Ma méthode pour afficher un Menu Sous-Pages

Après avoir créé sur mon blog une page dédiée au flux RSS du Blog de Lise, puis une seconde page, dédiée cette fois au blog Lunettes rouges, publié sur Le Monde par l’Amateur d’Art, je me suis cassé la tête pour savoir où et comment, dans l’organisation générale du site, afficher ces deux pages. Finalement, j’ai choisi de faire de ces dernières deux sous-pages de la page Liens. Mais le problème d’organisation se doublait ici d’un problème pratique : comment signaler l’existence des sous-pages ailleurs que dans un sous-paragraphe de la page Liens ?

J’ai testé divers plugins, jamais adaptés au type d’affichage que je souhaitais. J’ai recherché ensuite une solution widget. J’ai installé et conservé Sub Pages widget.

Attention : impossible d’utiliser des widgets sous WordPress, si l’on ne dispose pas d’un thème widget ready (compatible widget).

Je dispose, pour ma part, du thème K2, volontairement choisi pour son caractère widget ready. Lise, de son côté, a choisi le thème dKret2, également widget ready.


L’usage de Sub Pages widget permet d’obtenir, dans la sidebar (barre latérale) des pages comportant des sous-pages – et dans la sidebar de ces pages-là seulement -, l’affichage d’un Menu Sous-Pages, comportant un titre, puis la liste des sous-pages relatives à la page mère actuellement ouverte. La liste des sous-pages est dynamique : elle renvoie à chacune des sous-pages listées.

 

1. L’installation de Sub Pages widget se fait en deux temps :

  • décompression du package subpages-widget, et transfert du fichier SubPages.php dans le répertoire wp-content/plugins.
  • activation du plugin SubPages widget, et drag and drop (glisser/déplacer) du widget Sub Pages Menu dans la fenêtre correspondant à la sidebar sélectionnée.
    La manoeuvre est à réaliser, si l’on utilise le thème K2, dans l’option K2 Sidebar Manager de la rubrique Tableau de bord/Thème. Le widget Sub Pages Menu figure, sur la page, dans la liste des Available Modules.


 

2. Le paramétrage du widget Sub Pages Menu nécessite un brin de patience.

L’interface n’est pas vraiment intuitive. Le concept, pas vraiment souple. Il faut s’accommoder d’une phase d’essais/erreurs.

 

Le widget pose, entre autres, un petit (mais sournois) problème d’affichage : il ne ménage aucun espace entre le Title (nom de la page-mère) et le Titre (nom de la liste des sous-pages), situés tous deux, dans la sidebar, sur la même ligne. Les deux noms se téléscopent. C’est laid.

Comment déjouer ce téléscopage ?

  • On ne peut pas faire l’économie du Title.
    Si on laisse blanc le champ Title, le nom de la page mère s’affiche automatiquement dans la sidebar.
  • On peut en revanche laisser un blanc dans le champ Titre, avant la première lettre du Titre en question, ou carrément négliger le champ Titre.
  • Attention à choisir un Titre court, faute de quoi celui-ci sera ensuite tronqué.

Je souhaitais afficher dans la sidebar de la page Liens, les sous-pages relatives au flux RSS de quelques uns des sites répertoriés sur la dite page. J’avais remarqué que Sub Pages Menu impose le Title de la page mère, i. e., dans le cas présent, « Liens ».

Je n’ai pas voulu négliger le champ Titre, afin d’éviter la redondance du même titre à deux niveaux : « Liens », au niveau Title (titre de la page mère) ; « Liens », au niveau Titre (titre du Menu Sous-Pages dans la sidebar) !

J’ai donc choisi de spécifier la deuxième occurrence du mot « Liens » au niveau Titre. Il me fallait faire court. J’ai opté pour le Title/Titre « Liens RSS ».

La solution vaut ce qu’elle vaut, mais elle fonctionne 🙂


Lorsqu’on rajoute une sous-page, si l’on veut qu’elle apparaisse dans le Menu Sous-Pages, il faut penser à la cocher dans l’interface de configuration de Sub Pages Menu.

 

Pour accéder à la dite interface, il faut cliquer sur le « i » de Sub Pages Menu.

