Calendars 5 pour Apple Watch

Lorsque j’avais acquis l’Apple Watch fin 2017, j’avais recherché un calendrier utilisable sur la montre. BusyCal, mon calendrier de prédilection sur Mac et iPhone, ne propose pas de version pour l’ Apple Watch. Je m’étais alors tournée vers Fantastical – j’avais décrit cette application dans l’article Fantastical, un agenda pour iPhone et Apple Watch – qu’en fait j’utilise très peu, notamment parce que la création d’événement ou de tâche ne fonctionne pas depuis la montre.

Calendars 5 (1) est une application pour iPhone et iPad que j’ai aussi utilisée jusqu’à ce nous installions notre serveur personnel. C’est alors que je m’étais tournée vers BusyCal qui permet, sur le Mac et sur l’iPhone, de se synchroniser directement avec le serveur de son choix, autre qu’iCloud.

Calendars 5 est maintenant compatible avec l’ Apple Watch (en fait depuis la fin de l’année dernière, mais j’étais passée à côté !).

Calendars 5 sur l’iPhone se synchronise avec le calendrier et l’application Rappels par défaut, et gère aussi bien les événements que les tâches. Et comme avec BusyCal, il n’est pas nécessaire de créer d’une part des catégories pour les événements et d’autres pour les tâches, celles-ci peuvent être utilisées pour les deux types d’éléments.

Il est possible d’installer des complications Calendars 5 sur la montre et d’accéder ainsi rapidement à ses rendez-vous et aux tâches enregistrées. Pour voir les événements, un tap sur la complication, un glisser vers la gauche et on accède instantanément à la liste de ses rendez-vous !

Les tâches s’affichent après un appui long sur le calendrier puis sur bouton Tâches. En effectuant un appui long sur un événement, on peut le supprimer depuis la montre (dernière image).

La synchronisation des événements que je saisis sur le Mac avec BusyCal est quasi instantanée… celle des tâches est un peu plus longue ; comme Calendars 5 se synchronise via les apps par défaut de l’iPhone (Calendrier et Rappels), visiblement, la synchro via l’application Rappels demande du temps. (BusyCal sous iOS comme sous macOS se synchronisant directement sur le serveur, la synchro des tâches et des événements est instantanée).

Lorsque je coche les tâches réalisées sur la montre, elles apparaissent comme tel immédiatement sur le Mac.

On peut créer facilement un nouvel événement sur la montre, mais pas une nouvelle tâche. Pour ce faire, il faut :

  • effectuer un tap sur la complication (ou accéder à l’application depuis le bouton) ;
  • effectuer un appui long sur le calendrier ;
  • effectuer un tap sur le bouton Créer ;
  • saisir l’événement via Siri ou en mode graffiti ;
  • régler le début, la fin de l’événement, choisir la catégorie ;
  • à l’heure dite, l’alarme se déclenche à la fois sur la montre et sur le Mac !

Sur l’iPhone, les différentes vues :

Calendars 5 est vendue 7,99 €, incluant les versions pour iPhone, iPad, et Apple Watch. Calendars, elle, est gratuite, ne gère pas les tâches, mais permet de tester l’application sur la montre.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles sur Calendars 5 []