Convertir le blogroll en page de liens

J’ai choisi, il y a peu, de modifier l’alignement de mon blog. J’ai opté pour l’alignement justifié. L’ensemble de la page m’a paru ensuite trop chargé. Elargie par la justification, la colonne centrale, dédiée au texte des posts, jouxtait quasiment bord à bord la sidebar, elle-même occupée par une longue liste de liens, de telle sorte que l’ensemble de la page manquait de lisibilité.

J’aime que le texte des posts soit encadré par beaucoup de blanc. J’ai donc renoncé à l’affichage du blogroll sur la sidebar et décidé de transférer ma liste de liens sur une page dédiée.

Comment faire ?

 

1 – A la paresseuse
Comme je n’avais pas envie de recopier cette liste à la main, j’ai cherché et trouvé un plugin qui se charge de convertir le blogroll en page de liens. Il s’agit de Blogroll Page Plugin.


Après activation du plugin, il suffit de créer une nouvelle page, de l’intituler comme on veut, puis de coller sur cette page le code ci-contre. On valide, et l’on obtient une page de liens qui se substitue au blogroll. Un regret : alors que le blogroll supporte l’ordre alphabétique, ma page de liens l’ignore superbement. Dommage.

 

2 – A l’économie
Après la méthode « à la paresseuse » – celle de l’éternel newbie que j’incarne ici, ou celle de l’utilisateur qui ne dispose pas d’un thème compatible (K2 par exemple) -, voici la méthode plus économique, préférée par l’utilisateur averti. Je rapporte en l’occurrence verbatim les recommandations de l’ami Burninghat :

« Mais pourquoi installer un plugin pour ça, alors qu’il suffit, dans WP 2.2.x, de créer une nouvelle page, puis dans le volet de droite choisir “Modèles de pages / Liens”…

– Avantage de la méthode : c’est personnalisable à souhait depuis les fichiers du thème (la page de liens correspondant au fichier links.php dans le dossier de votre thème). Et ça respecte les méthodes de tri que vous avez choisies dans l’admin par défaut…

– Inconvénient de la méthode : c’est dépendant de la présence de ce fichier dans votre thème… Sachant qu’il fait partie du thème standard, je ne suis pas sûr qu’il existe un seul thème n’incluant pas cette page, mais sait-on jamais.

Voilou ! Je conclus en disant que les plugins, c’est vraiment génial, j’en raffole également ! Mais parfois, il vaut peut-être mieux ne pas alourdir le moteur de sa plateforme pour des fonctionnalités qui existent déjà (et sont assez faciles d’accès) dans le dit moteur ».


Ecrit par Christine - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).