Editer et enregistrer du texte sur le iPod Touch

Le iPod Touch n’est après tout qu’un iPod, i. e. un lecteur audio/vidéo, augmenté d’un Carnet d’adresses, d’un Calendrier et d’un navigateur Internet. Il comporte un (excellent) clavier virtuel qui permet à l’utilisateur de renseigner les Réglages, les URL, les Signets, ainsi que le Carnet d’adresses. Mais il n’a pas été conçu pour la lecture ni l’édition de textes. Il faut disposer d’un iTouch jailbreaké pour déjouer, dans une certaine mesure, cette limitation du système.

1. On peut certes saisir du texte sur un iPod Touch non jailbreaké. Il suffit pour cela d’utiliser les champs du Carnet d’adresses. La récupération du texte ainsi édité se fait ensuite sur le Mac (Carnet d’adresses) ou le PC (Outlook), via iTunes.
Peu pratique, malgré tout.

2. On peut, sur un iTouch jailbreaké, installer Books.app, un lecteur de texte (format .html ou .txt), et Notes ou TextEdit (MobileNote, nativement installé sur l’iPhone), seuls éditeurs de texte actuellement dédiés au iPhone/iPod Touch.


La récupération des fichiers créés sous Note se fait sur le Mac, via SSH (iTouch) / Transmit (Mac), dans le répertoire /private/var/root/Library du iPod Touch.

 



A gauche, le texte saisi sur le iTouch ; à droite, le texte obtenu sur le Mac, via TextEdit.

 

Résultat peu lisible sur le Mac. Problème d’affichage des caractères non ASCII.

 



L’appli Note fournit heureusement une solution alternative. On peut envoyer, via Courrier, les notes concernées. L’affichage des caractères non ASCII se fait sans problème à la réception.

 


La récupération des fichiers créés sous TextEdit (MobileNote) sur le iPod Touch se fait sur le Mac, toujours sous SSH (iTouch) / Transmit (Mac), dans le répertoire /private/var/root.

 



A gauche, le texte saisi sur le iTouch ; à droite, le texte obtenu sur le Mac.

 

Le fichier texte est normalement lisible. Pas de problème d’affichage des caractères non ASCII.

TextEdit (MobileNote) sur le iPod Touch est un éditeur basique. La mise en page demeure limitée à sa plus simple expression. L’utilisateur dispose du retour à la ligne, et c’est tout. La fonction Copier/Coller fait cruellement défaut dans tous les programmes du iTouch. A fortiori sous TextEdit. J’attends avec une grande impatience le programme qui viendra combler cette lacune.

Le iPod Touch, comme je le disais plus haut, comporte un excellent clavier virtuel. Pour accéder aux caractères non ASCII (caractères accentués), il suffit d’opérer un appui long sur le caractère concerné, puis de sélectionner, toujours au doigt, l’une ou l’autre des options qui s’affichent latéralement dans une petite fenêtre de saisie. La manoeuvre nécessite un glissement que l’on apprend à réaliser de façon preste (la fenêtre s’affiche de manière fugitive) après un ou deux essais.

Mon propos était ici de faire le point sur les fonctions éditoriales nativement disponibles sur le iPod Touch ou rendues accessibles sur le iPod Touch jailbreaké. On voit que celles-ci demeurent, pour le moment, très pauvres. On parle d’un portage de la suite Office sur le iPhone/iPod Touch en 2008. A voir…

Dommage qu’on ne puisse profiter des outils d’édition online de type Google Docs. J’ai testé : il s’agit là, hélas, d’une alternative impossible. On peut seulement, via le navigateur Safari du iPod Touch, lire les documents déjà enregistrés ou uploadés sur Google Docs, à partir du PC ou du Mac.

Il y a, d’une certaine façon, mauvaise grâce à se plaindre des limitations éditoriales du iPod Touch. La machine, encore une fois, a été conçue pour servir de reader (lecteur) audio/vidéo essentiellement. Reste à savoir si l’utilisateur se satisfait de cet essentiel. La lecture des forums, la pratique du jailbreak et le développement de nombreuses applications tierces indiquent que non.

 


Ecrit par Christine - Site

9 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Patrick

    Bonjour et merci pour cette précision, je comptais remplacer mon Palm TX par cet objet plus sophistiqué, mais l’absence d’un vrai traitement de texte est rédhibitoire, dommage, le clavier virtuel est bien plus efficace que celui des Palm. Cependant, on doit pourvoir taper des emails et se les envoyer, il y a tout de même un copié/coller dans le navigateur fourni ?

  2. Non, il n’y a pas de copier/coller sur le iPhone/iTouch actuellement ! Le bruit court que la fonction copier/coller ferait partie de la prochaine mise à jour du système (février, mars).

  3. jbj

    Merci beaucoup pour cet article fort utile 🙂 Moi qui cherchait à savoir si l’édition de texte était possible sous iPod touch, je vais devoir songer sérieusement à m’en offrir un 😉

  4. […] Si vous êtes un bloggueur acharné toujours occupé à prendre des notes pour un futur billet, il est fort probable que vous souhaitez pouvoir éditer et enregistrer des textes sur votre iPod Touch. Il existe bien l’application Notes, mais celle-ci est plus destinée à la saisie de notes style post-it plutôt qu’à la véritable édition de texte. Heureusement, grâce à MobileNotes (TextEdit) il est possible de bénéficier d’un éditeur de textes, certes basique mais plus approprié que Notes. Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article explicatif sur ce blog. […]

  5. cindy

    comment on fai pour le mettre dans notre ipod touch??

  6. parisbrest

    Peux-t-on écrire avec un stylet sur un ipod touch (comme avec un palm)
    prise de note beaucoup plus vite qu’en frappant le clavier
    Merci pour votre réponse

  7. Carla

    bonjour,Je suis aller sur itunes store et textedit est payant et je voudrais l’avoir gratuitement est-ce possible ? sachant que j’ai un ipod touch 8GB ancienne génération et wifi.

    1. Le Blog de Lise ne vend aucun logiciel et nous ne négocions aucun prix avec les éditeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).