De quoi lire sur le iPod Touch

Après le jailbreak de mon iPod Touch, la question s’est posée à moi de façon urgente : peut-on lire des livres sur cette machine ?

Fort heureusement, la réponse est oui. Il faut installer, via Install.app, Books.app ou PDFViewer, puis transférer les textes sur le iPod, via SSH. Concernant la méthode d’installation et de transfert, voir l’article Jailbreak du iPod Touch 1.1.2 et installation des applis iPhone.

Je ne me suis pas intéressée au programme PDFViewer (Conceited Software), car je trouve la lecture des fichiers PDF trop inconfortable sur les PDA, iPhone, iPod Touch.

J’ai testé et adopté en revanche le lecteur Books.app. Books.app lit les fichiers .htm, .html ou .txt, installés sur la machine dans le répertoire/var/root/Media/EBooks. Le répertoire /var/root/Media est disponible sur le iPod Touch de façon native. Le dossier EBooks doit être créé par l’utilisateur. Il suffit ensuite de transférer les fichiers texte dans ce dossier EBooks.

 

La consultation du wiki iphonebooks (en anglais) fournit des renseignements très intéressants concernant l’ergonomie de la e-lecture sur le iPhone/iPod Touch. Les lecteurs observent qu’il est fastidieux de dérouler, sur ce type de machine, le texte d’un livre tout entier. Il vaut mieux, en conséquence, découper le livre en chapitres, d’où créer une série de fichiers de taille réduite, avant d’opérer le transfert sur la machine. Il s’agit là d’une adaptation pratique, déjà mise en oeuvre, côté Palm, sous Plucker, l’un des readers phares du système concerné. Il va de soi que cette pratique de la fragmentation manuelle en chapitres intéresse les lecteurs susceptibles de fournir un minimum de travail amont (petit appétit, s’abstenir).

La rubrique Use Books.app de ManyBooks.net (en anglais) fournit d’autres renseignements relatifs aux diverses manières de transférer des ebooks sur le iPhone/iPod Touch, ainsi que des adresses de téléchargement de ebooks (en anglais). A noter que les sites eBooks libres et gratuits et eBooksLib (PDF, prix modique) constituent les meilleures des bibliothèques dédiées au lecteur francophone. Bien sûr, il y a aussi Gallica, le site de notre Bibliothèque Nationale : Liste des documents en mode texte.

 

Bonne lecture sur votre iPhone/iPod Touch !

 


Ecrit par Christine - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).