Exporter / importer son blog (avec phpMyAdmin)

Avant de me lancer dans la migration de mon blog vers un autre hébergeur, j’ai testé l’exportation / importation avec les outils PHP/MySql de 1&1. Article modifié le 29 juillet 2009 @ 14:41

monpanda avait décrit sur ce blog, il y a quelques temps, l’utilisation de ces outils. Je développe ici toutes les étapes pour exporter son blog.

Création d’une base de données chez 1&1

Cette base de données accueillera votre nouveau blog.

Connectez-vous à votre espace client et rendez-vous dans Applications Web > Administration de MySQL puis cliquez sur le bouton Nouvelle base de données.

Donnez-lui le nom souhaité puis validez.

Exportation du blog

  • Toujours dans la même interface, cliquez sur le bouton Administration sur la ligne de la base à exporter ; cliquez sur le nom de la base de données dans la barre latérale gauche ; l’ensemble des tables du blog s’affiche ;
  • sélectionnez toutes les tables puis cliquez sur le lien Exporter ;
  • cliquez alors sur le lien Tout sélectionner, cochez SQL, la case Transmettre de façon à pouvoir enregistrer le fichier, donnez un nom à votre fichier d’export puis cliquez sur le bouton Exécuter.

Importation du blog

  • Téléchargez les fichiers et dossiers du répertoire wordpress sur votre serveur dans un répertoire (sur mon serveur, il s’appelle BLOG1) ;
  • complétez le fichier wp-config-sample.php en ajoutant le nom de votre base de données, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et le serveur sur lequel est hébergée la base de données ; saisissez les clefs d’authentification dans les champs correspondants (vous pouvez vous connecter sur https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/, le service de clefs secrètes de WordPress.org, pour les générer de façon aléatoire) ;
  • ouvrez avec un éditeur de texte le fichier d’export de la base de données, remplacez en utilisant la fonction Rechercher/Remplacer le nom du serveur du blog d’origine par celui du blog de destination, dans mon cas https://lise.tauber.fr par https://lise.tauber.fr1 ;
  • dans votre espace client 1&1, allez dans l’administration de la base de données créée pour accueillir votre blog, cliquez sur le nom de la base de données dans la barre latérale gauche, puis sur le lien SQL ;
  • cliquez sur le bouton Choisir le fichier et sélectionnez le fichier exporté précédemment puis cliquez sur le bouton Exécuter (en cas d’erreur à l’importation, vérifiez les lignes d’entête du fichier ; j’ai dû, pour ma part, corriger les signes ‘– ‘ des deux premières lignes de commentaire).

Le préfixe des tables de mon blog d’origine est wp_table1, j’ai donc modifié le fichier wp-config.php du blog de destination en indiquant le même préfixe. Depuis l’interface PHPMyAdmin, j’ai supprimé les tables créées par défaut par WordPress et préfixée ‘wp_’.

J’ai bien récupéré l’ensemble des données du blog !!

Configuration

Les paramètres des extensions et thèmes sont conservés, mais il faut parfois les réenregistrer ; l’apparence du blog est identique, les widgets sont à leur place dans la barre latérale ; bizarrement, les widgets textes de la barre au dessus du pied-de-page ne sont pas présents.

Il n’y a donc pas grand chose à faire si ce n’est :

  • télécharger le contenu du répertoire wp-content comprenant les plugins, thèmes, photos,… vers son serveur,
  • réengistrer les permaliens (1), de façon que le nouveau répertoire sur le serveur soit bien pris en compte,
  • réactiver le thème et enregistrer la configuration, bien que les paramètres soient conservés,
  • activer la feuille de style souhaitée de NextGEN Gallery,
  • réactiver les extensions : je les ai réactivées cinq par cinq de façon à trouver celles qui généraient des erreurs : il s’agit pour ma part de Post Template et PostLists.

Sur ce blog-ci, je n’ai pas désactivé PostLists mais seulement Post Template ; après avoir désactivé ce dernier, il semble que j’ai retrouvé mes fonctions de sauvegarde de mes brouillons sans message d’erreur. Christine, tu vas pouvoir te remettre à écrire 😉 (même si les lenteurs et erreurs 500 de 1&1 n’ont pas disparu par magie !)


Ecrit par Lise - Site

  1. Pour répondre à une question de Christine qui s’interrogeait sur la signification de cette mention, pour réenregistrer les permaliens, il faut se rendre dans Réglages > Permaliens et cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications []

16 commentaires pour “Exporter / importer son blog (avec phpMyAdmin)

  1. ychab
    26 juillet 2009 à 02:32

    Merci,
    Ça marche au poil pour moi tout ca.
    Je voulais dupliquer mon blog WordPress en local pour faire des test (je crois que tu voulais faire de même).
    Je n’avais pas penser à changer l’adresse web dans le fichier .sql!

    Merci encore 🙂

  2. 11 novembre 2009 à 16:50

    Bonjour,

    merci beaucoup pour le tuto qui m’aide beaucoup !
    J’ai créé un blog WP 2.8.5 en local : impeccable !
    Je tente maintenant de le rapatrier chez 1&1 via cette méthode, c’est là que ça plante !
    J’arrive à ce que ma page d’accueil s’affiche à l’identique mais les liens à l’intérieur du blog sont toujours en localhost…
    Je n’arrive pas non plus à acceder à l’interface admin (Error 500)

    Je m’arrache les cheveux !!!! HEEELLPPP !!!

    Merci d’avance pour ton aide

  3. 11 novembre 2009 à 22:18

    Comme je l’ai écrit, il faut remplacer le nom du serveur du blog d’origine par celui du blog de destination, c’est-à-dire tout ce qui contient localhost par le nom de votre blog en ligne.
    Avec un éditeur de texte et la fonction Rechercher/Remplacer, il est possible d’effectuer cette manipulation en une seule fois

    • 12 novembre 2009 à 19:43

      Merci pour ta réponse Lise mais j’ai déjà suivi à la lettre tes instructions (même le remplacement des chemins dans les db…) mais ça ne fonctionne pas…

      Question : faut-il installer un WP vierge avec ses db sur le serveur avant de commencer le protocole ?
      Peut-il y avoir une incompatibilité entre une MySQL 5.1 (1&1) et celle générée par mon phpAdmin du Mac ?
      Ou alors les préfixes des tables ???

      Je n’ai vraiment pas envie de tout recommencer !!! HEELLLPPP !!!

      • 12 novembre 2009 à 21:57

        faut-il installer un WP vierge avec ses db sur le serveur avant de commencer le protocole

        Oui, il faut installer un WP tout neuf, avant d’importer ses données.

        Peut-il y avoir une incompatibilité entre une MySQL 5.1 (1&1) et celle générée par mon phpAdmin du Mac ?

        Oui c’est possible.
        Ici, notre hébergeur o2switch s’est chargé du transfert, j’avais des soucis lors des importations. Je pense que cela vient de la configuration propre du serveur, et comme on ne la connaît pas…

  4. 14 janvier 2010 à 17:25

    Merci pour tes info

  5. 3 mars 2010 à 13:51

    Je suis un peu novice en base de donnée.
    Comment pourrais-je obtenir votre aide ?

  6. 25 août 2010 à 20:22

    Bonjour,
    J’ai suivi toutes les instructions afin de passer du local vers le distant. Je suis sur MAC et j’utilise (pour la première fois) wordpress3.0.1 mon hébergeur est 1&1.
    Lorsque je charge le fichier sql j’ai un message d’erreur.
    CREATE TABLE ‘wp_commentmeta'(
    `meta_id` bigint( 20 ) DEFAULT NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
    `comment_id` bigint( 20 ) DEFAULT NOT NULL DEFAULT ‘0’,
    `meta_key` varchar( 255 ) DEFAULT NULL ,
    `meta_value` longtext,
    PRIMARY KEY ( `meta_id` ) ,
    KEY `comment_id` ( `comment_id` ) ,
    KEY `meta_key` ( `meta_key` )
    ) ENGINE = MYISAM DEFAULT CHARSET = utf8 AUTO_INCREMENT =1

    MySQL a répondu:Documentation
    #1064 – You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near  »wp_commentmeta’ (
    `meta_id` bigint(20) DEFAULT NOT NULL AUTO_INCREMENT,
    `co’ at line 1

    Je ne connais pas suffisament ce système pour pouvoir aller plus dans le « coeur » des fichiers.
    MErci de ton aide.
    Didier

  7. Mickaël
    13 octobre 2012 à 00:39

    Bonsoir,

    Après un souci avec mon blog, j’ai dû tout réinstaller. Comme des sauvegardes sont faites depuis longtemps en local et à distance, j’avais tout ce qu’il fallait comme fichiers pour la restauration.
    J’ai suivi toutes les instructions à la lettre, je récupère bien tous les fichiers, tous les thèmes, tous les plugins, tous les commentaires … mais le HIC, car il y en a un ^^ … je ne récupère aucun de mes posts, alors qu’ils figurent bien dans mon fichier sql !
    Je n’arrive pas à savoir ce qui se passe !!

    • 13 octobre 2012 à 09:42

      Avez-vous essayé une fois tous vos fichiers importés, d’importer ensuite la table des billets (qui doit s’appeler quelque chose comme wp-post-table) ? Peyt-etre cette table-là est-elle corrompue.
      Avez-vous le moyen de contacter votre hébergeur et de le lui demander ?

  8. Mickaël
    13 octobre 2012 à 10:20

    Je suis chez OVH, j’ai fini par désinstaller le module wordpress qu’ils m’avaient fourni pour faire une installation propre moi-même, et là, miracle j’ai bien tout récupérer immédiatement.

    Merci encore pour les conseils de votre article !

    • 13 octobre 2012 à 20:49

      Ce n’est un « miracle » 😉 Les hébergeurs proposent des modules configurés par leurs soins qui n’intègrent pas l’ensemble des fonctionnalités de WordPress, bien souvent pour économiser la bande passante. Effectivement, il vaut mieux disposer de sa propre installation pour la paramétrer selon ses souhaits.

  9. Mona
    13 mai 2015 à 18:23

    Bonsoir,
    j’ai un enorme soucis. J’ai déjà créée un blog sous wordpress et après grande réflexion j’ai décidé d’acheter un nom de domaine et d’hebergement sous 1&1.
    Sauf que étant débutante je n’arrive pas a importer mon blog sur 1&1. J’ai essayé de suivre la technique mais au moment de l’importation du blog dans le phpmyadmin dans le SQL ça ne fonctionne pas.
    Pouvez vous m’aider?
    Bien à vous
    Mona

    • 17 mai 2015 à 16:07

      Vous aider sans plus de précision est un peu difficile. Quel message d’erreur avez-vous ? Le nom de la base de donnée est-il bien saisi ? Avez-vous modifié le fichier wp-config ?
      Vous-êtes vous adresser au service client de 1&1 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 274 624 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.