurs plugin peuvent gérer cela, voir créer ou modifier un template), donc une page par personne.
    @ peluche…

  11. 31 octobre 2008 à 10:47

    Une page par personne, sans doute…
    Mais je ne suis pas sûre que chacun puisse avoir une page qui affiche ses propres billets.

    Une solution serait de créer autant de blogs que de personnes et d’effectuer des redirections de pages de l’un à l’autre. C’est par exemple ce que j’ai fait, Le Blog de Lise et Le Forum de Lise étant deux blogs différents.

    L’inconvénient de ce système est que pour s’abonner à chacune des pages, les utilisateurs devront s’abonner à chacun des blogs. De plus, il faudra mettre à jour tous les blogs. C’est un peu lourd ! A moins peut-être d’utiliser WordPress MU.

  12. 19 mars 2009 à 05:44

    Bonjour,

    permet d’afficher dans la barre de menu, en haut de ce blog, les pages et les sous-pages sous forme de menu déroulant.

    Existe t-il un plugin qui fasse la même chose sans avoir ce thème ?
    merci et à bientôt
    Philippe

  13. 19 mars 2009 à 17:50

    Je n’en connais pas.

    Il est peut-être possible d’utiliser une partie du code du thème dKret pour les inclure dans son thème.
    Les lignes correspondant aux menus déroulants commencent à la ligne 488 /* suckerfish top-navigation */ dans le fichier style.css.

  14. 6 janvier 2010 à 11:00

    Merci pour PageMash, c’est vraiment pratique. Je suis en train de concevoir un site de plusieurs dizaines de pages avec WordPress, et ce plug-in va me simplifier la vie (j’aurais dû penser avant à en chercher un^^).

    Au passage, au moins le second « Téléchargez le plugin en français » ne fonctionne pas, le zip est corrompu 😉

    A+

  15. 6 janvier 2010 à 13:10

    Il s’agit d’un ancien article ; le deuxième plugin mentionné n’est plus suivi et n’est plus compatible avec les dernières versions de WP.

  16. 30 mars 2010 à 14:35

    Bonjour Lise
    enfin me voici arrivé !!
    je suis sur que je vais trouver mon bonheur ici.
    j’utilise le theme dkret3 et le sous theme mydkret qui est vraiment génial. je voulais avoir des sous menus déroulants et un paramétrage facile pour qq qui ne connait rien à php.
    je me suis donné comme challenge d’avoir en page de niveau 0 des pages qui ont comme identifiant « tag » , valeur que j’ai donné aux préfixes des mot clefs dans permalink.
    ceci afin d’avoir un affichage trié sur les mots clef
    pour la première page pas de soucis ça fonctionne, mais lors de la création de la deuxième, troisième etc .. WP me change l’identifiant et me donne tag-2, tag-3 etc et donc les filtres ne fonctionnent pas
    un plugins peut il faire ce que je veux ??

    sur le site j’ai alors https://…… /tag/motclef1, https://…. /tag/motclef2
    merci

    • 30 mars 2010 à 15:05

      C’est plutôt une question qu’il faudrait poser au développeur du thème dKret sur son forum, je ne sais pas du tout y répondre.

      • 30 mars 2010 à 15:21

        Merci Lise
        je l’ai fait il y a QQ minutes. J’espère que c’est de son ressort, cela me semble un Pb WP mais je n’arrive pas à trouver.

        cordialement
        YARPP ne pourrais pas le faire ?

  17. 30 mars 2010 à 15:35

    RE
    excellente nouvelle.j’ai installé le plugin admin management extended.
    avec ce plugin je vais dans le menu édition des pages et là j’ai une option « changement du tag. je met la valeur tag et ELLE RESTE. !! alors que WP incrémente !!

    voir mon site
    https://www.bernard-lambert-blog.fr/wordpress/tag/voitures/
    YES!

  18. Bardou
    10 août 2010 à 08:45

    Page Order semble ne pas fonctionner avec la Version 3 de WordPress

    • 10 août 2010 à 20:03

      J’utilise PageMash, qui offre plusieurs fonctions dont celle d’ordonner les pages, et qui fonctionne avec WP 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 277 312 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.