Des moteurs de recherche qui ne vous pistent pas…

Bien que regardant très rarement la télévision, j’ai suivi hier soir l’émission Envoyé spécial, les deux sujets annoncés m’intéressant.

Le premier portait sur les kebabs, que je ne mange jamais… les reportages d’hier soir ne m’inciteront pas à changer mes habitudes 😉

Le deuxième portait sur Google. Les informations communiquées n’ont fait que confirmer ce que je savais déjà : les services proposés par Google facilitent certes la vie des internautes, mais l’utilisation « tous azimuts » des données récoltées et le fonctionnement de l’entreprise, sous son aspect « gentil organisateur » ne servent qu’à accroître considérablement la valeur de ses actions…

J’ai cependant appris l’existence de deux moteurs de recherche, l’un américain, DuckDuckGo, l’autre français, Qwant, qui affirment ne pas nous « espionner » ni utiliser nos données.

DuckDuckGo

DuckDuckGo peut être personnalisé ; il suffit de cliquer sur l’icône en haut à droite de l’écran. On peut ainsi spécifier le pays pour lequel on souhaite que les résultats s’affichent et la langue utilisée.

Qwant

Qwant est nativement en français. Le moteur de recherche affiche les résultats en les classant : web, actualités, réseaux sociaux. Sa politique est clairement indiquée et l’on peut facilement contacter le site.

Je verrai à l’usage si les résultats de ces deux moteurs de recherche sont aussi complets que souhaités.

Configuration du moteur de recherche par défaut avec Opera

Opera permet de spécifier le moteur de recherche par défaut. Pour ce faire :

  • cliquer sur Opera > Préférences,
  • puis choisir le moteur de recherche souhaité : DuckDuckGo est disponible mais pas Qwant.

On peut ajouter manuellement un autre moteur de recherche en cliquant sur le bouton « Gérer les moteurs de recherche ». Le moteur de recherche apparaît alors lorsqu’on saisit un mot dans la barre de recherche, mais Qwant ne s’ouvre pas. J’ai créé deux vignettes dans la page des accès rapides (dernière image).

Configuration du moteur de recherche par défaut avec Safari

Safari permet également de spécifier le moteur de recherche par défaut. Pour ce faire :

  • cliquer sur Safari > Préférences,
  • puis sur l’onglet Recherche,
  • et choisir le moteur de recherche souhaité : DuckDuckGo est disponible mais pas Qwant.

Sur l’iPhone

J’ai configuré de la même façon DuckDuckGo sous Opera sur l’iPhone, en choisissant le pays pour lequel je souhaite afficher les résultats et la langue utilisée. J’ai également créé deux vignettes pour accéder rapidement aux deux moteurs de recherche.

L’application DuckDuckGo pour iPhone

L’application DuckDuckGo existe pour Android et iPhone. On peut de la même façon que précédemment la personnaliser. L’application se comporte comme un navigateur. On peut accéder aux versions mobiles des sites web quand elles sont disponibles et basculer vers la version navigateur.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication