Applis, applis ! App Store et iPhone/iPod Touch

Mentalité de midinette oblige, je pratique déjà régulièrement le lèche-vitrine sur l’Apple Store. C’est sous iTunes sur l’ordinateur, ou sous App Store sur le iPhone/iPod Touch.

Je rêvais à la caverne d’Ali Baba. Elle brille moins, pour le moment, que je l’espérais. Je trouve l’interface de l’App Store plutôt kitsch, la navigation plutôt lente, l’offre plutôt toc. Peu d’applis vraiment utiles ou intéressantes, parmi un océan d’applis bidules, des petits trucs de rien du tout, déjà vus et revus sur d’autres plateformes. J’ai peut-être mauvais esprit ou le goût faux, mais je trouve en outre que la plupart des icônes des programmes sont hideuses, indignes en tout du superbe design du iPhone/iPod Touch. Aïe !


En cherchant bien, j’ai fini par trouver quelques applis vraiment utiles ou sympas, – en tout cas, pour moi.

J’ai ainsi acheté, téléchargé et installé directement sur mon iTouch Splash ID, que je connaissais déjà pour l’avoir utilisé précédemment sur un Palm et sur un Pocket PC. Une valeur sûre. Il s’agit d’un gestionnaire de données, qui stocke, de façon cryptée et sécurisée, les noms d’utilisateur, mots de passe, numéros de carte de crédit, PIN, etc.
Voir : Logiciels SplashData, SplashID
En bref : on enregistre d’abord un mot de passe de son choix, ou un password généré par SplashID, puis, sous la rubrique « Hint », un deuxième mot de passe qui, une fois renseigné, affiche le mot de passe principal si on l’a oublié. On renseigne ensuite ou édite la fiche de son choix. Pour consulter une fiche déjà enregistrée, on clique sur le petit cadenas en bas à droite de l’écran et on saisit le mot de passe principal.

J’aime les calculatrices RPN, dites « en notation polonaise inversée ». J’en ai trouvé trois. Je manquais d’éléments d’information pour choisir. Finalement, j’ai choisi RPNCalc, d’abord pour la couleur de l’interface 🙂 ensuite pour le prix modique. Expérience faite, RPNCalc me donne satisfaction.

J’ai déjà évoqué dans des articles précédents ma passion pour le jeu Othello/Reversi. J’ai acheté Reversi. Merveille ! le programme est excellent, bien supérieur à ceux que j’avais déjà testés sur mon iTouch jailbreaké. On peut choisir son niveau : « Beginner, Intermediate, Advanced, Expert, Master ». J’ai à nouveau peur de perdre. C’est super !

J’ai acquis enfin FileMagnet, un programme qui permet de visionner sur le iPhone/iPod Touch des fichiers copiés à partir du Mac. Il s’agit de fichiers JPEG, GIF, TIF, PNG, HTML, RTF, RTFD, DOC, TXT, PDF, ou de fichiers audio et vidéo compatibles iPhone/iPod Touch. La lecture des fichiers Excel, Powerpoint et iWork devrait être pour bientôt, dixit l’éditeur Magnetism Studios.

L’usage de FileMagnet nécessite l’installation préalable de FileMagnet Uploader (988 ko) sur le Mac, ainsi que la disponibilité d’une connexion Wi-Fi.

Je trouve ce programme bien pratique. Il est rapide et facile à utiliser. Dommage qu’il ne lise pas les fichiers Web Archive (enregistrés sous Safari sur le Mac) et qu’il ne gère pas (pas encore ?) le mode Paysage. Le texte reproduit dans le diaporama ci-dessus déborde en largeur le cadre de l’écran. Pour lire la partie droite, il faut déplacer le texte, du bout du doigt.

Côté readers (ma passion) sur l’App Store, c’est actuellement la misère : il y a deux readers seulement : eReader (gratuit) et BookZ Text Reader (shareware).


Toujours sur l’App Store, concernant eReader, on ne trouve aucun ebook en français. Sur le site eReader.com, on ne trouve non plus, à partir du iPhone/iPod Touch, aucun ebook en français. Inutile de le regretter : l’appli eReader pour iPhone/iPod Touch demeure pour le moment désespérément basique.

BookZ en revanche est une application aboutie, dotée d’un panneau de Préférences bien pensé. Le programme supporte les fichiers .TXT, qu’il se charge de télécharger sur Gutenberg ou sur Google. J’en suis contente.

Attention à bien sélectionner sur Gutenberg le format .TXT !

J’ai eu à résoudre un léger casse-tête après avoir installé ces nouvelles applications. J’avais réalisé sur un PC la mise à jour et la première synchronisation de mon iTouch en version 2.0. Puis j’ai récupéré mon MacBook, dûment réparé, et, à cette occasion, formaté et réinstallé. Lorsque j’ai voulu synchroniser le iTouch avec le Mac, je me suis aperçue que iTunes, sur le Mac, ne gérait pas les nouvelles applications, sauvegardées lors de la synchronisation avec le PC. iTunes me proposait seulement de les supprimer sur mon iTouch ! J’ai fini par comprendre qu’il fallait ré-autoriser le Mac (option « Store/Autoriser l’ordinateur », sous iTunes). Après ré-autorisation du Mac, iTunes m’a proposé de transférer les applis antérieurement sauvegardées sous iTunes/PC. J’ai constaté par ailleurs qu’il est toujours possible de re-télécharger à partir du iPhone/iPod Touch les applis achetées sur l’App Store. Il suffit de sélectionner une à une ces applis sur l’App Store, puis de cliquer sur « Acheter ». L’App Store se souvient que vous les avez déjà achetées et il vous propose de les re-télécharger gratuitement. Lorsqu’ensuite on synchronise sur un ordinateur « autorisé », iTunes synchronise les applis directement téléchargées sur le iPhone/iPod Touch. C’est simple &*?/ »¶% !

Et si, d’aventure, une fois installée sur le iPhone/iPod Touch, telle ou telle application achetée sur le App Store ne plaît pas, on peut la désinstaller simplement : appui prolongé sur l’icône de l’appli ; lorsque les icônes se mettent à trembler, la fenêtre « Effacer » apparaît -> Clic sur « Supprimer » !


Ecrit par Christine - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. tekabridge

    christine, merci pour toutes ces indications precieuses et ce retour d’experience. As-tu teste a nouveau l’appli de geolocalisation ? Si oui, pourrais-tu poster qqs lignes? merci

  2. Pascal

    Bonjour Christine,

    Merci pour les infos. Moi je suis (malheureusement 🙂 toujours sous 1.5 avec mon iPod Touch «Jailbreaké».

    La raison est que je peux y lire des magazines au format PDF tel le «Courrier international » (J’y suis abonné) que je copie dans un dossier sur le iPod Touch nommé «Docs» (/private/var/root/Media/Docs)

    En fait c’est petit peu plus complexe que ça. Je sépare toutes les pages de mon magazine avec PDFLab (sous MacOS X) et je place toutes ces pages dans un dossier avec une structure .html sur le iPod Touch, ce qui me permet de consulter le magazine page après page dans Safari (la consultation est plus fluide ainsi) après avoir ouvert la première page avec le logiciel «Docs» sur le iPod Touch.

    Je ne sais pas si c’est clair, mais si ça intéresse quelqu’un je pourrais prendre le temps d’expliquer étape par étape ma procédure, car même si c’est simple, ça comporte pas mal d’étapes et l’utilisation de quelques logiciels (gratuit) sous Mac.

    Enfin, je me demandais si avec FileMagnet on pouvait consulter un site internet «à l’interne» avec le iPod Touch en le plaçant dans un dossier comme je le fais avec mon magazine.

    J’aimerais bien passer mon iPodTouch sous 2.0, mais ma motivation principale pour l’utilisation de mon iPod Touch est de pouvoir y lire mes magazines en PDF.

    Merci,
    Pascal

  3. Bonjour,

    Lorsqu’on utilise FileMagnet, les documents s’ouvrent sous FileMagnet. J’ai pu lire ainsi un fichier .PDF. Il s’agissait d’un fichier simple. J’ai transféré un répertoire contenant une série de sous répertoires, contenant eux-mêmes chaque fois un document. FileMagnet accepte et lit le tout sans problème.
    Le défaut actuel de FileMagnet, c’est qu’il n’assure pas l’affichage en mode paysage. Et il se montre lent à l’affichage lorsqu’on agrandit la taille de ce dernier. Je suppose que le programme se perfectionnera.

  4. Pascal

    Bonjour Christine,

    Merci. Étant donné que FileMagnet n’autorise pas l’affichage en mode paysage, je vais être sage et attendre que le logiciel évolue. Merci encore. (mais ce n’est pas facile d’être sage et d’attendre pour le passage à 2.0 :-). Je suis un peu fatigué du Jailbreak à 1.5 car j’ai de la difficulté a installer de nouvelles applications.

    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).