Android (avec le Lenovo P2) ou iOS, lequel choisir ?

Après une bonne semaine d’utilisation intensive du Lenovo P2, quel bilan puis-je tirer de mon passage (presque total 😉 ) d’un iPhone à un téléphone Android ? Ce constat est évidemment provisoire, et sans doute un peu partial 🙂 avec près de 8 ans passés sur des appareils iOS, dans un monde exclusivement Apple 😉 .

Les éléments que j’apprécie

Un très bon téléphone, abordable

Le Lenovo est un très bon téléphone, à un prix très abordable (4 fois moins cher qu’un iPhone 7 plus, pour un écran de taille identique). C’est un appareil agréable, de facture solide. Le corps en métal, bien que je me serve du téléphone sans housse ni protection d’écran, n’a aucune rayure.

Un OS véritablement multitâche

Android est réellement multitâche, l’application en arrière plan continue véritablement de tourner (pratique pour un téléchargement ou quand on relève ses messages).

Un bouton central bien conçu

Le bouton central et son capteur d’empreinte répondent parfaitement, voire mieux que sur mon iPhone 6. La vibration haptique, que ce soit avec le bouton central ou à la saisie sur le clavier virtuel, est tout à fait au point. La sensibilité du bouton central est vraiment très appréciable pour les retours en arrière au sein d’une même application ou entre applications. Un effleurement de celui-ci permet aussi d’afficher toutes les applications ouvertes.

Mode split view, widgets et notifications

Le mode split view, que je viens de découvrir, fonctionne également très bien (1).

La gestion des widgets, bien que d’un concept très différent d’iOS n’est pas mal non plus (2), même si l’idée du widget d’iOS pour accéder rapidement à ses apps favorites est tout de même commode. La gestion des notifications et la configuration de la barre de commande (3) sont elles aussi bien conçues.

Une diode configurable

La possibilité de configurer la diode est sympa (4).

Un son correct

Le son est très correct, même s’il est dommage que la radio, intégrée, ne puisse fonctionner qu’avec les écouteurs.

Un appareil photo satisfaisant

L’appareil photo est satisfaisant. Il présente plusieurs réglages (mode couleur, vitesse, sensibilité ISO, exposition) que je détaillerai dans un prochaine article. Il est possible de configurer le déclenchement de l’appareil photo, même si le téléphone est verrouillé.

Un clavier paramétrable

Le clavier Google, installé par défaut, offre plusieurs modes de saisie et est également configurable (j’y reviendrai également dans un prochain article)… malgré ses qualités, j’ai encore des difficultés à positionner le curseur dans un texte, contrairement au système de loupe de l’iPhone, qui surprend au début mais qui en fait est plus efficace.

Les aspects que j’apprécie moins

Sans doute les manques que je relève sont-ils dus à une méconnaissance du système, mais la cohabitation d’Android et d’un environnement Mac est loin d’être parfait, surtout si l’on se tient en dehors de tous les nuages Google, iCloud, Evernote et consorts.

Pas de véritable gestionnaire de fichiers

Je n’ai pas encore trouvé de gestionnaire de fichiers qui me permette à la fois d’accéder à mes documents stockés sur notre serveur ownCloud, de les éditer, comme avec NoteBooks pour iOS et Mac OS, de lire différents types de fichiers tout en les classant, ce qui existe pourtant sous iOS depuis ses débuts (5). Si j’accède facilement à mes fichiers stockés sur notre serveur ownCloud avec les applis dédiées, telles blaucloud.de ou ownCloud, voire Total Commander si je suis connectée en WiFi, ces dernières ne décodent que deux ou trois types de fichiers (.txt, audio et/ou images) ; il faut alors disposer d’apps particulières pour les consulter, mais je n’en ai pas encore déniché une qui offre une vraie gestion de fichiers, comme le fait par exemple Documents de Readdle pour iOS (6). Cette application permet non seulement de se connecter au serveur, de télécharger ses fichiers mais aussi de disposer d’un véritable gestionnaire de fichiers, qui lit les documents textes, Word, Excel, PowerPoint sans problème, et qui permet même de modifier des fichiers txt. Je ne retrouve pas le confort de Notebooks qui me permet de synchroniser véritablement mes documents entre mes Macs et mes appareils iOS.

