Désinstaller facilement ses applications

Suite à la remarque de Christine au sujet de l’article Maintenir son Mac en forme !, j’ai testé et… adopté AppCleaner.

On pourrait penser que, puisque la plupart des applications s’installent sous Mac OS X d’un simple glisser / déplacer, il en va tout autant de leur suppression. Mais d’autres fichiers que celui portant l’extension .app se placent dans divers répertoires ; ce sont notamment des fichiers de préférences qui se trouvent dans le dossier Bibliothèque.

Au lieu de partir à la recherche de tous ces fichiers manuellement, AppCleaner le fait pour vous !

Installation

L’installation de AppCleaner s’effectue donc par un glisser / déplacer (!), opération qui nécessite une authentification si on est connecté à son Mac comme simple utilisateur.

Utilisation

AppCleaner dispose d’une barre d’outils ; un clic sur une des icônes fait apparaître la fenêtre correspondante après une jolie rotation de la fenêtre de l’application.

Après avoir coché la case d’une application ou d’un widget par exemple, et cliqué sur Chercher, les fichiers de l’application ou du widget s’affichent. Il suffit de cliquer sur Supprimer pour qu’ils soient mis à la corbeille. AppCleaner fonctionne avec les applications installées antérieurement.

Comme on peut le voir sur la dernière capture d’écran, Spotlight est également intégré et facilite la recherche.

Préférences

Cette application ne permet pas à un simple utilisateur de supprimer une application ; celui-ci doit s’authentifier comme administrateur. Mais nul n’étant à l’abri d’une erreur, il est possible de protéger certaines applications contre la suppression.

Si l’on supprime une application en la glissant dans la corbeille, AppCleaner peut rechercher les fichiers relatifs à cette application.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).