Copy/Paste pour iPhone/iPod Touch jailbreaké

Enfin, un Copy/Paste qui commence à ressembler à ce que l’on attend depuis si longtemps sur le iPhone/iPod Touch, – mais réservé pour le moment aux machines jailbreakées. C’est Ryan Petrich qui nous l’offre, avec son appli Clippy Beta (v. 0.92), à télécharger sous Cydia.


Après installation de Clippy Beta et redémarrage du Springboard, on accède à la fonction Copy/Paste, dans toute appli dotée d’un champ éditable, en cliquant, en bas à gauche du Keyboard, sur le bouton .?123. Encore en développement, Clippy Beta améliorera son ergonomie et ses performances. Mais depuis la version 0.92, il permet de copier une ligne sélectionnée, puis de la coller à l’emplacement de son choix, dans n’importe quelle application dotée d’un champ éditable.

Pour sélectionner une ligne à copier : cliquez sur le bouton .?123 du Keyboard ; positionner le curseur, à l’aide de la loupe, à la fin de la ligne à copier ; remonter, sans lâcher la pression du doigt, jusqu’au début de la ligne à copier ; la ligne ainsi sélectionnée doit devenir grisée. Cliquez enfin, en bas à gauche de l’écran, sur Copy.


Pour coller la ligne précédemment copiée : conservée dans le clipboard, la ligne apparaît au-dessus du Keyboard ; positionnez le curseur, à l’aide de la loupe, à l’endroit où la ligne doit être collée ; veillez à ménager un espace relativement au texte qui précède ; cliquez sur Paste. Ça marche !

Plus simple encore : pour copier une URL dans la barre d’adresse de Safari, il suffit de placer le curseur, à l’aide de la loupe, dans la dite barre d’adresse, à la fin de l’URL ; l’URL se trouve automatiquement sélectionnée ; on clique sur Copy ; l’URL est enregistrée dans le clipboard ; on la colle ensuite dans l’appli Notes, ou ailleurs, comme on veut…
ENFIN !


Ecrit par Christine - Site