Faire corriger ses articles par ses lecteurs

J’ai testé un plugin qui permet de faire corriger, par ses lecteurs, les erreurs qui auraient échappé à la vigilance des auteurs. Il s’agit de gooseGrade.

Le principe : un lecteur découvre une faute dans un article, il la surligne et la corrige. Un mail est envoyé à l’administrateur du blog, qui peut accepter ou refuser la correction depuis l’interface d’administration de WordPress.

L’inconvénient de ce système : l’administrateur du blog comme les correcteurs doivent s’inscrire sur gooseGrade, qui pour l’instant, ne propose qu’une interface en anglais.

Installation / configuration

  • Installez le plugin dans le répertoire wp-content/plugins ;
  • activez-le dans l’interface d’administration de WordPress ;
  • configurez le plugin depuis Réglages > gooseGrade ;
  • saisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe gooseGrade (créez un compte si ce n’est pas déjà fait).

Correction d’un article

  • Cliquez sur l’icône CopyEdit ;
  • surlignez le mot à corriger ;
  • sélectionnez le type de faute ;
  • corrigez-là ;
  • connectez-vous à votre compte gooseGrade ou créez un compt puis envoyez votre correction.

Acceptation ou refus d’une correction

  • L’administrateur du blog WordPress reçoit un mail ;
  • depuis l’interface d’administration, dans Articles > Correction, il accède à la gestion des corrections ;
  • en cliquant sur le lien View contexte, il peut voir la phrase pour laquelle la correction est proposée ;
  • il peut alors accepter ou refuser la correction.


Ecrit par Lise - Site