Changer le nom d’administrateur de son blog WordPress

En lisant sur le blog du WordPress francophone ce qui s’était écrit sur la nouvelle mise à jour de sécurité publiée aujourd’hui, j’ai mis en musique ce que conseille Amaury pour changer le nom d’administrateur du blog de façon à se connecter avec un autre nom que admin.

Je précise ici l’ordre des étapes pour que votre nom d’auteur reste identique si vous publiez des articles en tant qu’administrateur de votre blog.

1. Connectez-vous à votre blog comme administrateur.

2. Créez un nouvel utilisateur via Utilisateurs > Ajouter en lui donnant les droits d’administrateur. Comme votre adresse mail est déjà utilisée sur le blog, donnez à ce compte une adresse provisoire, par exemple noreply@votredomaine.com.

  • Il est possible dans la liste des utilisateurs d’attribuer ensuite une même adresse mail à plusieurs comptes, ce qui permet d’utiliser le même gravatar, celui-ci étant lié à une adresse mail.
  • Sous WordPress 2.8, décochez la case « Envoi ce mot de passe au nouvel utilisateur par e-mail. ».

3. Déconnectez-vous de votre interface et reconnectez-vous avec le compte nouvellement créé.

4. Allez dans l’interface d’administration dans Utilisateurs.

5. Modifiez le compte nouvellement créé, donnez-lui le même pseudo que celui de votre actuel compte administrateur. Choisissez ce nom à afficher publiquement (en fonction de votre version de WordPress, vous serez peut-être amené(e) à mettre à jour le profil avant de pouvoir choisir ce nom à afficher publiquement).

6. Retournez dans la gestion des utilisateurs et supprimez le compte admin en choisissant d’Attribuer tous les articles et les liens au nouvel administrateur créé. Attention à valider la bonne option sinon vous supprimez tous vos articles !

7. Modifiez le nouveau compte en lui attribuant l’adresse mail qui était initialement attribuée à admin.

Précisions

  • Ce compte n’aura plus l’identifiant 1 dans la liste des utilisateurs si vous avez déjà des abonnés à votre blog.
  • Il s’agit juste ici de changer le moyen de se connecter comme administrateur, ce n’est pas une assurance tous risques puisque au passage de la souris, au lieu de voir s’afficher « admin », ce sera l’actuel nom de l’administrateur.

Si vous utilisez Simple:Press Forum

Avant de réaliser les actions décrites ci-dessus

1. Désactivez l’affichage des statistiques, sinon, votre nouveau nom d’administrateur apparaîtra dès que vous vous connecterez comme administrateur. Pour ce faire, rendez-vous dans Forum > Options puis dans l’onglet Global ; décochez l’option Afficher les statistiques du forum.

2. Une fois que vous avez créé votre nouveau compte d’administrateur, donnez-lui les droits d’administration pour le forum dans Forum > Admins onglet Admins.

  • Dans la liste de noms Choisir de nouveaux admins, sélectionnez le nouvel utilisateur créé, cochez les cases correspondant aux droits que vous souhaitez lui attribuer puis cliquez sur le bouton Ajouter de nouveaux admins.

3. Attention, le nom d’administrateur apparaîtra lorsque vous répondrez à un message dans le forum, même si vous avez choisi d’afficher votre pseudo sous WordPress.

  • Créez-vous un compte utilisateur avec le nom que vous souhaitez voir afficher dans le forum ; vous pouvez attribuer à ce compte simple utilisateur WordPress (=non administrateur de WordPress) les droits d’administration (ou de modération) du forum. Mais les messages auxquels vous aurez antérieurement répondu avec votre ancien compte « admin » seront attribués à un compte « invité ».

Ecrit par Lise - Site

6 commentaires pour “Changer le nom d’administrateur de son blog WordPress

Les commentaires sont clos.