Breadcrumbs et thème K2

J’ai eu envie de tester sous WordPress, assorti du thème K2 (nativement non-breadcrumbs ready), l’usage des breadcrumbs, qui, semblablement aux cailloux blancs du Petit Poucet, permettent au lecteur de s’y retrouver dans sa navigation sur le blog.

J’ai testé successivement Breadcrumb NavXT (version Core) et Yoast Breadcrumbs. J’ai renoncé à Breadcrumb NavXT, par ailleurs excellent, car, si j’obtenais bien l’affichage des breadcrumbs, l’apparence de mon blog s’en trouvait modifiée au fur et à mesure de cet affichage. La sidebar, par exemple, mordait sur la colonne centrale.

J’ai eu plus de succès avec Yoast Breadcrumbs. A quelques nuances près cependant. Je souhaitais d’abord afficher les breadcrumbs dans le Header, sous le menu. Pour ce faire, j’ai collé dans le fichier ‘header.php’ du thème K2 (k2-1.0-RC7.2-revision-759-2009-03-03) le bout de code suivant :

<?php if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
	yoast_breadcrumb('<p id="breadcrumbs">','</p>');
} ?>

Je l’ai collé au bas du fichier ‘header.php’ à l’emplacement indiqué ci-dessous :

<?php /* K2 Hook */ do_action('template_header'); ?>
 
	</div> <!-- #header -->
 
<?php if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
	yoast_breadcrumb('<p id="breadcrumbs">','</p>');
} ?>
 
	<hr />
 
	<?php /* K2 Hook */ do_action('template_before_content'); ?>


J’ai obtenu ainsi l’affichage des breadcrumbs sous le menu, mais l’apparence ne me plaisait pas : le point de départ des breadcrumbs n’était pas aligné sur celui du menu. Pour obtenir cet alignement, j’ai tenté d’ajouter une classe ‘.breadcrumbs’ au CSS du thème K2. Mais toutes mes tentatives sont restées sans effet. J’ai vu sur le forum de Yoast Breadcrumbs que d’autres utilisateurs du thème K2 avaient rencontré le même problème. Personne, pour le moment, ne semble avoir trouvé de solution.


J’ai donc cherché un autre moyen d’afficher les breadcrumbs de façon agréable sur un blog assorti du thème K2. Pour cela, j’ai eu l’idée d’installer en haut de la sidebar le Samsarin PHP widget et de l’utiliser pour afficher les breadcrumbs. Il suffit d’ouvrir le widget et, comme dans n’importe quel Text widget, d’y coller le bout de code de Yoast Breadcrumbs. Ecco ! Ça marche !

NB : Je n’ai pas renseigné dans la sidebar le titre du widget afin d’alléger l’apparence de cette dernière.

 


 


Ecrit par Christine - Site