Apple : naissance d’une légende urbaine…

En 1952, Alan Turing est arrêté, mis en prison et jugé pour homosexualité. Il est condamné à la castration chimique. Ses seins poussent, son corps se transforme, il ne le supporte pas. En mai 1954, il se suicide, mais pas n’importe comment : amoureux de cinéma et de Walt Disney, il croque, comme Blanche-Neige, une pomme trempée dans du cyanure. On dit que Steve Jobs, le créateur d’Apple, a choisi en son hommage le symbole de la pomme croquée comme emblème de la marque… (LA NOUVELLE ORIGINE – Philippe Lemoine – Éditions Privé – page 47)

Avec cette anecdote, voici une nouvelle proposition à la question qui agite tous les fans de la firme à la pomme à l’approche de l’Apple Expo : Quelle est l’origine du nom Apple ?

Les origines de la troisième pomme

Dans son histoire de la société Apple intitulée La Troisième Pomme, Jean-Louis Gassée cite trois pommes historiques : le fruit de l’arbre de la connaissance, la pomme de Newton, et enfin la pomme d’Apple.

logo apple Le premier logo de la marque était un hommage appuyé à Newton, le représentant au pied de son arbre… Ce logo étant jugé par Steve Jobs trop complexe à reproduire, il fut demandé à un graphiste d’en trouver un plus simple. Et ce fut la célèbre pomme !

Mais au fait, pourquoi une pomme ?

La réponse la plus classique est un hommage aux Beatles dont Jobs est un grand fan. Une autre hypothèse très souvent entendue chez Apple, est commerciale, Apple arrivant devant Atari dans l’annuaire.
Symboliquement, la pomme c’est aussi le fruit défendu…
McIntosh est le nom d’une variété de pommes (renommé Macintosh pour ne plus avoir d’autres problèmes de droit).

Pourquoi les couleurs de l’arc-en-ciel ?

On dit qu’à l’origine, les couleurs ont été ajoutées au logo pour marquer les capacités couleur de l’Apple II, et comme on était alors en pleine période hippie, on a choisi les couleurs de ce mouvement.
On peut aussi y voir une allusion à Newton à propos de la décomposition de la lumière.
Pour renforcer l’hypothèse de l’hommage à Alan Turing, celui-ci était homosexuel, et l’arc-en-ciel est l’étendard des Gays. Et puis, symboliquement, ça représente l’espoir, après la pluie.

A ce propos, il faut quand même remarquer que les couleurs de l’arc-en-ciel sont en désordre…

Qui a croqué la pomme ?

On dit que la pomme serait croquée pour ne pas la confondre avec une tomate cerise ; mais la pomme croquée symbolise aussi la connaissance.
Le premier slogan de Apple apporte une autre explication « Byte into an Apple » (byte = bite)
On peut y voir aussi que le ver n’est plus dans le fruit…

Après ce petit traité de pomologie appliquée au Mac, n’hésitez pas à nous communiquer votre propre version pour alimenter la légende 😉


Ecrit par jack - Site

musicien et enseignant multimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).