Faire communiquer un iPhone 3GS et un ordinateur sans WiFi

J’ai découvert un peu par hasard que mon iPhone pouvait communiquer avec un de mes Macs connectés au réseau câblé.

Préalables

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiarisés avec les termes réseaux, j’en donne ici une description schématique et sommaire en préalable des lignes qui vont suivre. Des explications plus détaillées peuvent être consultées sur le site de Wikipedia.

  • Ethernet : un réseau câblé reliant les ordinateurs, qui peuvent ainsi se transmettre des données ;
  • WiFi : technologie sans fil permettant aux ordinateurs de communiquer entre eux au sein d’un même réseau ;
  • IP : protocole de communication permettant aux ordinateurs d’échanger des données au sein d’un même réseau ;
  • adresse IP : adresse d’un ordinateur ou de tout équipement (imprimante,…) pouvant être reconnu sur le réseau ;
  • routeur : appareil auquel sont reliés différents éléments d’un même réseau (ordinateur, imprimante,…) ; sert d’interface entre tous les éléments du réseau ;
  • adresse IP DHCP : adresse attribuée automatiquement par le routeur aux éléments du réseau ;
  • adresse IP fixe : adresse attribuée manuellement par le routeur aux éléments du réseau ;
  • adresse MAC : identifiant unique dont disposent tous les éléments du réseau (carte réseau de l’ordinateur, carte réseau de l’imprimante, équipement WiFi,…) qu’on appelle aussi « adresse en dur » car n’est pas censée être modifiée.

Imaginons une configuration

Imaginons la configuration suivante :

Le routeur

Je dispose d’un routeur dont l’adresse IP est par exemple 195.100.1.1. utilisable en Ethernet et en WiFi. Je peux donc y relier des équipements par un câble Ethernet ou en WiFi. Tous les éléments devront avoir une adresse IP de type : 195.100.1.x.

Afin de protéger mon réseau WiFi des intrusions éventuelles, seuls sont autorisés à communiquer sans fil les équipements dont j’ai indiqué l’adresse MAC dans l’interface de configuration du routeur. De plus, pour chaque équipement, j’ai défini une adresse IP fixe (il y a en quelque sorte correspondance entre l’adresse MAC et l’adresse IP de chaque élément).

Mon ordinateur sur le réseau Ethernet

Le Mac branché au routeur via un câble Ethernet dispose de l’adresse IP 195.100.1.10.

Mon ordinateur sur le réseau WiFi

J’ai autorisé sur mon réseau l’adresse MAC de l’ordinateur relié au réseau en WiFi ; cet ordinateur dispose de l’adresse IP 195.100.1.11.

Mon iPhone

Pour que le iPhone accède à mon réseau, il faut d’abord que je déclare son adresse MAC dans l’interface de gestion du routeur. Celle-ci est accessible sur le iPhone via Réglages > Général > Informations à l’item Adresse Wi-Fi.

Pour configurer l’accès WiFi sur le iPhone :

  • un tap sur l’icône Réglage puis Wi-Fi ;
  • un tap sur la petite flèche si un réseau est déjà configuré ;
  • un tap sur Autre…
  • choisir Statique et remplir les champs :
    • Adresse IP : 195.100.1.12 (c’est celle que je décide d’attribuer au iPhone) ;
    • Masque de ss-réseau : 255.255.255.0 ;
    • Routeur : 195.100.1.1 ;
    • DNS : 195.100.1.1
    • Dom. de recherche : 195.100.1.1

Echanges entre le iPhone et l’ordinateur en Ethernet

De la même façon que les deux ordinateurs, l’un en Ethernet, l’autre en WiFi communiquent, le iPhone peut échanger des données avec ces deux ordinateurs, sans avoir besoin d’activer le WiFi sur l’ordinateur branché au réseau en Ethernet.

Par exemple, avec l’application Files Lite que j’ai décrite dans l’article Echanger des fichiers entre son iPhone et son ordinateur avec Files Lite, sur le Mac il faut configurer l’adresse du serveur ainsi :

  • dans le Finder, cliquer sur Aller > Se connecter au serveur ;
  • saisir l’adresse http://195.100.1.12:8080 ;
  • si l’authentification a été activée sur le iPhone avec Files Lite (dans l’application Files Lite, cliquer sur la petite roue dentelée puis activer l’authentification), saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe ;
  • les répertoires et fichiers du iPhone s’affichent.

Il faut activer la fonction Serveur WebDav sur le iPhone en effectuant un tap sur le rond rouge en bas à gauche de l’écran et bien sûr penser à effectuer un tap sur l’icône devenue verte, pour désactiver le serveur une fois les échanges terminés.

J’ai testé cette fonctionnalité avec d’autres applications sur le iPhone ; l’adresse IP Ethernet, à partir du moment où elle est sur le même réseau que le iPhone, est reconnue.

Pourquoi tout ça ?

Pourquoi s’embêter avec des câbles alors que tout est simple en WiFi, pourriez-vous me dire ? D’abord, parce que certains de mes ordinateurs sont branchés via un câble 😉 Ensuite, parce que le réseau Ethernet est de toute façon encore maintenant, plus rapide que le WiFi. Mais surtout, ce réseau est plus sûr ; il est beaucoup plus difficile de pirater un réseau Ethernet qu’un réseau WiFi. Certes les particuliers que nous sommes ne détiennent pas de secrets d’Etat… mais bon, on ne se refait pas 😉

Et quand les ordinateurs sont trop anciens pour disposer d’une carte WiFi, cette possibilité permet aux utilisateurs de iPhone/iPod, de faire communiquer celui-ci avec l’ordinateur.

Cela doit aussi fonctionner avec d’autres systèmes d’exploitation que Mac OS, mais je n’ai pas testé.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).