Dernières nouvelles de mon Ipod Touch

Mon iTouch marche bien, merci. Rien à signaler. Je m’en sers surtout le soir, dans mon lit, lorsque j’ai rabattu le couvercle du MacBook. Rituellement, j’ouvre Install, je consulte les « Recent Packages », je clique éventuellement sur le bouton « Install », pour tester ; je fais ensuite une partie d’Othello, mais depuis que je m’y entraîne, je gagne toujours, il n’y a plus d’enjeu ; je consulte les derniers mails du jour, le Blog de Lise, la météo du lendemain. Puis je dors.

1. ruBooks et Docs
Je ne trouve pas grand chose d’excitant ni d’utile dans les « Recent Packages ». Les découvertes qui en valent la peine sont rares. J’ai testé récemment ruBooks (disponible sous Installer), une version améliorée de Books, le tout premier des readers dédiés au iPhone/iPod Touch. L’amélioration est bienvenue.

Doté d’un gestionnaire de fichiers, ruBooks permet à l’utilisateur de naviguer dans toute l’arborescence de la machine, de sélectionner un fichier là où il se trouve, et de le lire in situ. Il supporte les fichiers zippés, les formats .html, .txt, .pdf, .xls, .doc, .fb2, et il gère dynamiquement la table des matières sur les documents .html concernés.

Via un panneau de Préférences bien conçu, on peut sélectionner de nombreuses options, relatives à l’affichage, à la navigation, etc. L’usage est fluide, le ressenti, confortable, une fois qu’on s’est habitué au tap qui fait apparaître la « Toolbar », ainsi qu’au système de navigation.

Un inconvénient catastrophique (pour moi) toutefois : ruBooks n’affiche pas correctement la traduction française des Ennéades de Plotin 🙁

J’ai consulté le code source des Ennéades. J’ai vu que le texte est édité en .html sous Microsoft FrontPage 6.0 et encodé en Windows-1252. La vache ! Sur mon iTouch, les caractères grecs s’affichaient correctement, mais non les caractères accentués de la traduction française, qui se trouvaient remplacés par des caractères cyrilliques. J’ai tenté d’abord d’agir sous ruBooks, en modifiant l’option « Text Encoding ». Mal m’en a pris ! Non seulement la modification n’a pas réglé le problème d’affichage, mais elle a rendu impossible l’ouverture de ruBooks, lorsque j’ai voulu me servir à nouveau du programme. J’ai désinstallé ruBooks (version initiale) et réinstallé ruBooks dans la version récemment francisée (également disponible sous Installer), dite « ruBooks.fr ». En vain. Je n’ai pu installer ruBooks.fr de façon fonctionnelle qu’après avoir supprimé le fichier .plist que le programme laisse derrière lui après désinstallation. Ce fichier se trouve, comme tous les autres fichiers .plist relatifs aux Applications, dans le répertoire /var/mobile/Library/Preferences. Un chemin à retenir, concernant les applis à problème.

A noter que depuis l’épisode relaté ci-dessus, je n’ai pas rencontré d’autre souci, ni d’autres caractères cyrilliques 🙂 sous ruBooks.
Mais j’ai constaté que l’usage de Screenshot ou Capture, deux programmes qui permettent de réaliser des captures d’écran, demeure impossible sous ruBooks. Il a pour effet de geler l’écran et de bloquer la machine. Il faut redémarrer…

J’ai testé aussi Docs (disponible sous Installer), qui permet à l’utilisateur de naviguer dans le répertoire /var et de lire directement sous Safari, i. e. sans passer par Apache, les documents situés de préférence dans le répertoire /var/docs ou /var/mobile/Media/docs.

L’ennui, c’est qu’après avoir lu le document sous Safari, on ne peut pas revenir directement à Docs.

L’avantage, c’est qu’on n’a plus besoin d’activer Apache ni de saisir l’URL du document dans la barre d’adresse deSafari. Et Docs lit sans faire de chichis les Ennéades de Plotin !

