Créer une base de données pour iOS à partir d’un fichier Libre Office

Dans la semaine, je m’étais fabriqué un fichier avec Libre Office pour gérer mes capsules de thés dans deux endroits différents. J’avais enregistré ce fichier sur notre nuage personnel Nextcloud, fichier que j’avais ensuite récupéré sur l’iPhone via l’application Nextcloud. J’avais ensuite pu utiliser ce tableur sur le téléphone avec DocumentsToGo. Mais pour la mise à jour, il est évidemment plus pratique de se servir d’un logiciel de bases de données comme HandBase, que d’effectuer la saisie dans un tableau. J’ai donc converti mon tableur en fichier compatible avec HandBase.

Conversion du fichier ods (Libre Office) en fichier csv

HandBase étant capable d’importer des fichiers csv, j’ai converti le tableur à l’origine au format ods LibreOffice en l’enregistrant au format csv, sans modifier les paramètres par défaut.

Importation dans HandBase

Depuis HandBase Desktop sur le Mac, j’ai choisi d’importer ce fichier csv dans une nouvelle base de données comme fichier texte séparé par des virgules (image 1 – l’autre option d’importer un fichier délimité par des tabulations ne fonctionnait pas). J’ai ensuite nommé la base de données (image 2) ; l’importation s’est réalisée avec l’ensemble des données (dernière image).

Transfert du fichier sur l’iPhone

Sur le Mac, j’ai copié le fichier HandBase PDB ainsi obtenu dans le répertoire Nextcloud, puis, une fois la synchro (automatique) réalisée sur le serveur, lancé l’application du même nom sur l’iPhone. Avec la fonction Partage, je l’ai ouvert sur l’iPhone avec HandBase (images 3 à 4).

J’ai complété le nom des champs que je n’avais pas rempli sur l’ordinateur (Nom du thé, Nature du thé), créé des vues différentes (affichage par ordre alphabétique ou par type de thés – images 6 & 7), puis défini des listes “popup” pour faciliter la saisie du nombre de capsules (dernière image).

Et voilà, je dispose d’une petite base de données, que je pourrai actualiser facilement en fonction de ma consommation de thés 😉


Ecrit par Lise - Site