Exporter / importer son blog (avec WordPress)

L’intérêt d’installer un logiciel comme WordPress, c’est, comme je l’ai indiqué dans la page Installer WordPress, de pouvoir « transporter » ses billets et ses pages.

J’ai testé la fonction Export / Import de WordPress.

Mise à jour le 28 août 2009 @ 00:44

L’export

Ca, ce n’est pas compliqué ! Dans le panneau d’administration du blog, il suffit d’aller dans l’option Gérer / Exporter, de cliquer sur le bouton Télécharger le fichier d’export et de le sauvegarder sur un lecteur, disque dur ou clé USB par exemple.

L’import

Pour effectuer l’importation du fichier, cliquer sur Gérer /Importer, puis sur WordPress ; indiquer le fichier à importer puis cliquer sur Envoyer le fichier et l’importer. Et c’est tout ! WordPress travaille pour nous !

Pour récupérer sans encombre ses données, il vaut mieux que le blog « de réception » soit vide. J’ai importé les billets et les pages de ce blog vers le blog de test que j’utilise en local sur mon ordinateur.

Avec la version 2.3 de WordPress, lorsque le blog « de réception » n’est pas vide et que des billets existent déjà, ces derniers ne sont pas dupliqués ; par contre, les pages, elles, le sont et leur hiérarchie n’est pas respectée (pages et sous-pages).

Quant aux catégories, elles sont également dupliquées. Pas moyen de transférer les billets d’une catégorie vers une autre, comme on peut le faire pour les pages grâce au plugin Category Plus. Lorsqu’on supprime une catégorie, les billets de cette catégorie se voient attribuer la catégorie par défaut.

Le mieux est de vider les tables avec le plugin WP-DBManager mais même dans ce cas, les catégories sont dupliquées lorsqu’elles sont utilisées pour les billets et pour les pages. Et l’arborescence des pages est un peu curieuse… Mais grâce au plugin PageLinkManager, qui permet d’indiquer quelles pages sont accessibles, j’ai pu y remettre de l’ordre rapidement.

Ce qui n’est pas importé

  • évidemment, les liens « en dur » relatifs aux articles et aux pages du blog de départ ne fonctionnent pas si le nom de domaine n’est pas le même ; (par exemple, si depuis cette page, je renvoie vers la page Contact de ce blog, si le nouveau blog n’est pas hébergé sur le domaine liseweb.fr, le lien ne fonctionnera pas !)
  • WordPress étant avant tout conçu pour créer un blog, et non un site avec de nombreuses pages statiques, ces dernières sont bien moins gérées que les billets.

Les options et les plugins

Et pour retrouver tout son blog, un copier-coller du répertoire wp-content d’un blog vers l’autre permet de disposer des mêmes plugins, thèmes,…

Note du 6 novembre 2007 :

Profitant du passage à la nouvelle version de Mac OS, Léopard, j’ai installé la nouvelle version de MAMP pour réinitialiser mon blog sur mon ordinateur en local (voir Installer WordPress en local). J’ai effacé l’ensemble des données et suis donc partie d’un blog « vierge ». Il y a sans doute un bug dans la version 2.3.1 de WordPress, ni les billets ni les pages n’ont de titre…
Et, si des catégories sont attribuées à la fois aux billets et aux pages, elles sont dupliquées…

Si vous devez déménager votre blog, prudence !

Note du 4 janvier 2008 :

j’ai refait un nouveau test de la fonction d’importation de mon blog avec la version 2.3.2 de WordPress.

Je réitère mes remarques de prudence, l’importation n’est, de mon point de vue, pas au point.

Voir l’article Importation d’un blog WordPress, prudence !

Note du 30 mars 2008 :

La fonction d’importation avec WordPress 2.5 semble être beaucoup plus aboutie.

Voir l’article : Exporter / importer son blog avec WordPress 2.5, ça marche !

