Convertir des fichiers .avi pour le iPod Touch

J’ai voulu regarder un film sur le iPod Touch. J’ai testé la conversion, le transfert et la lecture d’un film enregistré au format .avi (DivX).

iTunes convertit les fichiers .mov au format iPod. Mais, sauf manoeuvres un peu lourdes, il ne supporte pas le format .avi. J’ai donc écumé les forums afin de savoir quel programme utiliser – sans prise de tête – pour convertir les fichiers .avi au format iPod. On se perd dans la jungle des propositions. Comme je suis équipée d’un MacBook, je me suis intéressée à MPEG Streamclip, un programme léger (3 Mo), gratuit, compatible Windows et Mac OS, facile d’utilisation et très satisfaisant en termes de résultat, au dire des utilisateurs avertis.

J’ai tranquillement installé MPEG Streamclip. Epouvantée par le nombre de paramètres réclamés sur l’interface, j’ai téléchargé ensuite le mode d’emploi en français. Au secours ! En français ou en hottentot, j’étais larguée. Heureusement, je me suis souvenue d’une démarche simple, recommandée sur un forum à l’intention des newbies : « sélectionner l’option Exporter en MPEG-4, puis cliquer en haut à droite sur iPod ».



Voici maintenant le pas-à-pas de la démarche :

 

  • Cliquez sur Fichier/Ouvrir
  • Sélectionnez le fichier .avi. Attendez que le fichier se charge : la petite roue multicolore mouline.
  • Sélectionnez l’option « Exporter en MPEG-4« 
  • En haut à droite de l’écran MPEG Streamclip – Exportateur MPEG-4, cliquez sur iTunes
  • Dans la fenêtre MPEG Streamclip, sélectionnez l’option 320×240, ou autre à votre convenance
  • En bas à droite de l’écran MPEG Streamclip – Exportateur MPEG-4, cliquez sur « Créer MP4« 

La conversion s’opère ensuite automatiquement. Une fenêtre de visualisation permet de suivre le traitement des « images clés ». Celles-ci s’affichent sans transition, les unes après les autres, de façon saccadée. Pas de panique ! C’est normal. Le résultat final ne manquera pas de fluidité.

 

Le processus de conversion, pour un fichier .avi de 700,2 Mo, dure environ 1h 30. Il mobilise fortement les ressources de l’ordinateur. La machine ronfle. Là encore, c’est normal. On peut tout de même, pendant ce temps, consulter sa messagerie et surfer sur Internet. Lorsque la conversion est terminée, le programme se referme automatiquement. Le fichier converti se trouve enregistré dans le même répertoire que le fichier source. Rançon de la qualité souhaitée, il pèse… 980,5 Mo. A vous de tester d’autres options sous MPEG Streamclip – Exportateur MPEG-4, options iTunes, si vous souhaitez obtenir un produit de conversion plus léger.



Le transfert du fichier converti vers le iPod Touch s’opère par voie de synchronisation sous iTunes.

 

  • Sélectionnez sous iTunes la rubrique Bibliothèque/Films
  • Cliquez sur Fichier/Ajouter à la bibliothèque... pour importer le fichier sous iTunes
  • Connectez le iPod Touch à l’ordinateur
  • Sélectionnez votre iPod Touch dans la rubrique Appareils, puis l’onglet Films dans la partie droite de l’écran
  • Sélectionnez « Synchroniser les films« , puis, selon le cas, « Tous les films » ou « Les films sélectionnés : nom de votre film »
  • Cliquez en bas à droite de l’écran sur « Synchroniser« .

 


Après synchronisation, le fichier précédemment converti peut-être lu sur le iPod Touch sous le programme Vidéos.

L’appli Screenshot ne fonctionne pas sous ce programme. Je ne puis donc vous montrer de captures d’écran réalisées sous Vidéos/iPod Touch.

Pour quitter, on touche le bouton « Stop« , puis le bouton situé au bas de la machine afin de revenir au Springboard (écran principal).

Tout comme le transfert des films vers le iPod Touch, la suppression d’un film sur le iPod Touch s’opère facilement via iTunes.

 

Je suis très satisfaite de ce premier essai. J’ai pu regarder ainsi depuis mon lit The Man of the Eiffel Tower, un film réalisé en 1950 par Burgess Meredith d’après un roman de Simenon. Une rareté. La représentation de Paris y est kitschissime. Charme garanti.

 


Ecrit par Christine - Site

37 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2
  1. L14B

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, clair et précis !
    à bientôt

  2. marionn13

    Tout marche parfaitement mais je n’ai pas le son !!! une solution svp ?

  3. ADouwes

    Merciiiii ! Enfin une page qui m’a été d’une grande utilité pour résoudre ce problème. Par contre je ne peux pas convertir des vidéos de plus de 40MN ??

    Merci encore !

  4. zuzu

    J’ai réussi à convertir les fichiers avi en mp4 mais par contre le son a disparu!
    Comment faire? Merci

  5. mayora

    salut!
    j’ai vraiment envie de m’acheter un ipod touch, surtout pour y regarder des films.
    Je voulais avoir ton avis. Vaut il vraiment le coup pr cet usage ?

  6. romain

    super tes explications !
    merci beaucoup 🙂

  7. toinou

    halala merci beaucoup tu viens de changer mon prochain voyage en avion ou je pourrais enfin regarder des films merci beaucoup

  8. anthony

    Bonjour, je n’arrive meme pas a ouvrir mon film avec itunes ..
    aider moi c urgent svp

  9. lydialee

    https://www.emicsoft.fr/ipod-converter-for-mac.html peut convertir les vidéos divers en iPod MPEG-4 et iPod MPEG-4 AVC avec 640 * 480 ou 320 * 240 de résolution, et aussi vous permettre de prévisualiser la vidéo avant la conversion, personnaliser la qualité vidéo, la qualité audio, canaux audio et taille de la vidéo, convertir des fichiers par lots, etc.

  10. aem

    merci ca m’a bcp aider !

    nota : attention l’ordre de tabulation entre nom et adresse mail passe par chercher
    c’est assez genant pour les utilisateurs du clavier !

    sebastien

  11. Le résultat est beaucoup plus lourd que le fichier source. Est-ce normal ? Vous n’avez pas trouvé des erreurs lors de la conversion ? Je pense que les deux fichiers ont de la même taille. Ainsi, je pense aussi que convertir des vidéos vers un tel autre format ne prend pas beaucoup du temps comme indiqué, merci pour cette astuce quand même !

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).