Apple pris en défaut

Depuis que j’utilise un ordinateur sous Mac OS, certes depuis peu, puisque cela fait deux ans et demi maintenant que j’ai laissé, à titre personnel, le monde des PC, j’ai toujours été satisfaite du système d’exploitation et des machines que j’ai utilisées : un iBook G4 pour commencer, puis un iMac G5 et un MacBook Intel (même si j’ai eu des soucis de batterie avec le ce dernier).

Après avoir installé Leopard sur le MacBook, sans souci, j’ai entrepris mercredi soir de l’installer surl’iMac.

Après la vérification du DVD qui prend assez longtemps, une vingtaine de minutes sur l’iMac contre une demi heure sur le MacBook, l’installation n’a pas été menée à son terme, le système affichant un message « Le programme n’a pas pu installer certains fichiers sur le volume…« . J’ai retenté l’installation, y compris en effaçant le système précédent, pour obtenir au final un autre message « Le support à partir duquel vous procédez à l’installation est endommagé« .

Hier matin, j’appelle donc le support Apple, qui en ce jour de 1er novembre est accessible assez facilement (j’ai beau être contre les jours fériés travaillés, j’apprécie de trouver des interlocuteurs !).

Redémarrage en mode sans échec, utilitaire de disque pour vérifier et réparer les autorisations, effacer et remettre à zéro les données du disque… pour en arriver à la fin de la journée à la constatation que le lecteur de DVD devait être abîmé ; je devais donc apporter l’iMac dans un centre Apple aujourd’hui.

J’apprécie à cette occasion la possibilité d’accéder au support Apple et l’avantage d’avoir un seul interlocuteur et pour l’ordinateur et pour la partie logicielle. Pour être franche, je crois aussi pouvoir dire : heureusement que j’ai souscrit un Apple Care, car je ne suis pas sûre que mes déboires auraient été aussi bien pris en compte !

Mais n’abandonnant pas si facilement la partie, je tente une installation de Mac OS X Tiger, et là, ça marche. Donc le lecteur DVD n’est pas en cause.

Je retente une installation de Leopard, et j’obtiens les mêmes messages d’erreur !

J’appelle ce matin le support Apple, très encombré aujourd’hui (la rançon du succès et des 2 millions d’acheteurs de Leopard !). Je finis par obtenir un interlocuteur qui voulait me faire recommencer les mêmes manipulations ! Suite à mes récriminations, je finis par avoir un technicien en ligne. On m’explique que le DVD de Leopard étant gravé en double couche, il est possible que le lecteur de l’iMac ne sache pas le lire.

Première remarque : si tel est le cas, pourquoi Apple ne spécifie-t-il pas les caractéristiques requises et en tout cas, à partir de quelle date les iMac sont supposés être compatibles avec la lecture du DVD double couche ?

On tente alors une installation en « mode target » : on relie les deux ordinateurs par un câble FireWire et l’on démarre l’installation depuis le MacBook, qui lui sait lire le DVD double couche, pour installer Leopard sur l’iMac.

Au bout de plus d’une heure, l’écran du MacBook étant toujours dans le même état (écran gris avec une petite roue qui tourne) j’envoie un message électronique au technicien qui m’avait laissé son adresse au cas où ! (heureusement, j’ai encore un PC chez moi pour communiquer avec le monde extérieur puisque les deux Macs sont occupés !) Après une heure supplémentaire, je relance mon interlocuteur qui finit par me rappeler, pour en déduire que vraisemblablement le DVD a un problème !!!

J’admets bien volontiers les nécessaires vérifications d’Apple, mais constater au bout de deux jours que le message relatif au DVD s’avère exact me laisse dubitative !

Une interlocutrice du service après-vente me prend alors en ligne pour m’informer des modalités de retour du DVD incriminé. Je ne devrais pas disposer d’un nouveau DVD avant le milieu de la semaine prochaine !

Bilan : de nombreuses heures passées au téléphone (j’espère que le numéro en 0825 sera facturé par Free au prix d’une communication locale !), deux jours occupés à une installation d’un nouveau système d’exploitation, sans d’ailleurs être sûre qu’elle soit réalisable sur mon iMac, et un iMac à réinstaller totalement !

Mais n’ayant jamais dû, jusqu’ici réinstaller mon système, j’ai au moins appris à redémarrer en mode sans échec, à utiliser l’utilitaire de disque pour effacer son disque dur, à effectuer une installation à partir d’un autre ordinateur !

Heureusement, demain je vais commencer à profiter de mon grand week-end et lâcher mes ordinateurs !


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. iznogood

    Bjr, je suis dans le même cas et je ne crois pas que le problème vienne du « disc d’install » – Car j’ai tenté avec 2 DVD originaux (le 1er un « pack familial » et le 2eme une version normale de leopard) en fait les imac G5 sont loin d être tous compatible leopard. le problème n’arrive pas avec les imac intel. de plus en mode target , bien faire attention de ne pas formater le dique de l’imac G5 en GUID ( c’est dans les options de formatage de l’utilitaire disque).

  2. NG

    j’ai le même soucis! impossible d’installer le système par le lecteur de Cd. Peux tu me décrire comme tu as fait pour installer via un autre ordinateur Mac.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).