Dr.Fone et Data Recovery : récupérer ses données effacées sur iPhone et sur Mac

La société Wondershare propose plusieurs logiciels pour iPhone, Mac et Windows.

J’ai testé deux logiciels de récupération de données, Dr.Fone qui permet de récupérer des données supprimées de son iPhone et Data Recovery qui permet de récupérer des données effacées de son Mac.

Dr.Fone

Dr.Fone est une application qui permet de récupérer les données de son iPhone, soit à partir de l’appareil lui-même, soit depuis une sauvegarde iTunes.

Récupération à partir du téléphone

Une fois l’iPhone connecté au Mac, on est invité à saisir le mot de passe de la sauvegarde si celle-ci est chiffrée.

Les données du téléphone s’affichent. On accède au contenu du téléphone, aux contacts et messages effacés. Les images sont celles des applications, pas les photos prises avec le téléphone et supprimées de la bibliothèque.

Récupération à partir d’une sauvegarde d’iTunes

L’iPhone toujours connecté au Mac, si l’on choisit l’onglet « Récupérer depuis une sauvegarde iTunes », s’affichent alors les données récupérées depuis la sauvegarde. J’utilise cette semaine mon MacBook Air, et bien qu’ayant réalisé plusieurs sauvegardes, seule la première apparaît.

On peut n’afficher que les éléments supprimés. Comme on peut le voir sur les copies d’écran ci-dessous, les éléments pouvant être récupérés sont identiques à ceux accessibles depuis une récupération depuis le téléphone.

J’ai voulu tester une récupération en mode avancé, mais le délai de récupération des données était beaucoup trop long par rapport au temps dont je disposais. Pour effectuer une récupération en mode avancé, le téléphone est rebooté. A la fin du processus, ou si l’on arrête le scan de l’appareil, un bouton permet de rédémarrer l’iPhone en mode normal.

Au final, je dirais que cette application, qui coûte quand-même près de 100 $, est intéressante si son iPhone a disparu. Sinon, je pense qu’une synchronisation avec un nouvel appareil installe les données sur ce dernier. Quant aux données effacées, je ne puis dire si la récupération en mode avancé les rend accessibles.

Data Recovery pour Mac

Data Recovery permet de récupérer les données effacées de son mac.

Pour ce faire, après avoir lancer la récupération, il est nécessaire d’utiliser un lecteur externe pour y copier les fichiers récupérés.

Je me sers assez peu de mon MacBook Air ; parmi les éléments récupérés, je vois apparaître les éléments qui se trouvaient dans la corbeille, que j’ai récemment vidée, et de vieux fichiers, avec par exemple des éléments de la librairie iPhoto, mais qui sont sur mon Mac. En revanche, je ne vois aucune des photos que j’ai traitées et utilisées avec un autre logiciel et qui ont été effacées depuis des mois. Je ne suis pas certaine que cette application, vendue 90 $, permette de retrouver des éléments supprimés et sur lesquels des données ont été réécrites. Peut-être la récupération brute, le permet-elle, je n’ai testé que la récupération approfondie.


Ecrit par Lise - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. AB

    Bonjour,

    Avez vous testé le bouton « voulez éliminer les fichiers supprimés >> » de Dr Fone? Je cherche partout à savoir si je peux effacer uniquement une sélection ou si la totalité s’efface automatiquement.

    Bonne journée.

    AB

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 244 703 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).