Balade en Val-de-Marne (6)
Le colombier de Créteil

Cet après-midi, j’ai visité le colombier de Créteil, le seul du Moyen-Age encore visible en Île-de-France. Ce colombier, vieux de 600 ans, a été déplacé de 45 mètres afin de laisser place à une résidence et une piscine, et entièrement rénové. Il se trouve sur un petit terrain, entre des immeubles…

A l’origine, ce colombier appartenait à un riche seigneur, possédant suffisamment d’arpents, pour y abriter 1 500 couples de pigeons ! (à l’époque, le nombre de boulins – les « niches » abritant les pigeons – autorisé était proportionnel à la superficie que possédait le propriétaire).

Nous pénétrons dans le colombier par un escalier bâti entre les deux murs (pots 6) ! puis nous pouvons admirer la charpente, et le système reproduit à l’identique, avec une échelle autour d’un pivot. Sa forme courbe n’est pas un effet d’optique ! elle permet d’accéder à chacun des boulins pour les nettoyer. Ce qu’on en récupérait était utilisé comme engrais.

En effet, le colombier était au centre d’une ferme, dans laquelle les produits cultivés et récoltés étaient apportés au seigneur chaque semaine à Paris par son personnel !


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 256 681 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).