Au musée Guimet

Plusieurs expositions sont actuellement en cours au musée Guimet. Nous avons profité de ce lundi de Pentecôte férié pour nous y rendre.

Nous avons commencé par Le monde vu d’Asie – Au fil des cartes, qui présente une exposition cartographique du monde asiatique. Si elle est sans doute très intéressante pour les fins connaisseurs de l’Asie, elle m’est apparue vraiment très spécialisée, malgré quelques belles pièces ; et même si cette expo est bien représentative de l’évolution de la perception du monde à travers les siècles.

Partis pour visiter l’autre exposition, Caractères d’Asie, Trésors de la bibliothèque, nous nous sommes arrêtés dans les étages ; au premier, où se situe l’accès à la bibliothèque, dans la rotonde, de très belles pièces indiennes sont présentées.

Photos prises avec l’iPhone 8 Plus

Au second étage, dans la rotonde également, de très beaux paravents se laissent admirer.

Photos prises avec l’iPhone 8 Plus

Quant à cette 2ème exposition, c’est celle que j’ai le plus appréciée. Des ouvrages anciens, issus des réserves du musée témoignent de la diversité des supports utilisés : xylographie sur papier, feuilles de palmes, texte gravé… On y lit notamment une autre histoire que celle qui nous est enseignée en Europe, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg…


Ecrit par Lise - Site