Balade en Val-de-Marne (6)
Le colombier de Créteil

Cet après-midi, j’ai visité le colombier de Créteil, le seul du Moyen-Age encore visible en Île-de-France. Ce colombier, vieux de 600 ans, a été déplacé de 45 mètres afin de laisser place à une résidence et une piscine, et entièrement rénové. Il se trouve sur un petit terrain, entre des immeubles…

A l’origine, ce colombier appartenait à un riche seigneur, possédant suffisamment d’arpents, pour y abriter 1 500 couples de pigeons ! (à l’époque, le nombre de boulins – les « niches » abritant les pigeons – autorisé était proportionnel à la superficie que possédait le propriétaire).

Nous pénétrons dans le colombier par un escalier bâti entre les deux murs (pots 6) ! puis nous pouvons admirer la charpente, et le système reproduit à l’identique, avec une échelle autour d’un pivot. Sa forme courbe n’est pas un effet d’optique ! elle permet d’accéder à chacun des boulins pour les nettoyer. Ce qu’on en récupérait était utilisé comme engrais.

En effet, le colombier était au centre d’une ferme, dans laquelle les produits cultivés et récoltés étaient apportés au seigneur chaque semaine à Paris par son personnel !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 268 750 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.