Exporter/Importer des liens sous WordPress 3.0

Après La dormeuse blogue – qui reste disponible en ligne -, je viens de créer La dormeuse blogue 2, toujours sous WordPress. J’ai voulu que mes lecteurs puissent retrouver sur La dormeuse blogue 2 la page de liens, très fournie, créée sur La dormeuse blogue. J’ai cherché sur Internet comment faire, d’où consulté la page Links Manager du Codex WordPress et autres ressources. Les renseignements sont confus, souvent obsolètes.

J’ai fini par repérer l’existence du plugin OPML Importer, qui gère, comme le nom l’indique, le transfert des liens au format .opml, i. e. Outline Processor Markup Language (1).

J’ai installé et activé OPML Importer sur mon nouveau blog, puis tenté d’exploiter l’une ou l’autre des options d’importation indiquées sur la page « Outils/Importer » du tableau de bord.

L’option « Specify an OPML URL » chez moi ne donne rien. Je renseigne l’URL requise ; je sélectionne ensuite « a category you want to put these links« , i. e. la catégorie « Liens », qui est ici la catégorie par défaut ; je clique enfin sur « Import OPML File », et… damned ! échec, plusieurs fois répété.

L’option « Choose from your local disk » me sera-t-elle plus favorable ?

Via un logiciel FTP, je transfère sur mon ordi une copie du fichier « wp-links-opml.php », qui se trouve en ligne à la racine de La dormeuse blogue.


 

Sur la page « Outils/Importer » du tableau de bord de La dormeuse blogue 2, je sélectionne d’abord la copie du fichier « wp-links-opml.php » précédemment transférée sur mon ordi ; je sélectionne ensuite la catégorie « Liens », qui est ici bis repetita la catégorie par défaut (la seule qui va bien pour l’importation : j’ai testé) ; je clique enfin sur « Import OPML File », et… yippie ! ça marche. Ma nouvelle page de Liens se trouve remplie.

Je savais qu’à l’issue d’une telle opération, les catégories des Liens hélas seraient perdues. Effectivement, elles le sont. La perte des catégories s’accompagne en outre de la génération intempestive d’une ribambelle de doublons. Mais bah ! l’usage du plugin OPML Importer m’a fort heureusement dispensée de recopier taediously ma longue liste de liens a la mano. Il ne me reste plus qu’à réassigner les catégories et à supprimer les doublons. Un brin taedious aussi… Mais on n’a rien sans rien 🙂

PS : J’ai découvert trop tard l’existence du plugin Import Blogroll With Categories. Je n’ai donc pas eu l’occasion de tester. Dommage.


Ecrit par Christine - Site

  1. Cf. Le Journal du Net : Expliquez-moi… le format .OPML []

1 commentaire pour “Exporter/Importer des liens sous WordPress 3.0

Les commentaires sont clos.