BusyContacts, un gestionnaire de contacts performant

J’ai demandé à la société BusyMac de pouvoir essayer BusyContacts, notamment pour tester la synchronisation avec notre serveur de données personnel ownCloud 9. En effet, comme je l’écrivais à la fin du précédent article, il m’était impossible de synchroniser mes contacts avec l’application Contacts, l’application par défaut sur Mac.

Installation de BusyContacts

Comme la plupart des applications Mac OS, BusyContacts s’installe simplement en décompressant le fichier .dmg et en glissant BusyContacts.app dans le répertoire Applications. Au lancement, l’importation du carnet d’adresses local s’effectue.

On peut choisir la présentation par fiche (images 3 et 4) ou par liste (images 5 et 6). L’attribution ou la suppression d’une catégorie s’effectue depuis une fiche contact (images 7 et 8).

La synchronisation des contacts

J’ai expliqué dans l’article précédent que j’avais eu besoin de l’aide d’un utilisateur de Linux pour récupérer mes contacts dans ownCloud 9. Peut-être l’application BusyContacts m’aurait-elle permis « d’envoyer » mes contacts vers le serveur. Avec BusyContacts, j’ai en tout cas pu les récupérer sur mes deux Macs.

Dans un premier temps, après plusieurs tâtonnements, j’ai fini par trouver l’adresse à indiquer dans les préférences de l’application, il s’agit de :

https://monserveur.fr/remote.php/dav/principals/users/NomUtilisateur/

qu’il faut saisir dans Préférences -> Comptes en sélectionnant comme type de serveur CardDAV.

La commande Pomme + R permet d’actualiser les contacts et de prendre en compte les modifications intervenues sur le serveur.

La gestion des catégories

Pour afficher les catégories des contacts, il faut sélectionner Présentation -> Combiner les fiches associées. J’ai eu la bonne surprise de voir que mes catégories avaient bien été prises en compte, que je pouvais leur attribuer des couleurs (image 2). En revanche, entre les deux Macs, les couleurs ne sont pas synchronisées et le nombre de contacts par catégorie n’est pas identique (image 3) ni sur l’iPhone (image 4) (1).

Cela est peut-être dû à un bug de l’application Contacts sous iOS ou Mac OS X.

Les catégories apparaissent également dans l’application par défaut sur l’iPhone ou l’iPad (dernière image)

Autre fonctionnalité

Depuis une fiche contact, BusyContacts affiche les mails et les SMS échangés. Mais les courriels doivent avoir été traités avec l’application Mail par défaut.

BusyContacts est une application qui fonctionne bien, qui propose des options intéressantes. Il est dommage que les applications par défaut sous Mac OS et iOS ne permettent pas une gestion des contacts et surtout une synchronisation aussi performantes.


Ecrit par Lise - Site

  1. Pour gérer les catégories sur l’iPhone et l’iPad, j’utilise ContactsXL []

21 commentaires pour “BusyContacts, un gestionnaire de contacts performant

  1. 13 juillet 2016 à 23:01

    Bonjour,
    Je suis utilisateur de BusyContacts, mais je ne réussis pas à trouver le truc pour synchroniser mon iphone avec le carnet d’adresses. Les modifs que je fais dans BusyContacts ne se retrouvent pas dans les Contacts de l’iphone.
    Quelqu’un a-t-il une suggestion?
    Merci d’avance
    gl

  2. 13 juillet 2016 à 23:20

    Première question, synchronisez-vous les contacts via iCloud ?

    Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier que les informations dans Busy Contacts sont les mêmes que sur l’iPhone.

    Dans Busy Contacts, les données du compte se trouvent dans Préférences > Comptes > Données du compte / Réglage du serveur.
    Sous iOS, elles se trouvent dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier.

  3. 14 juillet 2016 à 15:27

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Si j’ai bien compris, je dois obligatoirement passer par iCloud?

    • 14 juillet 2016 à 15:41

      Obligatoirement, non. Mais comme l’application Busy Contacts ne semble pas se synchroniser sur l’ordinateur avec l’application par défaut Contacts, il faut bien que les contacts se synchronisent sur un serveur pour être déployés sur tous les appareils. Soit on dispose d’un serveur personnel, ce qui est mon cas, et la synchronisation des contacts depuis l’iPhone et le Mac s’effectue sur ce serveur, soit il faut passer par iCloud.

      Quant aux Réglages du serveur, c’est le deuxième onglet dans Préférences > Comptes, le premier c’est Données du compte, le 2ème c’est Réglages du serveur 😉

      • 14 juillet 2016 à 15:46

        Désolé, mais il n’y a pas cette mention.
        J’essaie de vous faire parvenir une capture d’écran mais je ne sais pas comment faire!