Pour être tout à fait honnête, je dois noter qu’il s’agit peut-être d’un dysfonctionnement du serveur ownCloud, il ne m’est pas possible d’activer l’application ownNote.

Partage de connexion, connexion USB

Autre point qui est loin d’être abouti, la gestion du partage de connexion. Le mode modem ne fonctionne pas en USB, avec un Mac, ou alors, il nécessite quelques manipulations que je n’ai pas encore réalisées (7). La connexion via Bluetooth est lente, celle en Wifi est assez capricieuse, contrairement au partage de connexion depuis l’iPhone en USB tout à fait fonctionnelle.

La gestion du port USB est complexe. Avec l’iPhone, on branche, ça marche ! Android propose plusieurs options, le port USB pouvant être dédié uniquement à la charge de l’appareil, ou au transfert de fichiers vers/depuis l’ordinateur, ou au transfert de données… Plusieurs options réservées aux développeurs existent, certaines doivent être activées pour permettre par exemple le transfert de fichiers avec certaines applications sur le Mac…

Le téléphone ne se charge pas sur le port USB de la voiture, mais via l’allume cigare et un adaptateur… L’iPhone est reconnu et je peux écouter, dans la voiture, mes fichiers audio depuis un appareil sous iOS, mais pas depuis un téléphone Android…

En matière de synchronisation

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles iOS et Mac OS seraient des systèmes fermés, et Android un système ouvert, la synchro avec ownCloud depuis iOS et Mac OS s’effectue beaucoup plus facilement, avec des apps qui accèdent directement au serveur WebDAV, comme BusyCal pour le calendrier et les tâches, BusyContacts pour le carnet d’adresses, Notebooks pour les notes.

Avec Android, en dehors du nuage Google, c’est un peu galère… on comprend bien les enjeux pour Google, de disposer de données en masse, mais pour l’utilisateur que je suis, ce choix est évidemment loin de me satisfaire.

Pour synchroniser mes calendriers, je dois passer par une application tierce, telles EsayDAV ou CalDAV Sync. Quant aux tâches, en dehors de Google Tasks, point de salut !

Là aussi, je dois préciser qu’Android n’est pas seul en cause ! L’application « Tasks » sur le serveur ownCloud n’est pas compatible avec la version actuelle du serveur et génère des erreurs.

Les applications Android

Mon sentiment de béotienne dans le système Android, c’est que les apps iOS sont globalement mieux abouties que celles pour Android. Certaines applications, qui existent pour les deux systèmes, prennent bien mieux en compte la résolution et la taille de l’écran par exemple, les apps Android ne tirent pas toutes partie du grand écran.

Je trouve aussi que l’ergonomie et l’apparence sont moins réussies 😉 peut-être est-ce dû au système Android OS lui-même.

Le bouton marche arrêt

Le bouton marche arrêt, situé au milieu de la tranche droite, s’active un peu trop facilement à la saisie du téléphone…

En conclusion, provisoire…

Pour conclure, je considère que le Lenovo P2 est un très bon smartphone, avec un bel écran et une batterie conséquente, nettement moins cher qu’un iPhone, qui doit convenir à la majorité des utilisateurs. La plupart en effet ne recherche pas un appareil pouvant se substituer, peu ou prou, à une tablette ou un ordinateur. De surcroît, la synchronisation avec un serveur personnel, tel ownCloud, n’est sans doute pas autant aboutie qu’avec les nuages des grosses entreprises, telles Google ou Apple…

Choisir entre iOS et Android

Les autres articles sur le même sujet :


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Le mode split view (partage de l’écran) sur le Lenovo P2 avec Android []
  2. Voir l’article Les widgets sous Android []
  3. Voir l’article Les écrans de notification sous Android []
  4. Voir l’article Le Lenovo P2 à l’usage (1) []
  5. Voir par exemple l’article FileApp : lire, éditer, créer, déplacer, zipper des fichiers sur le iPhone []
  6. Voir par exemple l’article Documents 5 : un gestionnaire de fichiers, un lecteur, un navigateur, un client FTP… []
  7. Voir l’article Petits trucs qui fonctionnent (ou pas) entre Android et Mac OS (1) []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).