Comment j’utilise mon Apple Watch

Evidemment, j’utilise avant tout l’Apple Watch pour consulter l’heure et la date 😉 Mais je profite aussi de cet ordinateur de poche pour de nombreuses autres tâches… Comme avec tout nouveau joujou informatique 😉 j’ai installé et testé pas mal d’applications sur l’Apple Watch lorsque je l’ai acquise il y a quelques mois. A l’usage, je ne me sers en fait que d’un nombre limité d’entre elles chaque jour ; certaines autres me sont utiles dans un cadre bien particulier et d’autres quasiment jamais 😉

Les applications installées sur mon Apple Watch

Les applications Apple installées par défaut (1ère image) et celles que j’ai transférées (image 2) :

Les fonctions ou applications que j’utilise le plus fréquemment

Pour accéder facilement aux applications dont je me sers souvent, j’ai configuré plusieurs cadrans avec des complications  (1).

Le déverrouillage du Mac

Je me sers au quotidien de la fonction <>Déverrouillage du Mac depuis l’Apple Watch. Il faut que le WiFi soit activé sur l’ordinateur, même si aucun réseau n’est détectable à proximité. Il suffit de ne pas être trop loin du Mac pour le déverrouiller, c’est encore plus rapide que d’utiliser Touch ID depuis la Touch Bar, et ça marche à tous les coups, ce qui n’est pas le cas avec Touch ID si on a les doigts humides par exemple.

Podomètre ++ et Activités

Je suis le nombre de pas effectués chaque jour grâce à Podomètre ++, application utile également pour mesurer une activité de marche (2). L’app Activités permet également de suivre son activité au quotidien.

Consulter la météo

L’application Ta météo 14 jours (3) m’indique la météo du jour et la température tout au long de la journée.

Les notifications

Recevoir les notifications au poignet est très pratique : rappels de rendez-vous, de tâches, réception d’appels, de SMS, sans sortir son téléphone à tout bout de champ est quand même pas mal !

Quelle que soit l’activité en cours, l’Apple Watch permet de lire un SMS, voire d’y répondre en mode graffiti, de recevoir une alerte lors d’un rendez-vous, d’être avisé par la vibration de la montre lors d’un appel alors que l’iPhone est en mode silencieux…

Spark

Grâce à Spark, le client de messagerie que j’ai installé à la fois sur l’iPhone et sur le Mac, je suis prévenue des mails reçus, je prends connaissance a minima des objets, et si nécessaire, je les consulte sur le téléphone ou l’ordinateur ; je ne lis pas en général leur contenu sur la montre, je trouve bien souvent le temps de chargement trop long !

En outre, je peux supprimer directement les messages indésirables, sans devoir les retélécharger sur un autre appareil.

Le réveil

L’application Réveil se paramètre très facilement, je l’utilise essentiellement comme rappel rapide.

Apple Pay

Apple Pay est un moyen facile et pratique pour payer sans contact, pas besoin de sortir son porte-monnaie ni sa carte bancaire (4).

Les fonctions ou applications que j’utilise régulièrement en fonction de mes activités ou mes besoins

Walkmeter

Walkmeter me permet de suivre les parcours que j’effectue lors des séances de marche nordique par exemple, de connaître rapidement la distance parcourue, la vitesse moyenne… (5).

Notebook

Je me sers essentiellement de Notebook pour enregistrer des messages vocaux, même si l’application permet également de saisir des notes manuscrites. L’avantage de Notebook, par rapport à l’application Dictaphone que j’ai aussi téléchargée, c’est qu’on peut arrêter puis reprendre un enregistrement, l’application restant en avant plan sur la montre tant que celui-ci n’est pas terminé. En outre, et contrairement à Dictaphone, il est possible d’écouter les messages enregistrés depuis la montre, même si le téléphone n’est pas à proximité.

En revanche, nommer les fichiers, ou les supprimer, ne peut se faire que sur l’iPhone.

L’application Plans

J’utilise l’application Plans sur la montre, essentiellement en mode piéton. Je configure mon itinéraire sur l’iPhone (c’est tout de même plus pratique !), puis je me laisse guider par l’application sur la montre (6).

D’autres applications utiles

Parmi les applications installées, certaines me sont utiles (ou pourraient l’être), mais de façon ponctuelle :

La fonction SOS

Il existe sur la montre une fonction SOS qui permet d’appeler les services de secours ou un proche, accessible en appuyant simultanément sur la couronne et le bouton de mise en route.

Rythme cardiaque

L’Apple Watch permet de suivre son rythme cardiaque, tout au long de la journée, et en fonction de ses activités.

L’application SNCF

L’application SNCF permet d’être informée du quai de départ, d’arrivée, du siège réservé…

Les toilettes

Une application que je n’ai jamais utilisée, mais qui peut peut-être un jour me rendre service, c’est Où sont les toilettes ? 😉

Calculette

L’application Calculette comme son nom l’indique permet de faire facilement quelques opérations.

Les applications que j’utilise très peu

J’avais testé quelques applications telles Fantastical ou iCompta par exemple ; il m’arrive de consulter quelques rendez-vous avec Fantastical (7), mais lors de la saisie de nouveaux événements, la synchro avec l’iPhone est très longue. Il serait pratique aussi de disposer de la situation de ses comptes avec iCompta (8), mais je n’ai pas vraiment compris à quel moment s’effectue la synchro ; sur la montre, les soldes ne sont pas vraiment à jour.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles Les complications sur l’Apple Watch (1) et Les complications sur l’Apple Watch (2) []
  2. Voir les articles Podomètre ++ pour iPhone et Apple Watch et Podomètre ++ : compter ses pas précisément avec l’Apple Watch et l’iPhone []
  3. Voir l’article L’application Ta Météo 14 jours sur l’Apple Watch []
  4. Voir l’article J’ai testé Apple Pay avec l’Apple Watch []
  5. Voir les articles Walkmeter pour l’Apple Watch et Walkmeter sur l’Apple Watch et l’iPhone []
  6. Voir l’article Utiliser Plans sur l’Apple Watch []
  7. Voir l’article Fantastical, un agenda pour iPhone et Apple Watch []
  8. Voir les articles iCompta : gérer ses comptes sur son iPhone, son Mac (et son Apple Watch) et iCompta sur l’Apple Watch []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 249 147 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).