Fantastical pour Mac

Après avoir essayé Fantastical pour iPhone et Apple Watch (1), j’ai installé la version Mac OS sur le MacBook Pro et l’iMac.

Une application plutôt ergonomique

Je trouve Fantastical plus adaptée au Mac qu’à l’iPhone 😉 notamment en terme d’ergonomie. Et encore plus agréable à utiliser sur l’écran 21″ de mon iMac, que sur celui du MacBook Pro 13″ ! même s’il est possible d’afficher une plage horaire quotidienne plus étendue sur les petits écrans !

Fantastical propose sur le Mac une interface plus classique, avec vue quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. La liste sur la gauche de l’écran et la mini fenêtre reprennent l’interface de l’iPhone.

Dans la version Mac OS on peut facilement glisser / déplacer des éléments. On a également la possibilité de procéder à un rafraîchissement manuel accessible via le menu ou un raccourci clavier, alors que sur l’iPhone, il faut passer par les Réglages (voir plus loin).

Comme avec BusyCal, on peut utiliser les mêmes catégories à la fois pour les événements et les tâches.

Installation de Fantastical sur le Mac

Lorsque j’ai installé Fantastical sur mes Macs, j’ai choisi de synchroniser l’application directement avec notre serveur ownCloud sans passer par les applications par défaut Calendrier et Rappels.

Avec Fantastical, je peux disposer de deux comptes différents, et en désactiver un, ce que je ne peux pas faire avec BusyCal. Mais avec cette dernière, je peux néanmoins désactiver l’affichage des calendriers du compte qui n’est pas utilisé.

En revanche, je ne peux pas synchroniser directement la version iPhone sur le serveur, je dois au préalable synchroniser avec les applis par défaut Calendrier et Rappels.

Pour poursuivre cette comparaison rapide entre BusyCal et Fantastical 😉 petit plus pour la première, qui affiche la météo quotidienne ! Mais de manière générale, les deux apps offrent les mêmes fonctions, le plus de la version iPhone de Fantastical étant d’être accompagnée d’une version Apple Watch.

Les différentes vues

Fantastical offre différentes vues, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, et l’affichage de plusieurs jeux de calendriers.

Ajouter un événement

Pour ajouter un événement, on peut soit cliquer sur le + dans la barre latérale gauche (image 1), soit effectuer un clic droit dans l’application (image 2). Dans la fenêtre de saisie, on peut basculer de la création d’un événement (image 3) à celle d’une tâche (image 4).

Quelques options

Fantastical dispose de nombreuses options : la gestion des alertes, le tri des rappels, la gestion des lieux et des fuseaux horaires…

Les notifications

Fantastical gère bien sûr les notifications. Je préfère pour ma part les options proposées par BusyCal : des alertes qui peuvent s’afficher en dehors du centre de notification, qu’on peut supprimer individuellement ou pas, et qui permettent depuis l’écran de notification de cocher une tâche terminée. En outre, on peut définir plusieurs alertes pour une tâche, ce qu’on ne peut pas faire avec Fantastical.

Avec la version iPhone, lorsque la notification d’un événement s’affiche, on peut accéder à l’élément et ajouter une alerte supplémentaire.

Gestion de la Touch Bar

Fantastical gère la Touch Bar. Cela permet par exemple d’accéder rapidement à une semaine passée ou à venir, ou aux jeux de calendriers.

Les rappels

Une option intéressante, Fantastical permet de trier les rappels dans la barre latérale, par catégorie ou chronologiquement.

En revanche, si Fantastical présente les rappels à la fois dans la barre latérale et dans la vue hebdomadaire ou quotidienne, dans ces dernières, les tâches à la journée sont affichées à O h, contrairement à BusyCal qui permet de les visualiser quelle que soit l’heure…

Suppression d’un élément

On peut supprimer un élément depuis la barre latérale après un glisser vers la gauche, ou depuis la fenêtre hebdomadaire.

Duplication des éléments

Autre option bienvenue, la duplication d’un élément en tâche ou en événement.

Aller à…

On peut accéder à une date particulière depuis le menu. Pour revenir à Aujourd’hui, comme sur l’iPhone, on clique sur le nom du mois dans la barre latérale, ou tout simplement sur Aujourd’hui depuis la vue quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

La mini fenêtre

Une des caractéristiques de Fantastical est l’accès à une mini fenêtre depuis la barre de menu. Cette mini fenêtre reprend en fait la vue de la version iPhone ! Les options de cette mini fenêtre sont accessibles depuis la petite roue en bas en droite. La mini fenêtre peut être détachée ou pas de la barre de menu, et la barre de menu afficher des informations différentes de l’icône du Dock : la date, le jour, le mois, les rappels du jour, les rappels terminés…

Actualisation manuelle du calendrier sur l’iPhone

S’il est facile d’actualiser manuellement le calendrier sur Mac grâce au raccourci Maj + Commande + R, je n’ai pas trouvé seule cette fonction sur l’iPhone. Il faut en effet aller dans Réglages, puis dans Calendriers et tirer sur la fenêtre vers le bas pour actualiser manuellement tous les calendriers.

Exportation et synchronisation

Mon frère qui s’occupe des serveurs familiaux 😉 a décidé de migrer nos données d’un serveur ownCloud vers un serveur Nextcloud, notamment parce que les mises à jour sont plus fréquentes. J’ai donc exporté tous les calendriers depuis Fantastical du compte ownCloud pour les réimporter vers le compte Nextcloud.

Tout s’est passé sans encombre ; j’ai conservé brièvement les deux comptes simultanément, puis m’assurant que tout était en ordre, j’ai supprimé le compte ownCloud.

En conclusion

Fantastical pour Mac est une application très complète qui offre de nombreuses options, avec une interface qui nécessite de changer quelques-unes de ses habitudes 😉 Elle peut être essayée gratuitement pendant 3 semaines, elle est vendue 44 € sur le Mac App Store et 40 € sur le site de Flexibits.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Fantastical, un agenda pour iPhone et Apple Watch []

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Dans un autre genre, j’aime bien Timepage, sur iOS, qui a une petite vue Météo aussi.

  2. Oui mais Timepage est un service par abonnement et ne gère pas les tâches. BusyCal comme Fantastical sont sans doute un peu chers, notamment sur Mac, mais c’est sans abonnement. Et ce que j’apprécie, c’est la possibilité de gérer les rdv et les tâches avec les mêmes catégories.

  3. Je me sers de TimePage sans abonnement…
    Pour les tâches, comme je n’ai plus d’obligations professionnelles classiques, c’est sans regret ?

    1. Pour ma part, j’ai au moins autant de tâches perso que professionnelles, je me sers de ce genre d’appli comme pense-bête 😉 Et j’aime bien avoir les rdv et les rappels sur la même appli, question de goût 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).