Ce que je pense de Leopard (et d’Apple)

Je suis globalement satisfaite du passage de Tiger à Leopard. Au delà de mes premières impressions et des nouveautés mentionnées sur le site d’Apple, ce qui me plaît bien, c’est :

  • une plus grande vélocité du système, les applications se lancent plus rapidement, notamment celles un peu gourmande en mémoire, comme MAMP (installation facilement d’un serveur local sur sa machine),
  • des icônes dans le Dock (la barre des tâches) permettant d’afficher rapidement les répertoires le plus souvent utilisés,
  • l’application Coup d’oeil, très pratique pour visualiser des documents ou des images, sous forme de diaporama, depuis le Finder (l’explorateur),
  • la compatibilité de pratiquement toutes les applications existantes (voir la liste des applications compatibles avec Leopard).

Quelques améliorations notables pour certaines applications comme Mail

  • comme dans d’autres clients de messagerie, lorsqu’on écrit un mail, dès les premières lettres du destinataire saisies, s’affiche une liste de contacts déjà utilisés, ou ceux du carnet d’adresses. Lorsqu’un contact dispose de plusieurs adresses, et que l’une d’entre elles n’est plus utile, depuis Mail, il est possible de l’effacer de la liste des destinataires ;
  • il est également possible d’archiver l’ensemble de ses boîtes et des messages qu’elles contiennent, en sélectionnant dans le menu BAL/Archiver la boîte aux lettres. Si l’on sélectionne toutes les boîtes, elles sont sauvegardées intégralement ;
  • la lecture des flux RSS depuis Mail ;
  • une petite fenêtre indique le nombre de mails en transfert (en réception ou en envoi).

iCal

  • les tâches supportent maintenant les alarmes, qui se synchronisent avec celles du PDA.

Améliorations système

  • j’ai toujours trouvé que les périphériques USB étaient mieux gérés sous Mac OS que sous Windows ; avec Leopard, ils se montent plus rapidement ; quand un disque dur comprend plusieurs partitions, il est possible maintenant d’en éjecter une seule ou plusieurs ;
  •  

  • le partage des fichiers et dossiers à d’autres utilisateurs est plus précis : on y accède d’un clic sur l’icône Partage dans le Panneau de préférences ;
  • la gestion des réseaux a été encore simplifiée.

Les points négatifs

Il y en a quand-même quelques-uns ! Par exemple, il n’existe plus la possibilité d’envoyer un sms depuis l’application Carnet d’adresses sauf à passer par Skype.

Et les plantages sont plus fréquents ; peut-être faut-il que Leopard se stabilise ou est-ce dû au fait que j’ai installé Leopard sans désinstaller Tiger.

Autre point négatif, le coût des communications au support Apple. S’il est appréciable de disposer d’un support téléphonique unique, tant pour la machine que pour les questions relatives aux logiciels, les divers échanges au sujet de l’installation de Leopard sur mon iMac G5, qui se sont terminés par le dépôt de la machine dans un centre Apple, m’ont coûté plus de 30 € !

Ce qu’en pense Christine

Tout comme Lise, je suis contente d’être passée à Leopard. J’ai donné à l’interface graphique du système le style qui me plaît – plus clair que le dark sélectionné par défaut. Je savoure l’accélération de tous les programmes, le nouvel aménagement de l’application Mail, l’effet Quick Look, qui permet de voir sans les ouvrir le contenu de nombreux fichiers, le Dock en 3D, très clair et très esthétique lorsqu’il est installé en bas de l’écran. Je me sers assez peu, pour le moment, des effets Piles et Spaces, que j’ai essayés, mais qui perturbent mes habitudes.

J’utilise la plupart des applications antérieurement installées sur ma machine. Je regrette toutefois Candy Bar, qui n’a pas encore été mis à jour. Je regrette aussi iSync Plugin qui me permettait de synchroniser mon Nokia 6086 avec Adresses et iCal. J’attends que Missing Sync pour Windows Mobile fasse l’objet d’une mise à jour supportant la synchronisation en Bluetooth. Malgré de nombreux échanges avec les spécialistes de MarkSpace, je n’ai jamais pu en effet synchroniser mon Acer via Missing Sync en USB, sachant que je synchronise aussi mon Palm TX via Missing Sync pour Palm en USB. Je peste enfin contre Safari 3 qui ne permet plus de saisir directement du code image ni des balises de mise en page sous WordPress, comme je le faisais précédemment. Je crée désormais les articles de mon blog sous Camino, que j’aime moins et sous lequel je trouve la saisie plus inconfortable. Voilà qui me gâche un peu le plaisir.

J’ai eu aujourd’hui un souci avec MAMP, déja présent sur ma machine lors de la mise à jour vers Leopard. Je n’avais pas rouvert MAMP depuis cette dernière. Or MAMP ne m’a pas permis d’accéder à mon installation de WordPress en local, car il ne reconnaissait plus mes identifiants. J’avais lu sur le forum de MacGeneration des messages relatifs à ce problème. J’ai donc procédé comme indiqué sur le forum. J’ai sacrifié mon installation précédente, et j’ai réitéré l’installation de MAMP, puis celle de WordPress en local. Suite à quoi, plus de problème.

Je constate, comme Lise, que, pour des raisons que j’ignore, le système plante de temps en temps. Mais suite à la mort de ma Lifebox, d’où l’installation d’une nouvelle Lifebox, d’où la création d’une nouvelle connexion, j’observe que la dite création se trouve sous Leopard merveilleusement simplifiée : exit le problème de la clé WEP non reconnue par le système ; la clé entre désormais dans la serrure comme dans du beurre. Enjoy !

 


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. La lecture des flux RSS dans le client mail est « confortable » / ergonomique ? Parce que sur Outlook 2007, j’avais testé et trouvé que c’était un vrai calvaire…

    Y a un catalogue de freeware / logiciels OpenSource important dispo sur Mac ?!

    Je me dis de plus en plus que ma prochaine machine pourrait être un iMac alors ça m’intéresse tout particulièrement je dois dire (surtout que les deux seules applications me faisant maintenir une partition win en plus de mon linux habituel, Lightroom et Photoshop existent évidemment sur cette plateforme) :p

  2. La lecture des flux RSS dans le client mail est « confortable » / ergonomique ? Parce que sur Outlook 2007, j’avais testé et trouvé que c’était un vrai calvaire…

    Oui, c’est ergonomique, sympa, enfin Mac comme on aime 😉
    Je ferai une copie d’écran à l’occasion !

    Y a un catalogue de freeware / logiciels OpenSource important dispo sur Mac ?!

    Oui, regarde cette page 😉
    https://lise.tauber.fr/?page_id=99
    notamment Framasoft et Logicielmac

  3. Ah bah voui Framasoft, je suis bête ! 😀 Faudra que je regarde si je retrouve tout ce que je veux / ce dont j’ai besoin avant de passer la commande pour « la bête » !

    Je suis pour la capture d’écran à propos des flux RSS dans le client mail :p

    Merci pour tes réponses, Lise !

  4. Fro

    SMS in the Dashboard with iCal integration for FREE : http://www.macupdate.com/info.php/id/25466/emit

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).