Cambodge : la partie est d’Angkor, les temples de Kravan, Prè Rup, Mebon, Banteay Srei

Le 8ème jour de notre circuit a été consacré à la visite de plusieurs temples (Kravan, Prè Rup, Mebon, Banteay Srei), à la récolte du sucre de palme et du riz. (Mis à jour le 4 janvier 2015 @ 17:36)

Le temple de Prasat Kravan date du 10ème siècle. Il possède cinq tours. Dans la tour centrale nous avons pu admirer de superbes bas-reliefs gravés directement dans la brique (1).

Le temple de Prè Rup date également du 10ème siècle. Le mur d’enceinte est construit en latérite et les parties sculptées sont en grès ; le temple dispose d’une terrasse accessible par de nombreuses marches !

Nous avons ensuite visité le temple du Mebon. Il comporte également cinq tours, dont celle du centre abritait un linga.

Nous nous sommes arrêtés pour voir la fabrication du sucre de palm. La sève du palmier est obtenue par incision des fleurs. Ce sont surtout les fleurs femelles qui donnent le jus. Un palmier adulte produit environ 409 litres de sève, soit à peu près 60 kg de sucre. Fermenté le sucre de palme produit du vin de palme ou après distillation de l’alcool.

Nous avons visité le temple de Banteay Srei avec Olivier Cunin, spécialiste de l’architecture khmère. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, c’est un temple avec de très belles balustrades, des linteaux finement sculptés.

Plusieurs légendes sont racontées autour de ce temple. L’une d’entre elles se réfère à un roi qui avait donné l’ordre à son jardinier d’exécuter toute personne dérobant des concombres. Le roi pénètre de nuit dans son jardin, le jardinier ne le reconnaît pas et le tue ! Le roi n’ayant pas d’héritier, il est fait appel à un éléphant royal, qui s’agenouille devant le jardinier qui devint roi.

Nous nous sommes arrêté au bord de la route pour voir les paysans récolter le riz.

En fin de journée, nous sommes arrivés dans le village Tbeng, ou nous avons passé la nuit dans des maisons sur pilotis. Nous avons assisté à la fabrication de gâteaux…

Toutes les photos de ce blog sont la propriété exclusive de leur auteur et protégées par le droit d’auteur. Pour toute utilisation non commerciale, le nom de l’auteur doit être mentionné. Pour toute utilisation commerciale, je vous remercie de me contacter.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article de Wikipedia []

1 commentaire pour “Cambodge : la partie est d’Angkor, les temples de Kravan, Prè Rup, Mebon, Banteay Srei

  1. Hello Lise, j’ai eu l’occasion de passer quelques mois en Asie et j’avoue que cet article me rappel beaucoup de souvenirs.
    Les temples d’Angkor ont étés pour moi un réel éveil spirituel, notamment de part l’ambiance générale qu’il y règne, les interactions silencieuse que l’on peux avoir avec certains moines…
    Je te souhaite un agréable voyage. A bientôt

Les commentaires sont clos.