Balade en Val-de-Marne (5)
Vitry-sur-Seine, capitale du Street art

Je suis allée hier après-midi à Vitry-sur-Seine pour découvrir les peintures de rue. Ne connaissant pas la ville, sauf à l’avoir traversée en voiture, ou m’être rendue au MacVal (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), je me suis garée non loin du centre ville.

J’étais surprise de ne voir aucun parcmètre, effectivement, en consultant au retour le site de la ville, je me suis rendu compte que Vitry est une des rares communes de la proche banlieue parisienne où le stationnement est gratuit.

Je suis partie au hasard. On voit des peintures un peu partout… Dès mes premiers pas en direction de l’église Saint-Germain (1), j’ai photographié des fresques colorées… tous les espaces disponibles, compteurs, panneaux… semblent servir de cadre aux artistes…

Le centre ville ancien, outre l’église susmentionnée, montre aussi des bâtisses en briques…

Ce qui est frappant à Vitry en ce samedi, jour de marché, c’est de voir des familles dehors, assises sur des bancs, en train de bavarder… les origines des uns et des autres sont multiples, et malgré les nombreux commentaires qu’on peut entendre à longueur d’ondes sur la “cohabitation” soi disant difficile, il émane une sorte de sérénité dans ces lieux… Même dans la boulangerie où je m’achète un sandwich, les vendeuses sympa s’adressent à la cliente de passage que je suis de façon très aimable et posée 😉

Quelques mètres plus loin, de nouveaux des fresques… Certaines occupent tout le bas d’un immeuble…

Et même les descentes vers les garages sont décorées…

Toujours au hasard, j’emprunte une rue piétonne qui mène au parc Frédéric Joliot-Curie. De chaque côté, des oeuvres aux couleurs vives ne manquent pas de retenir l’attention… Et dans ce cadre, presque bucolique, les passants et autres habitants revenant du marché ne sont pas étonnés de me voir avec mon appareil photo, arpentant ces rues… certains même m’adressant un petit mot sympa.

Au sortir de ce joli passage, presque à tous les coins de rue, de nouvelles fresques… sur une façade de maison, un poteau…

Contrairement à d’autres communes de la périphérie de Paris, des pavillons sont présents entre quelques immeubles… cela donne le sentiment, à la “touriste” que je suis, d’être dans une ville à taille humaine… je ne sais bien sûr pas si cette impression est partagée par les Vitriots…

Quelques clichés pris autour du parking Robespierre.

De retour sur l’avenue Youri Gagarine, j’aperçois une construction étonnante 😉 je me rapproche… il s’agit de l’hôtel de ville ! (2).

Je termine ma balade sur les quais de la Seine, du côté de la zone industrielle.

Après cette visite, j’ai bien envie d’approfondir la découverte de ces oeuvres de plein air… en en effectuant une par exemple avec exploreparis. J’ai dû passer, sans aucun doute, à côté de très belles peintures…


Ecrit par Lise - Site

  1. Le site de la ville de Vitry, très bien fait, présente l’histoire de la ville et propose gratuitement un livre au téléchargement pour en savoir plus. []
  2. En voir la description ici. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 092 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.