Chiffrement du SSD externe Samsung T5 sous macOS

A la suite d’échanges avec un photographe de mon entourage et après avoir lu des critiques positives à son sujet, j’ai acquis un SSD Samsung T5 de 1 To. J’ai effectué mon achat sur le site de la FNAC via la Marketplace.

Au bout d’une dizaine de jours, j’ai reçu mon colis. Le SSD de 1 To est de taille très réduite et comporte un port USB-C. Il est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers USB-A. Le mode d’emploi très succinct est en anglais.

Dans un premier temps, j’ai voulu tester la solution de chiffrement du SSD que propose Samsung, pour macOS, Windows ou Android.

J’ai alors installé l’application Samsung portable SSD, ai saisi le mot de passe de chiffrement. Malgré plusieurs réinstallations de l’application et redémarrages de l’ordinateur, je n’accédais plus qu’à la partition de démarrage de quelques Mo. Impossible d’accéder à l’intégralité du disque.

Je me suis adressée au support de Samsung France (1). Celui-ci m’a répondu très rapidement en m’envoyant une version compatible de l’application Samsung portable SSD, celle livrée avec le SSD « buggant » avec la dernière version de Mojave :

Nous vous informons qu’il y a actuellement des problèmes de compatibilité entre la dernière version de notre logiciel d’activation (1.6.4) et la dernière version de Mojave (10.14.5).
Nous vous suggérons donc de désinstaller la version actuelle et d’installer la version 1.6.2 jointe. (…) Le logiciel doit être complètement supprimé et vous pouvez procéder à une nouvelle installation.

Suivent les explications de désinstallation de l’application et même des compléments au cas où la désinstallation ne serait pas complètement réalisée.

Après installation de cette nouvelle version et redémarrage du Mac, l’intégralité du SSD était de nouveau accessible. Mais avec l’Utilitaire de disque, il m’était impossible de créer des partitions sur le SSD, l’icône étant grisée.

J’ai de nouveau contacté le support de Samsung, qui m’a apporté une nouvelle réponse tout aussi rapidement. Alors que j’avais formaté le SSD au format MacOS étendu, j’aurais dû le formater au format APFS. J’aurais alors pu créer mes partitions (2) :

Nous vous informons que le eXFAT (3) est un fichier de format alors que l’APFS est le format du disque dur sur MAC.

Nous vous suggérons donc de formater le SSD d’abord en APFS dans utilitaire de disque et ensuite vous pouvez créer les différentes partitions que vous souhaitez avoir en eXFAT.

Je n’ai pas testé cette solution car entre temps, après quelques manipulations sous Linux, j’ai réussi à accéder à l’ensemble du SSD.

J’ai alors fait le choix d’utiliser les solutions proposées par l’Utilitaire de disque en matière de chiffrement. J’ai créé une première partition au format MacOS étendu, pour effectuer les sauvegardes Time Machine, en cochant la case « Chiffrer les sauvegardes ». Celle-ci n’est donc accessible que via un mot de passe.

J’ai créé une deuxième partition au format APFS chiffrée, elle aussi accessible via un mot de passe.

Je peux donc maintenant utiliser mon SSD de façon sécurisée. En effet, il est préférable, lorsqu’on dispose d’un disque de petite taille, donc facilement transportable, sur lequel on effectue des sauvegardes, de prendre quelques précautions !

A l’usage, un SSD connecté en USB-C est très rapide. Le traitement des photos par exemple est identique, en termes de durée, à celui que je réalise depuis le SSD interne.

Pour finir, je dois noter la réactivité du support de Samsung, qui m’a même remerciée de l’avis que j’avais laissé sur le site du constructeur !

Nous vous remercions pour votre avis.
Nous sommes heureux de savoir que vous êtes satisfait de nos services et du soutien que vous avez reçu.
Nous espérons que nous continuerons à répondre et pourquoi pas dépasser les attentes de nos clients.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Ecrit par Lise - Site

  1. Je me suis également tournée à deux reprises vers le vendeur de la Marketplace de la FNAC, la première fois parce que je m’inquiétais de ne pas avoir reçu le colis ; le vendeur m’a répondu que la livraison était du ressort de la poste ! J’ai de nouveau envoyé un message au vendeur au sujet de l’inaccessibilité à l’intégralité du SSD, en lui indiquant avoir également contacté le support de Samsung ; même type de réponse que la première fois : adressez-vous à Samsung ! []
  2. Voir la page d’Apple au sujet des différents formats de fichiers ou celle-ci très explicite []
  3. Voir la définition de ce format sur Wikipedia []

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