 


Ecrit par Christine - Site

31 commentaires pour “Ma méthode pour afficher un Menu Sous-Pages

  1. cob
    15 novembre 2007 à 23:08

    superbe site pour les infos et les details de tes experiences.bravo
    Cependant pour te faire part d’un probleme lors du lien pour le plugin sur le site d’Alper.
    celui-ci est piègé par un virus.
    bonne continuation

  2. 16 novembre 2007 à 07:31

    Cependant pour te faire part d’un probleme lors du lien pour le plugin sur le site d’Alper.celui-ci est piègé par un virus

    Peut-être que seules sont concernées les machines sous Windows 😉 mais merci pour l’info !

  3. 16 novembre 2007 à 07:52

    le site d’Alper.
    celui-ci est piègé par un virus.

    J »aimerais en savoir plus sur ce qui te fait parler ainsi.
    Le plugin, en tout cas, est à télécharger sur un site sûr : https://wordpress.org/extend/plugins/subpages-widget/

  4. cob
    17 novembre 2007 à 16:04

    [quote post= »505″]J »aimerais en savoir plus sur ce qui te fait parler ainsi.[/quote]
    je suis sous windows xp et navigateur firefox (plugin noscript pour info) et sur différents lieux d’accès à internet j’ai essayer de me connecter au site d’Alper.
    A chaque fois les antivirus ou la page du site réagissait négativement(soit l’antivirus soit le navigateur se bloque) c’était juste un constat.
    cependant il est le dossier plugin est sur.

  5. alsor
    18 avril 2008 à 11:42

    Vos liens ne sont pas sûr! Peut importe que seules soient concernées les machines sous windows!

  6. 18 avril 2008 à 11:59

    Merci de nous prévenir, mais je trouve votre façon d’annoncer que certains liens envoient sur des pages contenant des chevaux de Troie un peu déplaisante !

    Je préfère le ton que vous employez dans le message que vous m’avez adressé :

    Nom: Alsor
    Sujet: liens!!!
    Message: le lien sur liseweb.fr pour le widget subpage envoie sur une adresse contenant un cheval de troie!!!!!
    Faites attention!!!

    Nous passons beaucoup de temps à écrire des articles, effectuer des traductions, aider par nos réponses ceux de nos lecteurs qui éprouvent des difficultés. Ce n’est pas parce que nous sommes sous Mac OS que les internautes sous Windows nous sont indifférents. Faites un tour sur les pages concernant la sécurité informatique, je pense que vous serez convaincu que la sécurité est une de nos préoccupations !

    Mais ne nous rendez pas responsables des chevaux de Troie et autres virus présents sur des pages extérieures à ce blog !

  7. 18 avril 2008 à 13:11

    Refroidissons le sujet.
    La présence d’un troyen, si troyen il y a, ne saute pas aux yeux sur le site concerné.
    C’est le vénérable wordpress.com qui nous dirige sur le site en question. J’ai tendance à faire confiance à wordpress.com.
    Je n’ai aucun problème sur ma machine. Je ne puis donc parler de ce qui ne m’apparaît pas.
    Je me borne, dans les articles que je publie sur le Blog de Lise, à décrire ma pratique. Je ne prétends à aucun magistère.

  8. nat
    8 juillet 2008 à 01:11

    Bonjour et merci pour toutes ces infos. Pour ma part je cherche a savoir si il existe un plugin qui permet de limiter une page a X caractere et audela ajourter le reste sur une autre page. Une sorte de nextpage mais automatique car je fais un include d’une page php dans la page statique et du coup je me retrouve avec des pages statiques a rallonge. Est ce que ce plugin existe ?

    D’autre part j’ai installé smartrss malgre les ptits bugs il est excellent mais il n’importe pas les images . l’avez vous essayé ?

  9. 11 juillet 2008 à 20:48

    Ce plugin/widget m’interrese particulièrement ! Effectivement mon Avast (antivirus choppe une **** quand je vais sur http://www.haytabay.de .
    Auriez-vous la possibilité de mettre le fichier sur votre site ???

    Merci d’avance pour votre aide et pour votre site trèès utile !

    Romain

  10. Romain
    11 juillet 2008 à 22:19

    Arf… ! Merci je n’avais pas lu tous les commentaires.. !
    Tout roule ormis que le plugin n’affiche rien. Je vais creuser… et lire avant de poster, promis !

  11. 11 juillet 2008 à 22:15

    Et ici, il y a aussi des virus ? 😉

    https://wordpress.org/extend/plugins/subpages-widget/

  12. mirlipi
    20 novembre 2008 à 22:12

    Bonsoir,

    Merci pour votre site qui permet d’utiliser wordpress pour un débutant comme moi, sans se taper des tutos en anglais.

    Je viens d’installer le plugin sub page sans pb. J’ai bien mes sous pages qui s’affiche dans ma side bar a droite, mais ce que je voudrais c’est faire comme ton blog avoir un barre de liens dynamique en haut qui lorsque l’on passe la souris dessus affiche les sous pages. Utilises tu un autre plugin ou cela se paramètre dans sub page?

  13. 20 novembre 2008 à 23:04

    Je n’utilise pas de plugin spécifique (même s’il en existe pour afficher une barre de menu), c’est le thème dKret qui permet cette présentation.

  14. 12 janvier 2009 à 09:32

    hello, bonjour

    je rebondis sur la question de Mirlipi…
    y a t’il une option spécifique à cocher sur le thème dkret pour obtenir la liste de liens dynamiques ds la barre latérale ?
    je voudrais simplement y positionner mes différentes catégories, et…. je m’arrache les cheveux !
    🙂
    excellente journée ;
    dumè ;

    • 12 janvier 2009 à 11:25

      Aller dans Apparence > Widgets et ajouter le widget Catégories dans la barre latérale !
      Pas besoin de s’arracher les cheveux 😉

  15. 12 janvier 2009 à 18:50

    bien… alors je ne suis pas un « plat de nouilles » complet => il n’y a pas de de possibilité d’inclure quoi que ce soit ds la barre latérale ; n’y figure que les sidebars & bottombars ;
    une autre suggestion ?
    merci par avance ;

    • Alain
      12 janvier 2009 à 21:09

      Bonsoir,
      Je sui comme dumè, non pour les cheveux, mais pour l’affichage du menu déroulant dans la barre haute du site, le widget catégorie dans la barre latérale n’influe que sur la barre latérale, la barre des menus en haut n’y figure pas.
      Merci pour le coup de main

      • 12 janvier 2009 à 21:24

        Il faudrait savoir de quoi on parle 😉 Les barres latérales se configurent depuis Apparence > Widgets.

        Ce que vous appelez la barre haute, c’eet la barre de menu, qui s’affiche grâce au thème que j’utilise, dKret. Cela n’a effectivement rien à voir, mais dumè parle de barre latérale. Je lui ai répondu ci-dessous pour qu’il puisse y afficher des catégories, c’est ce qu’il semble vouloir faire.

        Pour afficher une barre de menu, il faut utiliser soit le même thème que moi 😉 soit un plugin spécifique, qu’il est nécessaire de rechercher sur la page des extensions de WordPress.

      • Alain
        12 janvier 2009 à 21:25

        J’ai trouvé,
        Pour dumè, il faut aller dans Apparence, puis dkret3 Options et à la ligen :
        Niveau des sous-menus
        J’avais: Montrer le 1er niveau seulement, il suffit de mettre :
        Montrer le 1er sous menu , puis enregistrer la configuration
        Et au survol de la souris sur les menus dans la barre en haut, la liste se déroule automatiquement.

  16. 12 janvier 2009 à 21:03

    Je ne me prononcerai pas sur le plat de nouilles 😉 Sidebar signifie barre latérale, bottombar, barre de bas de page.
    Pour ajouter un widget dans la barre latérale,
    * choisir dans la liste déroulante une des « Sidebars » et cliquer sur le bouton « Afficher »,
    * cliquer sur « Ajouter » à côté du widget « Catégories »,
    * une fois le widget placé, cliquer sur « Modifier » dans le widget,
    * effectuer la configuration,
    * cliquer sur « Terminé »,
    * puis sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

  17. 12 janvier 2009 à 21:39

    euh…. je suis une fille !
    😉
    et si je me permets de t’interroger c’est parce que, naturellement, j’utilise le même thème que toi avec fluidity by Lise en feuille de style ;
    je souhaite simplement afficher ds la barre latérale( ou menu ?) la liste déroulante & sélectionnée de mes catégories ;
    le hic c’est que je ne trouve pas ds les widgets le terme barre latérale ; uniquement side & bottombar ;
    et que, bien que réfléchissant très très fort il m’est impossible de le configurer ds le menu…
    excellente soirée ;

  18. 12 janvier 2009 à 21:58

    J’ai l’impression de me répéter 😉

    A tous les deux, la barre latérale, c’est la barre à droite de la page (en anglais sidebar), le menu, c’est tout en haut du blog ! Vous parlez de deux choses différentes !