        • 14 juillet 2016 à 16:03

          Dans la barre de menu de l’application, en cliquant sur Busy Contacts > Préférences, une fenêtre s’ouvre. Dans celle-ci apparaissent plusieurs onglets : Général, Comptes, Présentation…
          Cliquez sur l’onglet Comptes, là deux onglets apparaissent Données du compte et Réglages du serveur.
          Voici une copie d’écran

          • 14 juillet 2016 à 16:05

            Merci mais je n’ai que « Données du compte »

          • 14 juillet 2016 à 16:10

            Si aucun serveur n’est configuré, c’est peut-être la raison !

          • 14 juillet 2016 à 16:11

            Bon, tant pis!
            Merci quand même!
            🙁

      • 14 juillet 2016 à 15:50

        Ce que j’ai écrit précédemment n’est pas juste… Dans Busy Contacts, on peut utiliser le carnet de contacts par défaut de Mac, qui s’appelle « Carnet d’adresses local ». Du coup, lors d’une synchronisation de l’iPhone via iTunes, les contacts devraient se retrouver à la fois sur le Mac et sur l’iPhone. Ce qui évite d’utiliser iCloud.

  4. 14 juillet 2016 à 15:34

    (suite!!)
    Je ne trouve pas de mention « Réglage du serveur »

  5. 14 juillet 2016 à 16:00

    J’ai tant et si bien fait des essais que j’ai effacé TOUS mes contacts sur mon iphone!!!
    Vous avez une suggestion?
    (en tenant compte de mon ignorance informatique!)

    • 14 juillet 2016 à 16:13

      J’espère que vous synchronisez régulièrement votre iPhone avec votre ordinateur !
      Vous pouvez dans ce cas effectuer une restauration depuis iTunes. Brancher votre iPhone à votre Mac, sélectionnez votre iPhone et cliquez sur le bouton Restaurer la sauvegarde. Si vous ne voyez pas apparaître votre iPhone sous iTunes, dans le menu de l’application, cliquez sur Fichier > Appareils > Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.

      • 14 juillet 2016 à 16:19

        OK, la restauration est en cours!
        Merci!

      • 14 juillet 2016 à 16:31

        La restauration s’est bien faite!
        Merci!

        • 14 juillet 2016 à 16:55

          C’est déjà ça 😉
          Pour synchroniser vos contacts entre votre iPhone et votre iMac : utilisez-vous dans Busy Contacts le carnet « Sur mon Mac > Carnet d’adresses local » ? Celui-ci devrait automatiquement se synchroniser avec l’application par défaut du Mac, Contacts.
          Ensuite, en synchronisant votre iPhone via iTunes, vos contacts devraient être synchronisés sur vos deux appareils.

  6. 1 novembre 2017 à 14:34

    Bonjour,

    J’ai débuté avec busy contact et busycal, mais sans doute pas de la bonne manière. Du coup, ce n’est pas complètement opérationnel et j’ai beaucoup bidouillé.
    Je n’ai pas compris l’histoire des différents carnet d’adresse dans busycontact.
    Je n’arrive pas à synchroniser toutes mes fiches de busy contact avec busycal… Je m’aperçois que celles qui sont automatiquement présentes ont comme mot clé « fiche » Icloud ou mac. Mais je n’arrive pas à changer les autres fiches.

    C’est toujours un peu délicat de demander de l’aide à quelqu’un qu’on ne connait pas, surtout pour expliquer des problèmes que l’on ne comprends pas …. Sui pas fortiche en informatique.

    Un très grand merci si vous pouvez me répondre
    Betty

    • 3 novembre 2017 à 09:52

      Je n’ai pas compris l’histoire des différents carnet d’adresse dans busycontact.

      Les différents carnets d’adresses permettent par exemple d’en avoir un un local, et un synchronisé en ligne. Cela peut permettre également d’en partager un autre avec d’autres personnes.

      Je n’arrive pas à synchroniser toutes mes fiches de busy contact avec busycal…

      En ce qui me concerne, BusyCal et BusyContacts étant synchronisés sur le même serveur (mais ça doit fonctionner aussi si vous utilisez iCloud), mes contacts apparaissent bien dans BusyCal, quand je veux les noter dans un rdv par exemple.
      Pourriez-vous décrire plus précisément ce que vous souhaitez faire ?

  7. Laurence C
    9 mars 2020 à 12:27

    Bonjour,
    Je vous contacte car je viens de télécharger la version gratuite pour 1 mois.
    Je voudrai imprimer des listes de contacts sous excel mais je n’ai pas réussi. Avez-vous une solution ?
    Par ailleurs, j’ai regroupé mes adresses mail sous outlook ce qui fait que je n’ai pas l’historique de mes mails dans BusyContacts…
    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bien à vous.

    • 9 mars 2020 à 22:42

      Bonjour,
      Pour imprimer des contacts, je vous invite à lire la page d’aide. En cas d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à revenir vers moi, j’essaierai de vous répondre plus précisément.

      Quant à l’historique des mails, il n’est pris en compte qu’à partir du moment où BusyContacts a été installé ; BusyContacts ne peut pas accéder à l’historique d’Outlook…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 773 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.