Application de suivi de sommeil sur l’iPhone (1)

J’ai testé plusieurs applications de suivi de sommeil. Leur intérêt, outre le fait qu’elles analysent le sommeil, est de nous réveiller, durant une plage horaire déterminée, dans une phase de sommeil léger, au lieu, comme le font les réveils classiques, de retentir lorsque nous dormons bien profondément !

Pour certaines d’entre elles, leur développeur affirme que l’iPhone peut être posé à côté du lit (et non sur le lit), le microphone du téléphone enregistrant les sons de façon à étudier les phases de sommeil. Selon les essais que j’ai effectués, cela ne fonctionne pas correctement, contrairement aux apps qui captent le mouvement, l’iPhone étant posé sur le lit.

L’application qui semble le mieux répondre à la réalité de mes phases de sommeil, et dont l’alarme me réveille lorsque je suis dans une phase de sommeil léger est Sleep Science Alarm Clock.

Le téléphone doit être en mode Ne pas déranger (1), sinon les notifications empêchent l’application de poursuivre son analyse.

Réveil Science du sommeil

Video sleep scienceSleep Science Alarm Clock existe en deux versions, une gratuite, Réveil Science du sommeil, avec de la pub en bas de l’écran, pas trop envahissante, et une notification à chaque lancement… La version payante Réveil Science du sommeil HQ est proposée à 2,99 €.

Les fonctions communes aux deux versions :

  • un catalogue de sons de réveil “naturels” avec un intervalle entre les rappels de 1 à 30 mn ; on peut choisir dans la version gratuite entre trois séquences de bruits pour se réveiller ou de nombreux autres sons ;
  • un réveil durant la phase de sommeil léger, dans une plage entre 0 à 30 minutes avant l’heure de réveil programmé ;
  • des mesures et graphiques de son sommeil, par semaine/mois/année avec des statistiques sur la période.

On peut activer ou non le vibreur et faire clignoter la lampe de l’iPhone (dénommée dans les paramètres stroboscope) au réveil…

On accède bien sûr au journal des enregistrements, que l’on peut consulter, mais il n’est pas possible de n’en supprimer qu’un seul. On peut en revanche effacer l’ensemble des données depuis l’écran de paramètres.

Ce qu’offre en plus la version payante Réveil Science du sommeil HQ (que je n’ai pas encore essayée) :

  • plus de 750 sons naturels ;
  • des séquences de réveil que l’on peut créer à partir de 6 sons de son choix ;
  • 22 catégories de sons : pluie, océan, rivières…

Tracker micro-sieste

Il existe également du même développeur une app pour la sieste, gratuite : Tracker micro-sieste

On peut choisir la durée de la sieste de 10 mn à 2h, et entre 3 séquences de bruits, et de nombreux autres sons (les mêmes que ceux de Réveil Science du sommeil), pour se réveiller, avec un intervalle entre les rappels de 1 à 30 mn.

La séquence de sommeil s’affiche à la fin de la sieste, mais il n’existe pas de journal, comme avec l’application précédente, permettant de consulter l’ensemble des données.

Contrairement à d’autres apps que j’avais testées, celles de phase4mobile ne proposent pas de version Apple Watch ; c’est vrai que pour une petite sieste discrète 😉 activer l’application depuis sa montre est plutôt pratique. Mais si l’app en question est moins fiable…


Ecrit par Lise - Site

  1. Avec le mode Ne pas déranger activé, les notifications n’apparaissent pas sur l’écran verrouillé, seuls les appels déclenchent sonnerie et/ou vibreur []

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