2. Météo24.fr
Je me contentais jusqu’ici de l’appli Météo nativement comprise dans le package Apple. J’ai fini par la trouver trop… rustique ? Je lui préfère aujourd’hui la webapp initulée Meteo24.fr (disponible sous Installer). La comparaison des deux écrans est suffisamment parlante.

3. MyMedia
Disponible sous Installer, un très bon programme, qui permet de télécharger directement sur le iPhone/iPod Touch tout média lu sous Safari ou YouTube et rendu ainsi accessible en cache. J’ai testé et adopté.
J’ai regardé sous Safari une vidéo diffusée sur DailyMotion. J’ai eu envie de la sauvegarder afin de pouvoir la revisionner offline sur mon iTouch.

Voyez ci-dessous le film du téléchargement via myMedia.

De gauche à droite : je clique sur « Télécharger » ; je clique sur « Media Cache » ; je sélectionne le titre du fichier à télécharger ; je clique sur « Télécharger ».

De gauche à droite : j’assigne un nom de mon choix (plus explicite) au fichier à télécharger et je clique sur « Valider » ; le téléchargement s’opère ; je sélectionne le fichier téléchargé, ici « Couleurs.mp4 » ; je clique sur « Jouer » pour visionner offline « Couleurs.mp4 ». Ecco !

4. Remarques diverses
Je trouvais que le téléchargement des messages, dans l’appli Courrier, ramait beaucoup. J’ai eu, il y a quelque temps, l’éclair de la compréhension. J’ai compté le nombre de boîtes aux lettres à relever : 8 !

Je me sers désormais de BossPrefs pour activer/désactiver certaines boîtes, en fonction des besoins du moment. Le téléchargement des messages ne rame plus.

Je n’ai rien d’autre à raconter. J’ai cessé d’écumer les forums et les sites spécialisés, car on n’y parle plus que des spécificités techniques du iPhone 2, et ce genre de considérations centrées sur le hardware, me rase. Ce qui m’intéresse, c’est l’usage. Or, concernant l’usage, je ne vois rien venir de palpitant.

Désolée de finir sur une remarque toxique.

 


Ecrit par Christine - Site

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Salut Lise, ça ne fait pas longtemps que je lit ton blog (je ne sais plus comment je me suis retrouvé ici ) et je le trouve bien. En fait ce qui est bien c’est que tu as un MacBook (comme moi) un iPod Touch comme moi et que tu te sert de WordPress ( comme … ) donc je peut trouver des infos intéressantes.

    Pour ce qui est de ton post je suis daccord avec toi pour ce qui est de l’appli Météo (et j’utilise également le webclip de Météo24) par contre si je peu te conseiller un jeu (que tu connait peut être déja) c’est iZoo 🙂
    La version fr est dispo sur le repo de la team SOSiPhone (rep.sosiphone.com) qui est une team très cool tu peut dailleurs allé jeté un coup d’oeil sur leur forum (ils ne parlent presque pas de l’ iPhone3G).

    EDIT: Je vois qu’en fait c’est pas Lise mais christine qui à écrit le Billet… enfin c’est pas très grave, le commentaire est quand même valable 🙂
    Et désolé pour la photo mais j’ai pas le temps de la changer :s (enfin c’est pas le plus important)

    Voila sur ce bonne continuation.

  2. Bonjour TomA,
    Tu as presque tout bon 😉 Moi, c’est Lise et j’utilise un MacBook et WordPress, mais l’auteur de cet article, c’est Christine, qui elle utilise un MacBook, WordPress et un iPod…

    C’est donc elle qui te répondra au sujet du iPod 😉

  3. Salut TomA,

    Sympa, la photo. Heureuse de te lire.
    J’ai joué, il y a quelque temps, avec iZoo. Dernièrement, avec iCube, iSolitaire et Trism : pas mal non plus. Je vais chez SOSiPhone télécharger des eBooks, – quelques bons titres, parmi les classiques : Dumas, Féval, Maupassant, Poe, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).