Configurer plusieurs moteurs de recherche avec ses navigateurs

Tous les navigateurs ne permettent pas d’utiliser facilement le moteur de recherche de son choix. Même si la plupart d’entre eux disposent de DuckDuckGo, peu d’entre eux ont déjà configuré des moteurs français comme Qwant ou Lilo, qui, comme DuckDuckGo affirment ne pas pister les internautes.

Première question, pourquoi ne pas utiliser Google, comme tout le monde ? 😉

De plus en plus d’internautes commencent à percevoir que si des produits gratuits sont proposés par de grandes entreprises, notamment américaines, c’est parce que le produit n’est pas l’outil mais l’utilisateur ! c’est grâce à l’ensemble des données que collectent, vendent et échangent les Google, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, et aux gains énormes qu’ils en retirent, qu’ils essaient d’appâter les clients que nous sommes avec un tas d’applications gratuites…

C’est aussi grâce à la gratuité d’Android que les téléphones équipés de ce système d’exploitation sont nettement plus abordables. Google se rattrape en “pistant” ses utilisateurs avec les données qu’elle récupère depuis toute sorte d’apps installées par défaut sur les smartphones : Chrome, Gmail, Google Map, le clavier Gboard, le calendrier et les contacts…

Le moteur de recherche de Google, certes très performant, est un élément essentiel pour l’entreprise… il permet de tracer l’activité des internautes, de leur proposer des publicités ciblées, de partager les données récoltées avec d’autres sociétés…

C’est la raison essentielle pour laquelle depuis déjà longtemps j’ai sélectionné d’autres moteurs de recherche. Mais il n’est pas toujours facile de disposer, par défaut, de celui de son choix, surtout lorsqu’il ne figure pas dans la liste des moteurs proposés par le navigateur.

Configurer les moteurs de recherche avec Safari

Après avoir utilisé Firefox, Opera, Vivaldi… j’ai choisi Safari comme navigateur par défaut, c’est celui qui finalement répond le mieux à mes besoins, prend en charge les abréviations lorsque je rédige un article sous WordPress… Je n’utilise un navigateur différent que quand j’ai besoin de tester une autre connexion sur un de mes sites, par exemple un internaute sans droits de modification, alors que je suis connectée via Safari comme administrateur.

Safari, le navigateur par défaut sous macOS ne propose que 4 moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo et DuckDuckGo. Mais on peut lui ajouter des extensions et utiliser des moteurs de recherche alternatifs comme Qwant ou Lilo.

J’ai essayé Lilo, le moteur de recherche, lancé en 2015 par 2 ingénieurs français, qui redistribue la moitié de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux et respecte [notre] vie privée. Il m’avait été présenté comme ne laissant pas de traces sur Google lors de recherches tout en utilisant son moteur.

Pour l’installer sous Safari,

  • se connecter au site,
  • cliquer sur le bouton “ajouter Lilo à Safari” (image 1),
  • cliquer de nouveau sur le bouton “ajouter Lilo à Safari” (image 2),
  • suivre le lien pour installer l’extension (images 3 et 4) ;
  • en se rendant dans les préférences de Safari, onglet Extensions, on peut voir que l’extension s’est installée !

J’ai choisi DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut ; la recherche s’effectue donc avec celui-ci (image 1) ; dans la barre d’outils, je dispose de deux icônes pour choisir Qwant ou Lilo. Si je choisis Lilo, je dois cliquer sur “Lancer une recherche” puis saisir celle-ci dans la page qui s’ouvre (images 2 & 3). Si je choisis Qwant, je peux directement entrer les termes de la recherche.

En cochant la case “Define Qwant as Search Engine” (image 4), Qwant devient de fait le moteur de recherche par défaut, même si la barre d’adresse affiche DuckDuckGo (images 5 & 6).

Lilo utilise différents moteurs de recherche, dont celui de Google. On peut, depuis la barre de menu, désactiver l’envoi de requêtes vers Google. C’est le seul navigateur qui offre ces options ; ni Firefox, ni Opera ne permettent de préciser ses choix.

Configurer les moteurs de recherche avec Firefox

J’ai également installé Lilo sous Firefox. L’installation s’exécute de la même façon que sous Safari :

  • se connecter au site,
  • cliquer sur le bouton “ajouter Lilo à Firefox” (image 1),
  • cliquer de nouveau sur le bouton “ajouter Lilo à Firefox” (image 2),
  • suivre le lien pour installer l’extension (images 3 et 4).

Si Lilo est défini comme moteur par défaut, une saisie dans la barre d’adresse ouvrira Lilo (image 1). On peut définir dans les options les moteurs qui s’afficheront sous la barre d’adresse (images 2, 3, 4 et 5).

On peut aussi saisir dans la barre d’adresse ou dans la barre de recherche la première lettre du moteur de recherche souhaité. Un clic droit sur l’icône du moteur de recherche permet de le définir par défaut (dernière image).

Configurer les moteurs de recherche avec Opera

Si Opera a été longtemps mon navigateur de prédilection, puis mon second navigateur, lorsque je souhaitais tester un autre compte sur un même site, je lui préfère Firefox. En effet, Opera envoie trop de requêtes vers des sites tiers, dont Google !

J’ai aussi installé Lilo sous Opera. Le procédé est une peu différent des précédents :

  • se connecter au site,
  • cliquer sur le bouton “ajouter Lilo à Opera” (image 1),
  • cliquer de nouveau sur le bouton “ajouter Lilo à Opera” (image 2),
  • effectuer un clic droit dans la barre de recherche qui s’affiche (image 3) puis cliquer sur “Créer un moteur de recherche” (image 4),
  • choisir un raccourci pour le moteur de recherche.

Si j’ai choisi DuckDuckGo comme moteur par défaut (images 1 et 2), comme avec Firefox, on peut utiliser celui de son choix en saisissant le raccourci avant le terme de la recherche (images 3 à 6).

On peut aussi sélectionner un moteur en choisissant son icône au bas de la recherche.

Il arrive selon les systèmes d’exploitation ou leur version qu’il faille préciser manuellement les adresses pour pouvoir se servir des raccourcis. Pour chacun des trois moteurs cités, les adresses à saisir sont les suivantes :

  • pour DuckDuckGo, l’adresse est celle-ci : https://duckduckgo.com/?q=%s&t=opera
  • pour Qwant, https://www.qwant.com/?q=%s
  • pour Lilo, https://search.lilo.org/searchweb.php?q=%s

Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 309 146 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.