De retour à Berlin

Pour mon premier séjour à Berlin, en 2006 (1), j’étais arrivée en train puis en métro par l’Alexanderplatz, qui était en plein travaux. Je reviens 5 ans après, il y a des travaux partout ! Sur l’Alexanderplatz encore, mais aussi aux abords de la porte de Brandebourg.

L’allée qui y mène est d’ailleurs interdite à la circulation ; j’étais un peu groggie hier soir après 800 km de route, heureusement que le GPS de l’iPhone (2) m’a permis de contourner tous ces obstacles !

Je suis arrivée sans encombre à l’hôtel que j’avais réservé via Booking.com, l’Alex Hotel. Contrairement à celui que je viens de quitter à Colmar, Le Roi Soleil l’Alex Hotel offre tout le confort d’un hôtel 2 étoiles : outre un vrai buffet pour le petit déjeuner avec légumes et fruits frais, la connexion WiFi est fonctionnelle sans avoir besoin de se reconnecter à de multiples reprises comme c’était le cas à Colmar, notamment avec l’iPad ou l’iPhone… de quoi bien débuter ma semaine berlinoise. D’autant que le personnel est prévenant et attentif, contrairement au Roi Soleil où il est assez impersonnel.

Il est possible de réserver une place dans un parking privé et fermé pour 8,50 € par jour, ce qui dans Berlin est plutôt correct.

L’Alex Hotel est proche de l’Alexanderplatz (deux stations de tram) et des lieux de visite du centre de Berlin. J’ai commencé ma matinée par la visite de la cathédrale, que je n’avais photographié que de l’extérieur.

L’intérieur de la cathédrale vaut le coup d’oeil malgré les commentaires peu enthousiastes du Petit futé.

J’avais prévu après la visite de la cathédrale, de me rendre au musée Pergamon. Mais autant pour ce musée que pour les autres de l’Île des musées (sauf le Musée de l’histoire allemande) la queue était trop longue ! Certains musées sont gratuits le jeudi entre 18 et 22 heures, mais avec le temps pluvieux de cet après-midi, la file d’attente risque d’être au moins aussi longue…

Je suis retournée voir la gare principale : elle venait d’être terminée lors de mon dernier séjour (3).

Puis j’ai longé le Reichstag, le Parlement allemand. Je vous invite à consulter les photos que j’avais réalisées en 2006, j’avais effectué deux visites guidées.

Enfin, depuis la porte de Brandebourg, j’ai rejoint à pieds la Siegessäule (place de la Victoire) (4) en longeant le Tiergarten sous une allée ombragée. Mais dommage, il s’est mis à pleuvoir !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les photos de 2006 []
  2. Voir l’article Falk Navigator, une application de navigation pour iPhone []
  3. Voir les photos de 2006 de la gare principale.
    Voir également l’article de Wikipédia sur la gare principale de Berlin []
  4. Voir l’article de Wikipedia sur la Siegessäule []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 256 663 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).