Android sait-il gérer une connexion USB et WiFi simultanément ?

Une des raisons essentielles pour lesquelles je suis repassée d’Android à l’iOS est le manque de fiabilité du partage de la connexion Internet. En effet, étant fréquemment en déplacement, je me connecte à Internet depuis le Mac via mon téléphone.

Avec l’iPhone (précédemment le 6 et maintenant le 8 Plus), que ce soit en USB ou en WiFi, je n’ai jamais rencontré de difficultés pour partager ma connexion Internet, quelle que soit la carte SIM, Free, Sosh ou Orange… Avec le Lenovo P2, le partage de connexion est bien plus aléatoire.

Afin de bénéficier des 100 Go de data de mon forfait Free valable encore quelques mois, j’utilise le Lenovo P2 pour partager ma connexion, quand il veut bien fonctionner (!)… Et ces derniers temps, ça marchait plutôt bien. Je crois avoir trouvé la raison des “caprices” de cette connexion…

En effet, lorsque je ne disposais que du Lenovo P2, je partageais fréquemment mes données entre le Mac et le téléphone, via un câble USB, avec Android File Transfer ou SyncMate (1). Depuis que j’ai l’iPhone 8 Plus, je n’ai plus besoin de transférer de fichiers entre le Lenovo P2 et le Mac. L’iPhone 8 Plus étant mon téléphone « principal”, je les copie du téléphone vers le Mac et réciproquement avec iMazing.

Récemment, alors que je rédigeais un article pour ce blog sur le Mac, j’étais connectée à Internet via le Lenovo P2. J’ai alors voulu transférer les copies d’écran que j’avais réalisées sur le Lenovo P2 vers l’ordinateur en USB. Et là, impossible d’accéder aux fichiers du téléphone depuis le Mac… Je n’ai pas pensé à utiliser le transfert en WiFi. J’ai alors coupé le partage de connexion en WiFi, et après quelques tentatives, le transfert de fichiers en USB a été de nouveau opérationnel. Une fois les captures d’écran transférées (en USB), j’ai voulu reprendre le partage de connexion en Wifi via le Lenovo P2, mais impossible de le faire fonctionner, malgré un redémarrage du Mac et du Lenovo P2.

Il semble donc que le Lenovo P2 ne puisse gérer à la fois le transfert de fichiers en USB et le partage de connexion en WiFi. Des échanges avec d’autres possesseurs de téléphones Android me laissent penser qu’Android ne saurait pas trop bien prendre en charge simultanément une connexion WiFi et une connexion USB.

L’iPhone en revanche gère très bien les connexions simultanées.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Synchroniser ses données entre Android (ou iOS) et Mac OS avec SyncMate []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 382 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.