Android et Mac, est-ce que ça peut fonctionner ensemble ?

Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé un iPhone (et un iPad) et mes ordinateurs sous Mac OS. Je ne rencontrais bien sûr aucune difficulté de synchronisation entre des appareils signés Apple. Je peux même dire qu’il m’était beaucoup plus facile, pour synchroniser mes données, de me passer des serveurs d’Apple que des applications et nuages de Google… 😉

iPhone et Mac

Même si l’installation d’un serveur de données personnel comme ownCloud n’est pas forcément à la portée de tout un chacun (ce n’est d’ailleurs pas moi qui m’en charge 😉 ), une fois ceci fait, la synchronisation avec les applications « qui vont bien » s’effectue de façon aisée. C’était le cas avec BusyCal pour le calendrier, BusyContacts pour les contacts – ces deux applications se synchronisant directement avec le serveur, sans passer par les apps installées par défaut (1) – iThought pour les cartes mentales, Notebooks pour les notes et autres fichiers textes, etc.

Android et Mac

Synchronisation du calendrier et des contacts

Sur le Lenovo P2, j’utilise pour le calendrier Digical  (2), et pour les contacts, l’application Contacts installée par défaut.

Sur le Mac, je continue d’utiliser BusyCal et BusyContacts.

Et pour synchroniser le tout, j’utilise EasyDAV (3), logiciel gratuit, qui permet de synchroniser le calendrier et les contacts avec le serveur ownCloud.

Synchronisation des fichiers

Très rapidement après avoir reçu le Lenovo P2, j’ai installé BlauCloud.de, qui me permet d’accéder à mes fichiers sur le serveur ownCloud (j’ai aussi testé l’application ownCloud pour Android).

Mais en fait, je me sers très peu de cette application car je transfère directement mes fichiers entre le Mac et le Lenovo P2 via SyncMate (4). Avec cette application, j’accède directement, depuis le Mac, aux fichiers du téléphone, voire je les modifie facilement depuis l’ordinateur.

Une autre application, gratuite celle-ci, permet de faire la même chose, Android File Transfer.

SyncMate me permet également de recevoir les SMS sur le Mac, à condition bien sûr que les deux appareils soient connectés (5).

J’ai à ma disposition également une clé USB OTG (6), que j’utilise plutôt à des fins de sauvegarde, mais avec laquelle je peux aussi transférer des fichiers entre mes appareils.

En conclusion

Depuis près de trois mois, mon Lenovo P2 sous Android et mes Macs font bon ménage… 😉


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article BusyCal et BusyContacts : se passer des serveurs d’Apple… []
  2. Voir l’article Digical +, un agenda pour Android plein d’options []
  3. Voir l’article Avec Easy DAV et DigiCal, synchronisation de son agenda entre MacOS, Android et ownCloud []
  4. Voir l’article Synchroniser ses données entre Android (ou iOS) et Mac OS avec SyncMate []
  5. Voir l’article Recevoir et envoyer des SMS depuis son Mac avec un téléphone Android []
  6. Voir l’article Une clé USB pour transférer ses données entre ordinateur et téléphone sous Android []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 883 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.