Avec l’i-FlashDrive, transférer ses données entre un ordinateur et un iPad/iPhone sans iTunes

Le PhotoFast i-FlashDrive est une clé USB qui a deux connecteurs, l’un pour s’adapter à un iAppareil, l’autre à une prise USB.

Transfert de fichiers depuis un ordinateur

Lorsque l’i-FlashDrive est connecté à un ordinateur, on y copie des fichiers comme vers n’importe quel support USB. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’installer sur l’iPhone/iPad l’application gratuite i-FlashDrive.

Lorsque l’i-FlashDrive est connecté à un iPad/iPhone, depuis l’application i-FlashDrive sont affichés :

  • un espace de stockage local, qui correspond à l’iPad/iPhone,
  • un espace de stockage externe, qui correspond à la partie clé USB sur laquelle on a copié des fichiers depuis l’ordinateur.

On voit sur la dernière image les fichiers que j’ai copiés depuis mon Mac.

Accès aux fichiers copiés depuis un ordinateur

Après avoir copié des fichiers depuis un ordinateur, lorsqu’on ouvre un fichier depuis l’espace de stockage externe, on peut :

  • le visualiser directement depuis l’application i-FlashDrive si le fichier est compatible ;
  • l’ouvrir dans une autre application avec la fonction « Ouvrir avec », puis l’enregistrer dans cette application ;
  • le déplacer vers l’espace de stockage local : le fichier sera alors accessible une fois l’i-FlashDrive retiré.

Transfert de fichiers réalisés sur un iPad/iPhone

On peut également transférer sur cette clé USB un fichier réalisé sur son iPad/iPhone en utilisant la fonction « Ouvrir avec ». Dans l’exemple ci-dessous j’ai transféré un fichier réalisé sous iThoughts au format PDF, dans l’espace de stockage local. Je l’ai ensuite déplacé dans l’espace de stockage externe, qui lui est accessible depuis l’ordinateur. On peut créer un nouveau répertoire directement depuis l’iPad/iPhone.

Transfert de photos

Pour transférer des photos depuis un iAppareil, un tap sur le ‘+’ permet d’afficher la Bibliothèque. On peut choisir la taille des photos. Une fois celles-ci copiées dans l’espace de stockage local, on les transfère dans l’espace de stockage externe afin de les lire sur un ordinateur.

Avec un PC sous Windows

J’ai également testé l’i-FlashDrive avec un PC sous Windows. On peut voir qu’il est possible de transférer des fichiers dans un format non compatible avec l’i-FlashDrive (ici un fichier réalisé avec iThoughts au format x-mind), mais que je peux ensuite afficher sur un ordinateur.

En conclusion

L’i-FlashDrive permet de transférer des fichiers entre plusieurs iAppareils, entre iAppareils et ordinateurs. L’utilisation d’un espace de stockage local et d’un espace de stockage externe induit quelques manipulations, mais ceci est dû aux limitations d’iOS. Les types de documents (DOC, Pages, PDF, Keynote, Numbers, XLS, TXT, RTFD, RTF, PPT, HMTL, DOCX, PPTX, XLSX, VCF) vidéo (M4V, MP4, MPV), image (BMP, CUR, GIF, ICO, JPG, PNG, TIFF, XMB), audio (WAV, AAC, AIF, AIFF, CAF, M4A, MP3), offrent un grand choix.

Je regrette encore davantage que l’application Pages pour iPad ne dispose pas de la fonction « Ouvrir avec ». Le seul moyen de contourner cette limitation, si on n’utilise pas iCloud, est de s’envoyer par mail un fichier Pages au format Doc, PDF ou Pages et de l’ouvrir depuis l’application Mail avec l’application i-FlashDrive.

Autre petit bémol, l’application i-FlashDrive n’offre que le mode portrait.

Mais au final, cette clé USB s’avère très utile dans un environnement sans connexion WiFi. Elle étend la mémoire d’un iPad ou d’un iPhone. Mais je trouve le prix assez élevé.

Avec le clavier Novodio Smart Keyboard et l’i-FlashDrive, l’iPad se transforme presque en ultraportable !


Ecrit par Lise - Site

17 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Je me sers couramment de plusieurs clés USB 32 Go pour donner de l’espace à mon MacBook surchargé. Mais je les trouve un peu lentes. Le i-FlashDrive est-il rapide ?

  2. Coucou Christine,
    A dire vrai je ne sais pas bien 😉 je n’ai pas testé avec de gros fichiers ; avec un ordinateur, je pense que le i-FlashDrive est d’une vitesse « normale » ; d’après les commentaires sur le site de MacWay, il semblerait que la copie est lente depuis l’iPad lorsque les fichiers sont conséquents (vidéos par exemple).
    Pour l’instant je ne m’en suis servie qu’avec de petits fichiers de travail.

  3. Emmanuel

    Bonjour,
    Excellent article sur ce produit que j’hésite encore à acquérir.
    Par ailleurs, je vous fais part de la sortie de l’application CloudOn sur IOS en France, laquelle permet de travailler sur la célèbre suite bureautique de Microsoft.
    Un lien (information émanant du très bon site Macplus) :
    http://www.macplus.net/magplus/depeche-66657-cloudon-office-sur-ipad-en-france
    Cordialement

    1. je vous fais part de la sortie de l’application CloudOn sur IOS en France, laquelle permet de travailler sur la célèbre suite bureautique de Microsoft.

