Avec le Sony Alpha 7III, quelques photos macro

Je n’étais pas très satisfaite de mes photos macro de mardi, prises avec le Sony Alpha 7III et le Sigma 50 mm macro. Alors, hier, j’ai refait des essais avec ce dernier et le Tamron 90 mm macro.

Je voulais aussi tester les différents modes de mise au point, notamment le mode Direct MFocus et la MaP manuelle. Le premier permet de faire une mise au point automatique, puis de l’affiner manuellement, le deuxième étant complètement manuel.

Je me suis rendue dans les jardins de l’école Du Breuil.

Les différents modes de mise au point avec les trois objectifs

  • Avec le Tamron AF Di II PZD 18 – 270 mm, l’utilisation du mode Direct MFocus n’est pas possible ; en revanche, en basculant l’interrupteur de l’objectif sur le mode manuel, je peux effectuer la mise au point manuellement ;
  • avec le Sigma 50 mm macro, je peux utiliser tous les modes dont le mode Direct MFocus et la MaP manuelle ;
  • avec le Tamron 90 mm macro, tous les modes de mise au point sont possibles, mais pour les modes Direct MFocus et MaP manuelle, il faut là aussi basculer l’interrupteur de l’objectif en mode manuel. D’ailleurs, lorsque le bouton de mise au point manuelle est basculé sur l’objectif, tous les modes sont accessibles, y compris les modes automatiques…

Remarque : lors d’une mise au point manuelle, la distance de mise au point ne s’affiche qu’avec un objectif compatible avec le Sony Alpha 7III, mais pas lorsque l’adaptateur pour objectifs APS-C est fixé.

En dehors de mes essais de mise au point manuelle, notamment le mode Direct MFocus, j’ai aussi testé, lorsqu’il y avait un peu de vent, le mode AF automatique, qui bascule automatiquement entre le mode AF ponctuel et le mode AF continu, si le sujet est en mouvement.

Globalement, les photos macro réalisées avec le 90 mm sont plus précises qu’avec le 50 mm ; avec ce dernier, la mise au point n’est pas réalisée sur l’élément visé 😉 alors que le niveau de dioptrie est identique ; peut-être est ce dû à un dysfonctionnement de l’objectif lui-même ?

La netteté de presque tous les clichés est améliorée après traitement avec DXO PhotoLab 2. Je verrai lorsque j’aurai acquis des objectifs adaptés spécifiquement au plein format, si les résultats sont meilleurs, sans traitement.

Photos prises avec le Sigma 50 mm macro

Photos prises avec le Tamron 90 mm

Passant près d’un petit cours d’eau, afin de photographier une libellule, j’ai équipé le Sony Alpha 7III du 90 mm. Les photos de ces dernières ont été recadrées et agrandies sur l’ordinateur…

Egalement avec le Tamron 90 mm

Une photo en plan plus large avec le Sigma 50 mm macro

Sur le chemin du retour avec le Tamron 18-270 mm

Les clichés pris avec le Sony Alpha 7III

Voir les photos et les articles sur le Sony Alpha 7III.


Ecrit par Lise - Site