BusyCal et BusyContacts : se passer des serveurs d’Apple…

Depuis près deux ans, nous synchronisons nos données sur notre serveur personnel ownCloud (1). Dans la mesure du possible, j’évite que mes données personnelles soient hébergées sur des serveurs tiers 😉

En dehors de BusyCal et de BusyContacts, les autres applications de calendrier ou de contacts que je connais se synchronisent avec les applications par défaut Calendrier, Rappels, Contacts. BusyCal pour Mac et iOS (2), et BusyContacts pour Mac (3), permettent de synchroniser directement les données depuis le serveur personnel.

Grâce à ces deux applications, mes rendez-vous, rappels et contacts sont exclusivement stockés sur notre serveur. J’ai supprimé de mon iPhone et de mes Mac toutes les données des applications Calendrier, Rappels et Contacts et tout lien vers iCloud pour ces données.

Sur le Mac

Sur le Mac, dans Préférences Système -> Comptes Internet, j’ai supprimé tous les paramètres de configuration de Calendrier, Rappels et Contacts. La synchronisation n’est configurée que depuis les applications BusyCal et BusyContacts.

Sur l’iPhone

Sur l’iPhone, dans Réglages -> Calendriers, j’ai supprimé tout compte local. La synchronisation du calendrier n’est réalisée que depuis l’application BusyCal.

Pour les contacts, il n’existe pas de versions iPhone de BusyContacts. Il est donc nécessaire de configurer les réglages de l’iPhone (Réglages -> Contacts). J’ai supprimé tous les contacts créés localement sur l’iPhone et n’ai conservé que la configuration de notre serveur ownCloud.

Les abonnements

Afin de synchroniser les abonnements aux calendriers entre tous les appareils, tels que ceux proposés gratuitement par Dynical, lors de la souscription, il est nécessaire de spécifier dans les paramètres de BusyCal que les calendriers ne seront pas « stockés » sur le Mac (image 2).

Si un abonnement existe déjà, mais que les calendriers sont enregistrés sur l’ordinateur (image 3), on peut simplement modifier le « lieu » (image 4). Les calendriers sont alors synchronisés entre tous les appareils.

Il est également possible de s’abonner à un calendrier depuis BusyCal sur iPhone, en indiquant l’adresse dans les paramètres de configuration, par exemple webcal://ics.dynical.com/?calendar=20160725171149. Le calendrier est de la même façon synchronisé avec ses autres appareils.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles consacrés à ownCloud []
  2. Voir les articles
    * BusyCal 3 pour Mac
    * BusyCal 3 pour Mac suite…
    * BusyCal pour iOS
    * BusyCal pour iOS : gratuit et mise à jour []
  3. Voir l’article BusyContacts, un gestionnaire de contacts performant []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication