Chaïm Soutine

Je connaissais les peintures de Chaïm Soutine depuis celles que j’avais vues au musée de l’Orangerie. Je suis allée hier après-midi voir l’exposition qui lui est consacrée à la Pinacothèque. J’aime bien ses tableaux, surtout ceux qui représentent les paysages ; je pourrais rester de longs moments à les étudier, à découvrir les détails dont ils fourmillent.

Les deux sites mentionnés ci-dessous ne rendent compte qu’imparfaitement du travail sur la couleur qu’a réalisé le peintre, ses tableaux explosent de couleurs :

J’ai poursuivi mon après-midi culturel (!) par le théâtre : j’ai revu Les monologues du vagin. Je ne me rappelais pas que ces monologues provoquaient autant le rire, des femmes comme des hommes !!


Ecrit par Lise - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. très riche exposition qui rend compte de l’univers halluciné du peintre : quelques titres : maison hantée, la folle, voir https://grain-de-sel.cultureforum.net/sciences-humaines-et-documents-f7/les-fous-t3396.htm

    Les paysages semblent sous l’action du vent ou de secousses telluriques semblent proches de basculer dans l’abîme
    https://grain-de-sel.cultureforum.net/peintures-photographies-f16/chaim-soutine-t2742.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).