Chiffrer / déchiffrer des fichiers sous Android, iOS, Mac OS, Windows et Linux (1)

J’ai cité rapidement hier le logiciel Secret Space Encryptor qui permet de chiffrer / déchiffrer des fichiers et répertoires sur plusieurs plateformes sur ordinateur – Mac OS, Windows et Linux – et smartphones – Android, iOS. Secret Space Encryptor est un logiciel open source et gratuit. La version Pro permet d’utiliser des algorithmes de chiffrement plus forts, Threefish 1024 bits et SHACAL-2 512 bits.

Sous Mac OS

La version Mac OS déroutera sans doute les utilisateurs peu habitués à manipuler de telles applications. Mais c’est en fait assez simple…

Pour utiliser SSE sous MAC OS, depuis la page de téléchargement, télécharger SSEFilePC.zip, qui permet de chiffrer fichiers et répertoires sur le Mac.

Une fois le fichier zip téléchargé, le décompresser et lancer ssefencgui.jar. Comme il s’agit d’un fichier java, il n’existe pas de raccourci d’application. J’ai dupliqué et renommé ce fichier en FileEncryptor.jar (image 1) afin de créer un raccourci, en effectuant un glisser/déplacer du fichier vers le Dock (image 2).

Double-cliquer sur ssefencgui.jar ou cliquer sur l’icône du Dock FileEncryptor.jar pour ouvrir l’application. Glisser ensuite le fichier ou le répertoire à chiffrer dans la fenêtre de l’application, après avoir choisi l’algorithme et saisi un mot de passe fort (1).

Pour déchiffrer le fichier, glisser le fichier avec l’extension .enc dans la même fenêtre.

Sous Android

L’application Android SSE – Universal Encryption App est plus ergonomique que la version de bureau ! Mais comme pour de nombreuses applications de sécurité, il est impossible de réaliser des copies d’écran.

Je les ai donc effectuées depuis Total Commander pour Android. Après avoir copié le dossier chiffré sur le Mac vers le téléphone, je l’ai déchiffré sur ce dernier, je l’ai ouvert pour voir son contenu, puis l’ai de nouveau chiffré.

La version pour Android permet également de chiffrer des fichiers texte (et même d’utiliser la stéganographie, procédé de dissimulation d’un texte dans une image), de générer des mots de passe, de vider le presse-papier. Il est également possible de verrouiller l’accès à l’application avec un mot de passe.

La version gratuite ne contient aucune publicité, mais comme je l’ai indiqué plus haut, pour utiliser des algorithmes de chiffrement plus forts, il est nécessaire d’acquérir la version pro pour 4,99 €.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article un peu ancien mais toujours d’actualité dans la façon de construire un mot de passe fort : Un bon mot de passe ? []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 244 848 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).