BusyContacts, un gestionnaire de contacts performant

J’ai demandé à la société BusyMac de pouvoir essayer BusyContacts, notamment pour tester la synchronisation avec notre serveur de données personnel ownCloud 9. En effet, comme je l’écrivais à la fin du précédent article, il m’était impossible de synchroniser mes contacts avec l’application Contacts, l’application par défaut sur Mac.

Installation de BusyContacts

Comme la plupart des applications Mac OS, BusyContacts s’installe simplement en décompressant le fichier .dmg et en glissant BusyContacts.app dans le répertoire Applications. Au lancement, l’importation du carnet d’adresses local s’effectue.

On peut choisir la présentation par fiche (images 3 et 4) ou par liste (images 5 et 6). L’attribution ou la suppression d’une catégorie s’effectue depuis une fiche contact (images 7 et 8).

La synchronisation des contacts

J’ai expliqué dans l’article précédent que j’avais eu besoin de l’aide d’un utilisateur de Linux pour récupérer mes contacts dans ownCloud 9. Peut-être l’application BusyContacts m’aurait-elle permis « d’envoyer » mes contacts vers le serveur. Avec BusyContacts, j’ai en tout cas pu les récupérer sur mes deux Macs.

Dans un premier temps, après plusieurs tâtonnements, j’ai fini par trouver l’adresse à indiquer dans les préférences de l’application, il s’agit de :

https://monserveur.fr/remote.php/dav/principals/users/NomUtilisateur/

qu’il faut saisir dans Préférences -> Comptes en sélectionnant comme type de serveur CardDAV.

La commande Pomme + R permet d’actualiser les contacts et de prendre en compte les modifications intervenues sur le serveur.

La gestion des catégories

Pour afficher les catégories des contacts, il faut sélectionner Présentation -> Combiner les fiches associées. J’ai eu la bonne surprise de voir que mes catégories avaient bien été prises en compte, que je pouvais leur attribuer des couleurs (image 2). En revanche, entre les deux Macs, les couleurs ne sont pas synchronisées et le nombre de contacts par catégorie n’est pas identique (image 3) ni sur l’iPhone (image 4) (1).

Cela est peut-être dû à un bug de l’application Contacts sous iOS ou Mac OS X.

Les catégories apparaissent également dans l’application par défaut sur l’iPhone ou l’iPad (dernière image)

Autre fonctionnalité

Depuis une fiche contact, BusyContacts affiche les mails et les SMS échangés. Mais les courriels doivent avoir été traités avec l’application Mail par défaut.

BusyContacts est une application qui fonctionne bien, qui propose des options intéressantes. Il est dommage que les applications par défaut sous Mac OS et iOS ne permettent pas une gestion des contacts et surtout une synchronisation aussi performantes.


Ecrit par Lise - Site

  1. Pour gérer les catégories sur l’iPhone et l’iPad, j’utilise ContactsXL []

17 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Bonjour,
    Je suis utilisateur de BusyContacts, mais je ne réussis pas à trouver le truc pour synchroniser mon iphone avec le carnet d’adresses. Les modifs que je fais dans BusyContacts ne se retrouvent pas dans les Contacts de l’iphone.
    Quelqu’un a-t-il une suggestion?
    Merci d’avance
    gl

  2. Première question, synchronisez-vous les contacts via iCloud ?

    Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que les informations dans Busy Contacts sont les mêmes que sur l’iPhone.

    Dans Busy Contacts, les données du compte se trouvent dans Préférences > Comptes > Données du compte / Réglage du serveur.
    Sous iOS, elles se trouvent dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier.

  3. Bonjour et merci pour la réponse.
    Si j’ai bien compris, je dois obligatoirement passer par iCloud?

    1. Obligatoirement, non. Mais comme l’application Busy Contacts ne semble pas se synchroniser sur l’ordinateur avec l’application par défaut Contacts, il faut bien que les contacts se synchronisent sur un serveur pour être déployés sur tous les appareils. Soit on dispose d’un serveur personnel, ce qui est mon cas, et la synchronisation des contacts depuis l’iPhone et le Mac s’effectue sur ce serveur, soit il faut passer par iCloud.

      Quant aux Réglages du serveur, c’est le deuxième onglet dans Préférences > Comptes, le premier c’est Données du compte, le 2ème c’est Réglages du serveur 😉

      1. Désolé, mais il n’y a pas cette mention.
        J’essaie de vous faire parvenir une capture d’écran mais je ne sais pas comment faire!

        1. Dans la barre de menu de l’application, en cliquant sur Busy Contacts > Préférences, une fenêtre s’ouvre. Dans celle-ci apparaissent plusieurs onglets : Général, Comptes, Présentation…
          Cliquez sur l’onglet Comptes, là deux onglets apparaissent Données du compte et Réglages du serveur.
          Voici une copie d’écran

          1. Merci mais je n’ai que « Données du compte »

          2. Si aucun serveur n’est configuré, c’est peut-être la raison !

          3. Bon, tant pis!
            Merci quand même!
            🙁

      2. Ce que j’ai écrit précédemment n’est pas juste… Dans Busy Contacts, on peut utiliser le carnet de contacts par défaut de Mac, qui s’appelle « Carnet d’adresses local ». Du coup, lors d’une synchronisation de l’iPhone via iTunes, les contacts devraient se retrouver à la fois sur le Mac et sur l’iPhone. Ce qui évite d’utiliser iCloud.

  4. (suite!!)
    Je ne trouve pas de mention « Réglage du serveur »

  5. J’ai tant et si bien fait des essais que j’ai effacé TOUS mes contacts sur mon iphone!!!
    Vous avez une suggestion?
    (en tenant compte de mon ignorance informatique!)

    1. J’espère que vous synchronisez régulièrement votre iPhone avec votre ordinateur !
      Vous pouvez dans ce cas effectuer une restauration depuis iTunes. Brancher votre iPhone à votre Mac, sélectionnez votre iPhone et cliquez sur le bouton Restaurer la sauvegarde. Si vous ne voyez pas apparaître votre iPhone sous iTunes, dans le menu de l’application, cliquez sur Fichier > Appareils > Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.

      1. OK, la restauration est en cours!
        Merci!

      2. La restauration s’est bien faite!
        Merci!

        1. C’est déjà ça 😉
          Pour synchroniser vos contacts entre votre iPhone et votre iMac : utilisez-vous dans Busy Contacts le carnet « Sur mon Mac > Carnet d’adresses local » ? Celui-ci devrait automatiquement se synchroniser avec l’application par défaut du Mac, Contacts.
          Ensuite, en synchronisant votre iPhone via iTunes, vos contacts devraient être synchronisés sur vos deux appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).