Note du 23 juillet 2009 :

La fonction d’export / import intégrée à WordPress n’est pas utilisable si le blog est volumineux.
Voir à ce sujet les deux dernières copies d’écran de l’article J’ai testé WordPress 2.8 (sous Mac OS X).

La seule façon, à ce jour, d’importer un blog sans souci, est d’utiliser phpMyAdmin, comme je l’ai décrit dans l’article Exporter / importer son blog (avec phpMyAdmin).


Ecrit par Lise - Site

14 commentaires pour “Exporter / importer son blog (avec WordPress)

  1. monpanda
    20 janvier 2008 à 04:01

    Moi pour l’export/import je n’utilise pas la fonction intégrée de WP mais phpMyAdmin qui est normalement utilisable chez son hébergeur et en local quand on installe une solution LAMP

    – pour exporter: dans phpMyAdmin, selectionner sa base de donnée de WP, puis cliquer sur l’onglet [Exporter]. Dans le cadre de gauche « Exporter » cliquer sur « Tout sélectionner » et choisir l’option « SQL ». Dans le cadre de droite « options SQL », prendre « MYSQL40″(si diponible) dans la liste déroulante « mode de compatibilité SQL », cocher « Ajouter DROP TABLE/DROP VIEW » (cela dégagera les tables existantes lors de l’importation, pas besoin de les vider) et enfin, cocher la case « Transmettre » (cadre du bas), puis pour finir cliquer sur le bouton [Exécuter] tout en bas à droite. il ne reste plus qu’à enregistrer le fichier « .sql »

    – AVANT D’IMPORTER: ouvrir le fichier « .sql » (que l’on vient de récupérer) dans un éditeur de texte quelconque et faire un « chercher-remplacer tous » en cherchant « https://www.monsite.fr/BLOG » remplacer par « https://127.0.0.1/BLOG » (je crois que « localhost » peut remplacer « 127.0.0.1 »)dans le cas d’un tranfert de votre hébergeur vers votre poste local (dans mon exemple les fichiers de WP sont dans le dossier « BLOG » comme pour le blog de lise, donc il faut bien sûr adapter suivant votre cas)

    – pour importer: dans phpMyAdmin (l’autre, celui du site où vous voulez importer) selectionner sa base de donnée de WP, puis cliquer sur l’onglet [Importer]. Cliquer sur [Parcourir] pour choisir notre fichier « .sql » , puis prendre « MYSQL40″(si diponible) dans la liste déroulante « mode de compatibilité SQL » et enfin, [Exécuter]

    – pour finir : comme l’a dit Lise:
    « Et pour retrouver tout son blog, un copier-coller du répertoire wp-content d’un blog vers l’autre permet de disposer des mêmes plugins, thèmes,… » et je rajouterais: ses images.

    Voila voila, cette procédure marche super bien (pour moi en tous cas)
    ps: j’ai des captures d’écrans pour phpMySql, mais peux pas les mettre dans commentaire

  2. 20 janvier 2008 à 10:15

    Merci pour ces précisions.

    Sylvain, qui a laissé un trackbak ici, indique également une méthode en utilisant PHPMyAdmin pour exporter son blog.
    https://www.technomestique.com/2008/01/15/demenager-son-blog-wordpress/

  3. 22 mai 2008 à 07:33

    Bonjour,

    J’ai actuellement un blog sous Over Blog. Or, sous WP (2.5.1) impossible de faire l’importation… Tant pis !

    J’ai donc un blog WP (« blog-actuel ») où j’ai commencé d’écrire quelques articles et, en parallèle mon ancien blog OBlog, avec environ 200 articles et 1000 comm’…

    Cependant, reprendre l’intégralité des articles et comm’ de l’ancien blog m’importe au plus haut point… J’ai donc créé ailleurs un autre blog vide (« blog-toto »), où je vais faire des « copier/coller » (ce qui va être légèrement long !!)

