Concert déjeuner au théâtre du Châtelet

Je suis allée écouter un concert pendant l’heure du déjeuner au théâtre du Châtelet vendredi. Si j’ai déjà assisté à plusieurs spectacles dans cette salle, dont celui d’ouverture de la saison, Parade, pour fêter la rénovation du lieu (je n’ai pas encore pris le temps de mettre en ligne les photos de la parade entre l’hôtel de ville et le théâtre !), c’est la première fois que je me rendais à un concert à cet horaire.

Les portes ouvrant 45 mn avant le début du concert, pour permettre aux spectateurs de se restaurer, on a tout le loisir de déambuler et d’admirer la nouvelle décoration. D’autant qu’à cette heure, il y relativement peu de monde…

Photos prises avec l’iPhone 8 Plus

Pour ce premier concert de la saison, nous avons écouté deux oeuvres, la première très contemporaine, d’Eric Tanguy, Matka. Après une première audition, le compositeur, et une présentatrice, Caroline Infante, nous expliquent la conception de l’oeuvre, nous font entendre les thèmes et la façon dont les instrumentistes les jouent. Puis l’orchestre reprend la même oeuvre une 2ème fois. Grâce aux explications qui nous ont été données, on la perçoit naturellement différemment !

Puis Caroline Infante, avec le chef d’orchestre, Julien Leroy, nous présentent La Moldau de Smetana.

Je trouve cette formule très intéressante, les commentaires nous permettant de bien mieux apprécier les morceaux joués !


Ecrit par Lise - Site