Crise sur mon iPod Touch 1G

Mis à jour en 3.1.2,  jailbreaké pour la xième fois, surchargé de programmes légaux ou installés via Cydia, mon iPod Touch donnait des signes de faiblesse depuis quelques jours. Rechargée la veille à 100%, la batterie se vidait toute seule dans la nuit. La machine date de novembre 2007… Je me suis demandé si elle agonisait.

Dans le même temps, le disque dur de mon MacBook m’ayant soudainement lâchée (et fait perdre pas mal de données parce que je n’avais plus sauvegardé depuis un mois – et TAP !), j’ai dû le faire remplacer. Suite à ce changement de disque dur (et à tous les problèmes de restauration qui ont résulté de ce changement – et TAP ! L’usage de Time Machine n’est pas une sinécure : Time Machine ne reconnaissait plus l’administrateur de la sauvegarde), et  bien que j’aie renouvelé l’autorisation du MacBook sous iTunes, mon iTouch n’était plus vu pour ce qu’il était auparavant, avec sa riche bibliothèque de programmes, mais comme un petit nouveau, tout nu, qui n’avait pas accès à la bibliothèque précédente ! Je me suis contentée en conséquence de synchroniser sur mon iTouch uniquement les contacts, de peur que iTunes ne m’avale tous les programmes installés sur ma petite machine.

Quoi faire d’autre ?

Après avoir testé quelques idées infructueuses, j’ai choisi de pratiquer sur le iTouch la réinitialisation complète. Dont acte…

L’écran de mon iTouch devient noir. La réinitialisation commence. La barre de progression progresse. Normal. Enfin, elle progresse un peu, un peu seulement. Puis, plus rien. Plus rien pendant très longtemps. Très longtemps. Très longtemps. La machine a planté.

Je connecte le iTouch au MacBook. Rien. Rien. Plus rien. J’ai cru, là, que mon iTouch était mort.

L’usage répété du jailbreak donne une certaine pratique des appuis acrobatiques, longs, très longs, sur le bouton Power + le bouton Home  combinés au /débranchement/rebranchement du câble sur le MacBook.  Il faut avoir trois mains, mais on y arrive.

Je teste toutes les variantes possibles de ce type d’acrobaties.

Rien. Rien. Rien.

Je laisse tomber. Quelques heures plus tard, je teste encore une variante, je suis incapable de dire laquelle, et là, soudain, iTunes se lance, reconnaît un iPod Touch qui a besoin d’être restauré. Il télécharge le programme de restauration, qui manque sur mon disque dur puisque ce disque est neuf et que jusqu’ici je me suis contentée sur le iTouch de synchroniser les contacts. Et puis rien. Il ne se passe rien d’autre.

Je recommence la séance d’acrobaties : appui long sur le bouton Power + le bouton Home + débranchement/rebranchement du câble sur le MacBook. Même crise. Abandon. Rebelote, et là, soudain, sans que je sache comment, iTunes bis repetita reconnaît un iTouch qui a besoin d’une restauration… et il amorce le processus.

Ensuite, tout marche droit. Fraîchement restauré, mon iTouch a l’air frétillant. Je mets la Livebox en mode association, j’ouvre l’appli Réglages/Wi-Fi, j’entre la clé WEP, et là, nouvelle noise, jamais vue encore : « Invalid argument. Vous ne pouvez pas vous connecter à Internet ». Why ? L’adresse MAC du iTouch est toujours la même. Elle est enregistrée sur la Livebox. Alors why ?

Je consulte l’interface d’administration de la Livebox. L’adresse MAC du iTouch est effectivement enregistrée et autorisée. Je redémarre la Livebox. Sans effet. Je ne puis pas me connecter à Internet sur mon iTouch : « Invalid argument ».

Je reviens à l’interface de la Livebox. Dans la section « Périphériques associés », je supprime l’adresse MAC  de mon iTouch. Puis je reviens à mon iTouch, et dans l’appli Réglages/Général/Réinitialiser, je clique sur l’option « Réinitialiser les réglages réseau ».

Je redémarre la Livebox, j’appuie sur le bouton Association. J’ouvre l’appli Réglages/Wi-Fi sur le iTouch, j’entre la clé WEP… et là, ecco, ça marche !

Ensuite, perseverare diabolicum, je re-jailbreake mon iTouch via Blackra1n : là, c’est simple et indolore – une merveille !

Mon iTouch a redémarré. Je brûle de réinstaller mes programmes tiers : OpenSSH, Winterboard, SBSettings… Je clique sur Cydia, qui a été automatiquement installé via Blackra1n… « Invalid argument. Vous ne pouvez pas vous connecter à Internet ». Et m…

Je redémarre la Livebox (mange pas de pain !). Je clique sur Cydia… Ecco ! ça marche.

C’était il y a deux jours. J’ai pas osé encore redémarrer mon iTouch. La batterie en tout cas ne se décharge plus toute seule la nuit. Mon iTouch est vivant. Il a même l’air fringant. Avant la crise, il était sans doute trop chargé.  Quant au mystère de l’Invalid argument… je donne ma langue au chat.

Par amour de la sérénité, pour conjurer la mala hora, j’ai installé sur mon iTouch ressuscité Yoritsuki, un programme typiquement japonais, à contempler.


 

Ici l’image est fixe. Mais sur le iTouch, il y a des oiseaux qui passent, des flocons de neige qui volètent, la nuit qui tombe… On peut ouvrir plus grand les cloisons mobiles, ou bien les refermer. Ensuite, il y aura le printemps…


Ecrit par Christine - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Et bien quelle aventure 😉
    Concernant tes soucis de connexion, j’ai une explication qui n’en est pas une ! ou du moins, telle que je la formule pour être comprise, elle est incomplète.
    Il arrive que soit mémorisées des données informatiques avec quelques petits éléments « pas carrés », en fait des bits pas bien enregistrées. Dans certaines situations, les machines gardant en mémoire certains des éléments arrivent à fonctionner. C’est souvent le cas des éléments constitutifs d’un réseau. Quand un des éléments a été modifiés, c’est le cas du disque dur de ton MacBook, les relations qui s’étaient établies entre les deux sont faussées. Ce qui explique que après avoir effacé puis recréé ton adresse MAC, la connexion entre les deux machines ait pu être rétablie.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).