      Oui, j’avais vu, mais cette application nécessite une connexion Internet. Ma problématique est le transfert de fichiers dans un environnement sans WiFi, je ne peux donc pas l’utiliser.

  4. Emmanuel

    Bonjour,
    Oui, c’est exact. Je viens d’ailleurs de tester cette solution, et ce n’est franchement pas la panacée pour ce qui est de la résolution … Dommage qu’IOS n’accepte pas directement le raccordement de supports amovibles, à moins de procéder à un jailbreak (Ifile).

  5. CARON

    Bonjour et merci pour cet article sur la clé I flash drive. Il m’a été précieux pour me familiariser avec ce petit outil.
    En fait je l’ai acheté pour libérer de la mémoire sur mon IPAD mini wifi 32 ( J’ai vu trop juste à l’achat il y a 2 ans , de plus avant de l’utiliser on n’imagine pas tout ce que l’on pourra faire avec………. )
    Je suis surprise de la mémoire mobilisée par cette clé sur mon IPAD ( 1,6 Go actuellement et qui augmente au fur et à mesure que je met des petites vidéos familiales en back up).Et ce, bien sur, même quand la clé est déconnectée.
    Avez vous remarqué cela aussi ou bien ais je loupé une manipulation à l’installation.?
    Merci beaucoup

    1. Je n’y ai pas fait attention. Peut-être qu’en fonction de l’appareil, la mémoire utilisée varie-t-elle.
      Je pense de toute façon qu’il n’y a pas trop de façon d’utiliser la clé.
      Ce que je constate, c’est que grâce à un adaptateur pour prise Lightning, l’iFlash-Drive fonctionne très bien sur mon iPhone 6.

  6. Dominique

    Bonjour, je suis plus que débutante en informatique et plus particulièrement en univers Mac… Je viens d’acquérir un I PAD mini et une I-Flash drive HD . Je l’ai branchée et ne sais pas comment la débrancher… Suffit-il juste de la retirer ou doit-on procéder à une manipulation avant? Merci.

    1. Il suffit juste de retirer l’i-Flash Drive. C’est tout !

  7. Carole

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une clé i Flash Drive 16gb, j’espère que vous pourrez m’aider.
    Je voulais mettre des dessins animé sur mon iPad mini pour ma fille, mais malheureusement les dessin animé son en fichier AVI et je crois que la clé ne les lis pas. Hier quand j’ai connecté pour la première fois, j’arrivais a rentré sur la clé depuis mon ipad mini ou iphone 6, mais là aujourd’hui un message d’erreur me dis « identification impossible » Merci d’acheter les produits authentiques PhotoFast » je ne comprends pas.
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci
    Carole

    1. Avez-vous bien téléchargé la bonne version de l’application ?
      https://itunes.apple.com/tw/app/i-flashdrive-hd/id525386291?mt=8

      L’i-flashdrive ne lisant pas les fichiers .avi, il faut les convertir en mp4 ou en .mov (avec quicktime par exemple).

  8. ShinSHou

    J’ai acheté cette clé afin de stocker mes films achetés sur Itunes. Je suis extremement déçu !

    Impossible de lire un film achté avec Itunes via la clé I Flashdrive. Lorsque je veux ouvrir le fichier un popup indique « ouverture impossible. Cette app n’est pas autorisé à lire ce fichier »…. Que faire …

    1. Je ne sais pas en quel format sont les films achetés sur iTunes ; en l’occurrence, il semblerait que le format ne soit pas reconnu par i-Flashdrive, les formats que lit la clé sont mp4/m4v/mov (en H264/AAC) – voir la page https://itunes.apple.com/fr/app/i-flashdrive-hd/id525386291?mt=8.
      Etes-vous sûr d’avoir téléchargé la dernière version de l’application ?
      Si oui, soit il faut convertir les films dans un format reconnu, soit votre vendeur pourra vous indiquer la marche à suivre.

      1. Shinshou

        Merci beaucoup pour cette réponse Lise. Je vais suivre tes conseils.

  9. Bonsoir Lise

    J’aimerai savoir si l’i-FlashDrive est compatible avec l’iphone 3 GS, merci par avance et pourrai tu me donner des liens de marchands si possible car ceux que j’ai trouvé parlent à partir du 4S.

    Merci pour votre collaboration

    1. Oui je crois que l’i-Flashdrive est compatible avec l’iPhone 3GS, il me semble que je l’utilisais avec cet appareil. Je ne pense pas qu’on puisse en trouver un maintenant avec le connecteur dock 30 broches. Pour ma part, j’utilise justement un i-FlashDrive avec l’ancien connecteur et donc un adaptateur vers le port Lightning, il faudrait chercher s’il existe un adaptateur permettant l’inverse.

      1. Merci Lise pour ta prompt réponse, je vais essayer de regarder ça sur ebay par exemple.

        Merci et bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication