Facebook et vie privée

A la lecture de cet article, les habitués de ce blog vont sans doute penser que je suis un peu parano 😉 c’est d’ailleurs sans doute un peu vrai… 😉

Après voir cité un article de L’informaticien au sujet de Google, j’ai lu cette semaine sur mon iPhone un article du journal Les Echos au sujet de Facebook (d’où le lien qui pointe vers la version mobile).

Facebook autorise par défaut le partage des données : les internautes peu au fait des questions liées à la sécurité des réseaux partageront donc des données, sans même s’en douter ! Quand on sait qu’un des premiers tris des candidatures des cabinets de recrutements est effectué grâce aux profils sur Facebook, mieux vaut savoir ce que l’on fait !

Le pendant du modèle économique gratuit de Facebook étant le financement par la publicité, rien d’étonnant que les données des utilisateurs soient à la disposition des sociétés commerciales. Ce que je trouve d’ailleurs inquiétant, mais pas surprenant, c’est que « 53 % des internautes consentent à l’utilisation de certaines de leurs données personnelles s’il s’agit de garantir la gratuité du service ».

S’ajoute à cela la durée illimitée de conservation des données sur les serveurs de Facebook, qui ne laisse donc aucun droit à l’oubli !

Je trouve vraiment regrettable qu’au prétexte de la gratuité on tolère que les Google et les Facebook utilisent nos données comme bon leur semble. Il faut bien être conscient que la gratuité a un coût ! celui du non respect de la vie privée ! Il est dommage que les pouvoirs publics n’alertent pas davantage les internautes qui devraient pouvoir choisir en toute connaissance de cause.


Ecrit par Lise - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. MiKL

    Comme je le commentais sur un autre billet je partage ta méfiance. En pire peut-être, les services gratuits ne sont pas les seuls que je garde à l’oeil.
    Je refuse en bloc par exemple les synchro de carnet d’adresse, mail, documents (inclus mobileme, même si apple pourrait être considéré comme digne de confiance). Je n’aime pas les serveurs tiers.
    Je n’autoriserai certainement pas facebook à chercher des « amis » dans ma boite gmail. Pour autant je n’envisage pas de fermer mon compte facebook, pas plus que je n’envisage d’utiliser un serveur privé pour héberger mes mails, pour l’instant.
    Disons d’un point de vue général que je préfère éviter autant que possible les « nuages » dans mon ciel. Et j’assume ma parano 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).