Avec Easy DAV et DigiCal, synchronisation de son agenda entre MacOS, Android et ownCloud

Mes calendriers, comme mes contacts, sont stockés sur notre serveur personnel ownCloud.

Sous iOS et Mac OS, l’appli que j’utilise sur les deux systèmes pour gérer mes calendriers, BusyCal (1), se synchronise directement sur le serveur.

Avec Android, pour que les données puissent être synchronisées, il faut utiliser une application tierce, qui les récupére sur le serveur, afin qu’elles puissent être affichées par les applications d’agenda ou de contacts.

Easy DAV

Pour pouvoir récupérer à la fois les données de contacts et d’agenda, j’utilise Easy DAV. Il suffit de saisir l’adresse du serveur, son nom d’utilisateur et son mot de passe pour que l’application se synchronise.

La synchronisation est automatique mais peut être forcée manuellement.

DigiCal

Après avoir testé quelques autres applications, je suis revenue à DigiCal. Cette application affiche un calendrier qui est le plus proche de ce que j’utilisais sur l’iPhone (BusyCal ou Calendars 5 – applications commerciales ou Calendars – app gratuite).

Contrairement à ces applications, l’ajout des rendez-vous n’est pas possible depuis un tap long dans le calendrier.

Les abonnements aux calendriers, tel celui des vacances scolaires par exemple, n’apparaissent pas dans les calendriers sous Android. DigiCal offre la possibilité de s’y abonner, mais dans la version payante.

À part ces deux points un peu négatifs, DigiCal offre les fonctionnalités classiques d’une telle appli et le fait bien : affichage par jour, par semaine, sous forme de semainier, par mois. L’affichage annuel n’est possible que dans la version payante.

Quelle que soit la vue, un tap sur l’icône de calendrier permet de revenir à la date du jour.

Un rappel s’affiche au moment de l’événement (dernière image).

Les widgets

DigiCal, comme de nombreuses applications sous Android, offre différents types de widgets, qui permettent d’afficher son agenda sur un écran d’accueil, ce qui une fonctionnalité très pratique.

Les tâches

BusyCal et Calendars 5 permettent l’affichage et la saisie de tâches. DigiCal n’offre pas cette fonctionnalité. Mais je n’arrive pas, de toute façon, à synchroniser les tâches entre Android et le serveur ownCloud, même avec une application dédiée, sans doute la faute à Android, mais aussi à un bug d’ownCloud.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article BusyCal et BusyContacts : se passer des serveurs d’Apple… []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 883 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.