    L’idée finale est de faire l’import de ce second « blog-toto » vers le « blog-actuel » (où il y a déjà des articles)…

    Savez-vous si l’importation va écraser les articles et commentaires de mon « blog-actuel » ??? Si oui, y’a-t-il une technique pour éviter cet écrasement ?!!!

    Désolé si ma question paraît vraiment « débutante », mais je ne voudrais pas faire de boulette… En remerciant OBlog de sa « transparence », je vous remercie par contre sincèrement pour votre blog et votre probable réponse 😉

    Céno

  4. 22 mai 2008 à 21:58

    Je ne crois pas que l’importation des articles d’un blog écrase les articles en cours. il me semble plutôt que s’ils ont le même titre, ils doublonnent. Je crois tout de même que le mieux est d’importer les articles vers un blog vide.

    Ce que je peux vous dire de façon certaine, c’est que l’importation d’un blog vers un blog vide fonctionne bien avec WP 2.5, j’ai importé tout mon blog récemment vers mon blog en local sur mon ordinateur. Attention cependant aux liens en dur : si vous avez des liens entre vos articles, le chemin doit pointer vers le même domaine.

    Vous pouvez essayer en local et tester avec une configuration identique à la vôtre. Voir à ce sujet l’article Répondre

  5. 25 mai 2008 à 08:35

    Merci Lise pour cette réponse précise, et rapide 😉
    Effectivement, j’ai tenté une importation de WP vers WP : aucun soucis, ça n’écrase rien. Il faut juste remettre les articles dans les bonnes catégories.
    Par contre, l’importation depuis Over Blog est fondamentalement impossible, l’exportation idem…
    A bientôt et merci pour votre blog
    Céno

  6. 14 janvier 2010 à 16:39

    Merci pour tes info.

  7. 10 mars 2010 à 15:50

    Bonjour,

    Bravo pour ce blog qui, hélas, ne m’aide guère…

    Je recherche désespérément un moyen d’importer dans un blog wordpress un blog spip.

    Avez-vous des idées à me proposer?

  8. 26 octobre 2010 à 21:35

    Bonjour,
    j’ai voulu avoir une copie local de mon blog sur ma distribution opensuse 11.2. J’ai utilisé la méthode avec phpmyadmin. Je peux accéder en local à l’interface d’administration, mais mes navigateurs (opera et firefox) n’affichent pas les pages web. J’ai dû manquer une étape …. 🙁

    • 26 octobre 2010 à 22:52

      Il est possible que les serveurs distants et en local soient configurés de façon différente et que l’importation se fasse mal.
      Puisque vous accédez à l’interface d’administration, essayez de désactiver toutes les extensions et choisissez le thème par défaut. Peut-être cela vous permettra-t-il d’accéder aux pages de votre blog.

  9. 7 mars 2013 à 04:01

    Bonjour

    J’ai deux blogs que je tiens à jour régulierement » J’ai donc voulu transferer celui de blogger vers wordpress. Le probleme c’est que le resultat ne me plait pas du tout !!!
    Comment annuler stp ?
    Merci beaucoup
    Ferdy

    blog : ferdycuisine.blogspot.ca
    ferdypaindepice.wordpress.com

    • 7 mars 2013 à 19:54

      Avez-vous créé deux blogs distincts dans WordPress dans deux répertoires différents, ou avez-vous intégré les données de blogger dans WordPress ?
      Dans le premier cas, c’est facile, il suffit de supprimer le répertoire créé et la 2ème base de données.
      Dans le second, j’espère que vous aviez sauvegardé votre blog WordPress, vous pouvez alors le restaurer, sinon, il n’y a pas de solution.
      N’hésitez pas à préciser votre question, si ma réponse vous semble incomplète.

      • 7 mars 2013 à 20:44

        Merci pour votre réponse 🙂

        J’ai intégré mon blog blogger dans wordpress, j’ai essayé de le réinitialiser mais malheureusement ça n’a pas marché ! J’ai donc bêtement supprimé article par article c’était long mais au moins efficace !

        Merci encore
        Ferdy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 270 264 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.