    Pour afficher les catégories dans la barre latérale, il faut faire ce que je décris dans le commentaire de 21h03 !

    Dumè, tu ne trouveras pas « barre latérale » puisque je te dis que c’est « sidebar » 😉 Tu choisis « primary sidebar » par exemple, tu suis les indications que j’ai données plus haut en ajoutant le widget « Catégories » de la même façon que tu as ajouté le widget qui affiche les mois !

    M’étant levée très tôt ce matin, j’arrête là pour ce soir, Christine, si tu passes par là, je te laisse la main 😉

    PS. Je n’étais pas encore allée sur ton blog, je le lirai plus attentivement, ça a l’air très sympa ce que tu y racontes 😉

  19. 12 janvier 2009 à 22:27

    en postant mon billet, j’ai réalisé que je racontai …. des coRneries !
    🙁 ; balma comme on dit ici ;
    donc c’est dans la barre des menus que je souhaite pouvoir insérer certaines de mes catégories ds un menu déroulant !
    🙂
    je jette l’éponge moi aussi pour ce soir !
    merci et à tout bientôt chai dumè ;

  20. 12 janvier 2009 à 22:40

    Des menus déroulants dans la Barre des Menus…
    Il n’existe pas de plugin qui permette de les créer.
    Ou bien, on doit concevoir le code (bonjour les difficultés ; c’est pour des experts) ; ou bien on choisit d’installer un thème qui offre nativement des menus déroulants dans la Barre des Menus, – comme dKret.

    • 12 janvier 2009 à 22:42

      bonsoir Christine,
      mon thème est dkret avec fluidity en feuille de style…

  21. 13 janvier 2009 à 07:51

    Bonsoir Dominique,

    Je n’utilise pas dKret, mais Alain vient d’expliquer tout à l’heure :

     » il faut aller dans Apparence, puis dans dkret3 Options, et à la ligne « Niveau des sous-menus », là où il y a « Montrer le 1er niveau seulement », il suffit de mettre :
    « Montrer le 1er sous menu » , puis d’enregistrer la configuration.

    Au survol de la souris sur les menus dans la barre des Menus, la liste se déroule ensuite automatiquement ».

    Cordialement,
    Christine

  22. 13 janvier 2009 à 09:23

    Merci Christine d’avoir pris le relais 😉

    Des menus déroulants dans la Barre des Menus…
    Il n’existe pas de plugin qui permette de les créer.

    Il me semblait que pour les précédentes versions de WP, il en existait, mais maintenant, plusieurs thèmes en propose.

    @Dumè

    c’est dans la barre des menus que je souhaite pouvoir insérer certaines de mes catégories ds un menu déroulant !

    Dans ce cas là, il faut créer des pages (elles seules s’affichent dans le menu déroulant) et utiliser un plugin comme Postlists pour afficher la catégorie que tu souhaites dans la page. Tu peux ainsi créer une page par catégorie.

  23. 13 janvier 2009 à 16:07

    pas le temps de m’en occuper right now, mais merci pour votre disponibilité !
    excellente journée ;

  24. Dédé
    11 juillet 2011 à 17:30

    Bonjour,

    j’ai suivi la méthode pour afficher un menu sous page spécifique dans la sidebar et ça marchait très bien dans les pages qui utilisent le modèle par défaut
    mais je viens de constater que ça ne fonctionne pas dans les pages pour lesquelles j’ai créé un modèle spécifique afin de pouvoir y afficher dynamiquement les articles d’une catégorie.

    J’ai comparé la page par défaut à la page dynamique et mis à part l’appel à un post d’une catégorie spécifique, elles sont identiques.

    Avez-vous une idée de la cause de ce problème ? Pouvez-vous m’aider ?

    Merci beaucoup
    delphine

  25. Luna
    24 août 2011 à 13:37

    Est ce que quelqu’un peut me répondre pourquoi je n’arrive pas à créer mes sous menus sous wordpress?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 274 570 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.